Reco-verso imprimante

freedom
Bonjour à tous. Il m'arrive un truc pas banal. iMac 27" 5k de l'an
dernier avec le dernier High Sierra d'un côté, au milieu Pages dernière
version, de l'autre côté une vieille Epson Stylus Photo PX720wd. Aucun
problème pour imprimer en recto verso jusqu'à ces derniers jours. Car
maintenant, dans les paramètres d'impression le RV est désactivé et je
ne peux rien y faire. Voir comment se présente la fenêtre impression ici
: https://www.cjoint.com/c/HEfn5jufiRE
Et le plus étonnant de tout cela, c'est que le rectoverso fonctionne
toujours très bien sous Aperçu ou Word (2011). Les forums consusltés ne
me fournissent aucune piste. Les pilotes d'Epson sur leur site date de
plusieurs années.
Quelq'un de cette noble assemblée aurait-il une idée de la manière
d'intervenir ? Pas dans les prefs de Pages, en tout cas, ni dans les
réglages de l'imprimante elle même, ce qui est logique puisque le RV
fonctionne avec certtianes apps. J'y perds mon latin....

Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 05/05/2018 à 16:10, Boudu nous a fait part de ceci :
[...]

Salut,
juste une question pour commencer: as-tu vu passer depuis le 03/05 une
notification comme quoi une MàJ de Pages, Numbers et Keynote était dispo
pour ta machine et ton système?
Si tu l'as vue et si tu as fait la MàJ, peut-être que c'est elle qui a
mis le Bronx dans ton Pages. Dans ce cas, si tu utilises Time Machine,
une idée à tester: aller chercher une version de Pages antérieure au
03/05 dans tes sauvegardes, et la substituer au Pages plus récent qui
merdoie, puis redémarrer et tester...
Hth
--
Manfred
Middle Of Nowhere
Le Moustique
Le 05/05/2018 à 17:05, Manfred La Cassagnère a écrit :
juste une question pour commencer: as-tu vu passer depuis le 03/05 une
notification comme quoi une MàJ de Pages, Numbers et Keynote était dispo
pour ta machine et ton système?

Il y a eu une mise à jour de Pages, Numbers et Keynote le 4 mai.
Si tu l'as vue et si tu as fait la MàJ, peut-être que c'est elle qui a
mis le Bronx dans ton Pages.

C'est ce à quoi j'ai pensé tout de suite...
--
/)
-:oo= Guillaume
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 05/05/2018 à 17:37, Le Moustique nous a fait part de ceci :
[...]

Oui, c'est bien à celle-là que je pensais; elle a été annoncée le 3 mai,
sur cette page entre autres:
<https://www.macg.co/logiciels/2018/05/pages-numbers-et-keynote-mis-jour-sous-ios-et-macos-102215>.
--
Manfred
Middle Of Nowhere
gilbert.olivier
Manfred La Cassagnère wrote:
[...]

Un tourne autour qui vaut ce qu'il vaut mais peut dépanner:
depuis Page sauver le document en pdf puis imprimer avec Apperçu.
--
Gilbert
freedom
[...]

J'ai suivi tes conseils, l'idée était tout à fait logique et ça
correspondait à la date où j'avais remarqué l'anomalie. Mais.... rien à
faire : j'ai bien rétrogradé de la 7.0.1 à la 7.0 et Pages me fait
remarquer qu'il y a une nouvelle version, que je néglige, évidemment,
mais .... nada. Très déçu, car j'étais sûr que cette seule chose à
laquelle je n'avais pas pensé allait me sauver. J'avais tort, car j'ai
oublié de vous dire qu'en plus de TM, j'ai un disque externe bootable
fait avec SuperDuper que je mets à jour avant chaque update système. Eh
bien en démarrant dessus (donc antérieur au 25 avril) ça n'avait pas
corrigé la chose. Les pilotes des imprimantes sont fournis avec le
système, maintenant, non ?
freedom
Gilbert OLIVIER wrote:
> [...]
Un tourne autour qui vaut ce qu'il vaut mais peut dépanner:
depuis Page sauver le document en pdf puis imprimer avec Apperçu.

Oui, j'y ai pensé; je peux aussi exporte vers Words. Comme solution de
secours. Merci.
mv
Boudu a soumis à notre sagacité :
Les pilotes des imprimantes sont fournis avec le
système, maintenant, non ?

Dans la majorité des cas, oui mais il faut parfois (souvent) les
télécharger après installation du système (pour certaines imprimantes,
il suffit qu'elles soient connectées à l'ordi pour que le chargement du
pilote soit demandé et pour d'autres, il faut qu'elles soient connectées
*et* allumées pour que la demande du pilote se fasse)
Cordialement
chabada
Boudu wrote:
[...]

Je suis un peu en retard mais j'ai le même problème avec Mail App et mon
imprimante est une Canon MG 6250. Recto/Verso désactivé; avec Safari ce
n'est même pas proposé; dans certains cas je suis obligé d'enregistrer
le fichier en PDF en passant par imprimer, ensuite j'ouvre le fichier
avec Aperçu et j'imprime recto/verso.
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
freedom
René Chamayou wrote:
Boudu wrote:
[...]

Merci pour ton message, René. Je n'ai trouvé nulle réponse à notre
problème, ni théorique, ni pratique. Moi aussi, je passe par l'export en
.pdf, mais ce n'est vraiment pas l'élégance qui m'a plu dans Apple !
Mon imprimante est assez vieille (7 ans) et je me demande si une plus
récente ne changerait pas la donne. Si j'obtiens un résultat, je te
tiens au courrant. Je te quitte pour voir la fin sur Mezzo HD du trionfo
del tempo e del disinganno où l'on trouve la première mouture de l'air
"Lascia la spina cgli la rosa..." Sabine Ddevieilhe prodigieuse.
Bien à toi
chabada
Boudu wrote:
René Chamayou wrote:
Boudu wrote:
> [...]
del tempo e del disinganno où l'on trouve la première mouture de l'air
"Lascia la spina cgli la rosa..." Sabine Ddevieilhe prodigieuse.

Lascia la Spina cogli la rosa, c'est magnifique, surtout chanté par
Cécilia Bartoli, une divine.
Pour l'imprimante, la mienne à 6 ans et je ne vois pas le bout du
tunnel.
Cordialement,
--
René