RechercheV dans une table différente selon catégorie

Georges Schell
Bonjour la Compagnie !

Sur un fichier de salariés, il y a une colonne dans laquelle figure la
catégorie à laquelle appartient le salarié (cadre, employé, agent de
maîtrise, etc...)
En fonction de cette catégorie, je dois effectuer une RechercheV dans la
table cadre ou la table employé ou...
Bien sûr, je peux le faire avec des SI emboîtés, mais c'est lourd et cela
manque de souplesse car de nouvelles catégories peuvent apparaître.

Sous Foxpro, on peut utiliser une "macro" : exemple "USE &fichier" ouvre le
nom de la base contenu dans la variable fichier.

Je pense qu'il n'y a rien de tel dans Excel.

J'ai également pensé à l'écriture d'une fonction personnalisée.
Je pense également à la fonction INDIRECT (en écrivant ce post !)

Verriez-vous d'autres solutions ?

Merci à tous ceux qui font profiter les autres de leur science en tout
désintéressement et bien cordialement,

Georges

Note : Pour m¹écrire directement, supprimer un des deux tirets dans mon
adresse !

Christian.L
Bonjour

Tu peut faire une macro qui t'implanterai la formule avec"SI" directement
avec la bonne table "cadre, etc...", en fonction de la catégorie.

C.L.

"Georges Schell" a écrit dans le message de
[...]

AV
On peut faire avec INDIRECT(sous réserves) mais je pense que tu devrais
restructurer tes données en une seule base (un seul tableau) ?

AV
Georges Schell
Merci Alain et Christian !

Finalement, poser un problème c'est bien souvent le résoudre.
Il suffit effectivement d'utiliser INDIRECT.
Il faut nommer les zones de recherche de manière identique à la catégorie de
salarié ; ensuite, la formule :
=RECHERCHEV(Ancienneté;INDIRECT(Catégorie);2)
Permet d'aller rechercher dans la table dont le nom est dans la colonne
catégorie.

Cet Excel est vraiment merveilleux !

Encore merci de vos réponses,

Bien amicalement,