Recherchev avec "CONTIENT"

Olivier B
Bonjour à tous !!!

Je suis bloqué sur un problmème de formule.
Pour simplifier, disons que j'ai 2 tableaux de 2 colonnes, le tableau A et
le tableau B.

Le tableau A contient en 1èere colonne le sujet principal et un code
correspondant en 2ème colonne.

Tableau A
SUJET | Code
aaa | 1
bbb | 2

Dans la 1ère colonne du tableau B, se trouve de longues chaînes de
caractères variables mais qui contiennent toujours, à l'intéreiur de ces
chaînes, un des sujets du tableau A. Je veau afficher en 2e colonne le code
correspondant du tableau A...

Tableau B
Chaîne de caractères | Code
blablabla aaa | Formule à mettre
blabla bbb blabla | Formule à mettre

Bref il s'agirait d'une recherchev mais qui, à partir de la grande chaîne de
caractères, si cette dernière comporte un sujet du tableau A, renvoi le code
correspondant.

J'espère avoir été clair.
Merci de votre aide et de la rapidité de votre réponse.

--
olivier

Daniel
Bonjour.
essaie :
=INDEX($B$1:$B$2;EQUIV("*"&A1&"*";Feuil2!$A$1:$A$2;0);)
Cordialement.
Daniel
"Olivier B" <benardo974(supprimer contenu des parenthèses)@hotmail.com> a
écrit dans le message de news:

[...]

Olivier B
Désolé, je n'ai pas compris la formule ni la relation entre les 2 tableaux...
Repartons sur une base claire pour que je comprenne s'il vous plaît.

Voici un exemple concret de 2 tableaux
Tableau A = colonnes A et B
Tableau B = colonnes D et E

|A | B | C | D | E

1| xxx | code1 | | bla zzz | formule qui renvoie le code |
2| yyy | code2 | | bla yyy bla | formule qui renvoie le code |
3| zzz | code3 | | xxx bla | formule qui renvoie le code |
4| | | |bla xxx bla | formule qui renvoie le code |
5| | | |bla xxx | formule qui renvoie le code

6| | | | yyy bla | formule qui renvoie le code

Je souhaite que la formule ou le code vba se comporte comme la formule
recherchev, à savoir :
Je prend une valeur de la colonne D, je recherche dans la matrice composée
des colonnes A et B. Lorsque le sujet (colonne A) est contenu dans la valeur
de la colonne D, le code correspondant de la colonne B est renvoyé.

Merci beaucoup du temps que vous m'accorderez. Essayez, si possiblme de
détailler un minimum vos proposition de formules.

--
olivier

[...]

Daniel
En E1, à recopier vers le bas :
=INDEX($B:$B;EQUIV("*"&A1&"*";$D:$D;0);)
> [...]

correspondant.

J'espère avoir été clair.
Merci de votre aide et de la rapidité de votre réponse.

Olivier B
Merci !

il s'agit d'une bonne piste, néanmois, dès que la taille du tableau B
(colonnes D et E) dépasse celle du tableau A (les codes), le résultat devient
FAUX. Ce qui est problématique, n'est-ce pas ?

Il faudrait maintenant que la formule reste valable pour les cellules e4 et
e5 par exemple...

Belle tentative.
Merci de votre aide.
--
olivier

> [...]

correspondant.

J'espère avoir été clair.
Merci de votre aide et de la rapidité de votre réponse.

Daniel
=SI(A1="";"";INDEX($B:$B;EQUIV("*"&A1&"*";$D:$D;0);))
> [...]

correspondant.

J'espère avoir été clair.
Merci de votre aide et de la rapidité de votre réponse.

JB
Bonjour,

Function ChercheCode(champ, code, element)
ChercheCode = ""
For i = 1 To champ.Count
If InStr(element, champ(i)) > 0 Then ChercheCode = code(i)
Next i
End Function

=cherchecode(A2:A6;B2:B6;D2)

http://cjoint.com/?eerbzFSsVU

JB

On 4 avr, 13:48, Olivier B <benardo974(supprimer contenu des
parenthses)@hotmail.com> wrote:
> [...]

correspondant.

J'espère avoir été clair.
Merci de votre aide et de la rapidité de votre réponse.

olivier- Masquer le texte des messages précédents -

Olivier B
Non...
car en E4 le résultat devrait être "code3"
et en E le résultat devrait être "code2"

Je ne veut pas "masquer" les erreurs, mais que la formule ou le code vba
fontion comme précédemment décrit.

Merci pour le temps que vous passez à me répondre.
--
olivier

> [...]

correspondant.

J'espère avoir été clair.
Merci de votre aide et de la rapidité de votre réponse.

Olivier B
Un GRAND MERCI car Finanlement j'ai été compris

Merci merci merci !!
J'étudierais votre code vb avec le plus grand soin.
A noter pour ceux qui voudraient utiliser cette superbe fonction que les
colonnes de recherche doivent être bornées (d'une part ça va plus vite et
d'aute part ç'est plus juste (sinon recherche de cellules vides et renvoie de
0)

C'est PARFAIT !!!

Je clame votre nom vous JB, EXCEL WORLD CHAMPION.

--
> [...]

Merci de votre aide et de la rapidité de votre réponse.

--
olivier- Masquer le texte des messages précédents -

Daniel
Formule matricielle (valider avec CTRL+MAJ+Entrée :
=INDEX($B$1:$B$25;EQUIV(1;SI(ESTERREUR(TROUVE($A$1:$A$25;D1));0;1);0);)