reconnaissance disc dur sous fedora

11 réponses
ronan_boisard
bonjours a tous,
je souligne que je débute avec linux, ma question est donc un peu
bete.

j'avais 3 DD et un lecteur CD dans mon pc et tout marchait bien,
voulant upgrader pour un DD plus gros, j'ai remplacé le lecteur CD par
un DD maxtor 80Go. (sur la 2eme nape ide en slave)
le DD est reconnu dans le bios, je l'ai partitionné (4 fois 20Go),
j'ai meme réussi a le formater sous win98 en fat32.
le problème est que je n'arrive pas a y accéder sous fedora core 1 !

voila ce que j'ai essayé pour l'instant:

j'ai tenté de le monter avec la commande:
mkdir mnt/docs
mount -t vfat /dev/hdd1 mnt/docs
ca me retourne l'erreur: /dev/hdd1 n'est pas un périphérique de bloc
valide

j'ai donc été voire le fichier /proc/prtitions et voila ce que je
trouve: une seule ligne pour hdd:
22 64 1073741823 hdd 2 6 16 0 0 0 0 0 -14 969890 29411572

ensuite j'ai tenté le fdisk -l et la pas de 4eme DD !

j'en viens a me demander si il cherche pas encore un lecteur de CD a
la place du DD...
faut il que je lui dise quelque part que j'ai enlevé le lecteur CD
pour metre un DD a la place ?

vos conseils éclairés sont les bienvenus...

merci

10 réponses

1 2
Rakotomandimby Mihamina
ronan wrote:
bonjours a tous,

Bonjour

je souligne que je débute avec linux, ma question est donc un peu
bete.

inutile de le specifier , on reconnait toujours les debutant aleur
questions :-)

le DD est reconnu dans le bios,
j'ai meme réussi a le formater sous win98 en fat32.

Ah ...

le problème est que je n'arrive pas a y accéder sous fedora core 1 !
voila ce que j'ai essayé pour l'instant:
j'ai tenté de le monter avec la commande:
mkdir mnt/docs
mount -t vfat /dev/hdd1 mnt/docs
/dev/hdd1 n'est pas un périphérique de bloc valide

"-t msdos" ... essaie aussi , je ne sais plus , mais dans certains cas
ça marche .

ensuite j'ai tenté le fdisk -l et la pas de 4eme DD !

j'en viens a me demander si il cherche pas encore un lecteur de CD a
la place du DD...

qu'y a t il dans /etc/fstb .

faut il que je lui dise quelque part que j'ai enlevé le lecteur CD
pour metre un DD a la place ?

ça dépends ... tu a activé l'mulation scsi ? (so oui , descative la) il
se peut que tu aie dit d'ignorer le slave de l'IDE1 (hdd) qqpart dans
/etc/modules.conf ...

--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://stko.dyndns.info/site_principal/Members/mihamina

Arnaud Gomes-do-Vale
(ronan) writes:

mount -t vfat /dev/hdd1 mnt/docs
ca me retourne l'erreur: /dev/hdd1 n'est pas un périphérique de bloc
valide

j'ai donc été voire le fichier /proc/prtitions et voila ce que je
trouve: une seule ligne pour hdd:
22 64 1073741823 hdd 2 6 16 0 0 0 0 0 -14 969890 29411572

Est-ce que le disque apparaît dans la sortie de dmesg ?

--
Arnaud

ronan_boisard
Arnaud Gomes-do-Vale wrote in message news:...
(ronan) writes:

mount -t vfat /dev/hdd1 mnt/docs
ca me retourne l'erreur: /dev/hdd1 n'est pas un périphérique de bloc
valide

j'ai donc été voire le fichier /proc/prtitions et voila ce que je
trouve: une seule ligne pour hdd:
22 64 1073741823 hdd 2 6 16 0 0 0 0 0 -14 969890 29411572

Est-ce que le disque apparaît dans la sortie de dmesg ?

makheureusement, je n'ai acces a internet qu'au boulot et mon pc linux
est chez moi, donc je verifirai ca des que possible.
par contre hier soir j'ai tenté de monter mon nouveau DD sur hdc et la
pas de soucis il me trouve mon DD et toutes ses partitions ! donc ca
viendrais bien d'un pb avec IDE1 et hdd

en regardant de plus près j'ai aussi constaté que quand je branche le
DD en slave sur IDE1 j'ai le fichier
IDE1/hdd/driver qui dit: ide-default version 0.9.newide

alors que tous les autres IDE0/hda, IDE0/hdb, IDE1/hdc me donnent :
ide-disk version 1.18

ca viend peut etre de la, mais si j'ai bien compris tous ces fichiers
(sous proc) sont des fichiers virtuels générés au démarage donc
comment je peux modifier ca ?

ronan_boisard
j'oubliais, je sait plus exactement ou, mais je me souvient aussi
avoir vu un fichier quelque part sous prc je crois, qui faisait bien
état d'un DD maxtor avec le numero du DD que j'essaye d'installer,
donc aparement le DD est bien trouvé, mais impossible de le monter
ronan_boisard
Rakotomandimby Mihamina wrote in message news:<c5lg4l$7dj$...

le problème est que je n'arrive pas a y accéder sous fedora core 1 !
voila ce que j'ai essayé pour l'instant:
j'ai tenté de le monter avec la commande:
mkdir mnt/docs
mount -t vfat /dev/hdd1 mnt/docs
/dev/hdd1 n'est pas un périphérique de bloc valide

"-t msdos" ... essaie aussi , je ne sais plus , mais dans certains cas
ça marche .

c'est pas en cas de fat16 ca ?
en tout cas, c'est testé, ca viend pas de la

ensuite j'ai tenté le fdisk -l et la pas de 4eme DD !

j'en viens a me demander si il cherche pas encore un lecteur de CD a
la place du DD...

qu'y a t il dans /etc/fstb .

j'ai pas trouvé fstb, par contre dans fstab (faute de frappe ou c'est
un autre fichier ?) j'ai:

LABEL=/1 / ext3 defaults
1 1
LABEL=/boot1 /boot ext3 defaults
1 2
none /dev/pts devpts gid=5,modeb0
0 0
none /proc proc defaults
0 0
none /dev/shm tmpfs defaults
0 0
/dev/hdb3 swap swap defaults
0 0
/dev/hda1 /mnt/win32 vfat
exec,dev,suid,rw,onv=binary,uid=0,gid=0,umask=0 1 1

je préfére monter manuellement a chaque fois hdc (et je voudrais faire
la meme chose pour hdd) c'est pour ca qu'ils ne figurent pas la...

faut il que je lui dise quelque part que j'ai enlevé le lecteur CD
pour metre un DD a la place ?

ça dépends ... tu a activé l'mulation scsi ? (so oui , descative la) il
se peut que tu aie dit d'ignorer le slave de l'IDE1 (hdd) qqpart dans
/etc/modules.conf ...

voila ce que j'ai dedans:

alias sound-slot-0 es1371
post-install sound-slot-0 /bin/aumix-minimal -f /etc/.aumixrc -L
/dev/null 2>&1 || :
pre-remove sound-slot-0 /bin/aumix-minimal -f /etc/.aumixrc -S

/dev/null 2>&1 || :
alias usb-controller usb-uhci

alias char-major-24 sm56
options sm56 country=1

aparemment pas de trace de scsi...

Hugolino
Le 15 Apr 2004 00:58:25 -0700, ronan a écrit:
bonjour a tous,

Salut à toi

je souligne que je débute avec linux, ma question est donc un peu
bete.

Voyons voir si ma (supposée) solution est bête elle-aussi...

j'avais 3 DD et un lecteur CD dans mon pc et tout marchait bien,
voulant upgrader pour un DD plus gros, j'ai remplacé le lecteur CD par
un DD maxtor 80Go. (sur la 2eme nape ide en slave)

<pub> J'avoue que j'ai un faible pour les Maxtor. J'ai, un jour acheté
un disque d'une autre marque, il a pas tenu 2 ans... </pub>

le DD est reconnu dans le bios, je l'ai partitionné (4 fois 20Go),
j'ai meme réussi a le formater sous win98 en fat32.

Pour réaliser cet exploi, j'en déduis que la machine n'a que deux ans
tout au plus.

le problème est que je n'arrive pas a y accéder sous fedora core 1 !

voila ce que j'ai essayé pour l'instant:

j'ai tenté de le monter avec la commande:
mkdir mnt/docs
mount -t vfat /dev/hdd1 mnt/docs
ca me retourne l'erreur: /dev/hdd1 n'est pas un périphérique de bloc
valide

Vérifier que le fichier /dev/hdd n'est pas un lien vers /dev/scd1 ou
/dev/cdrom (quoiqu'en général c'est plutôt l'inverse)

Je fouille dans /usr/src/linux/documentation/devices.txt...

Ploum, ploum ne revoilou...

Les disques sont des périphériques de type block. Sur la première nappe,
le majeur vaut 3 et le mineur 0 pour le maitre (hda) et 64 pour le slave
(hdb) Sur la deuxième nappe le majeur vaut 22 avec toujours 0 comme
mineur pour le maitre (hdc) et 64 pour le slave (hdd). Bref, tu dois
avoir:
~ $ ll /dev/hd[a-d]
0 brw-rw---- 1 root disk 3, 0 mar 14 2002 /dev/hda
0 brw-rw---- 1 root disk 3, 64 mar 14 2002 /dev/hdb
0 brw-rw-rw- 1 root disk 22, 0 mar 14 2002 /dev/hdc
0 brw-rw-rw- 1 root disk 22, 64 mar 14 2002 /dev/hdd

(Tout ceci car sous tux il est possible d'avoir 64 partitions, de 0 à 63)

Bref vérifie ça en premier.

Si hdd ne colle pas, il faut le supprimer et le recréer avec mknod ou
MAKEDEV
Attention, certaines distros (tu ne précises pas celle que tu utilises,
c'est mal ©tm®) créent les devices à la volée avec des bidouillages
infâmes.
Avec mknod, il suffit de faire:

$ su
# cd dev
# rm hdd
# mknod hdd b 22 64
# exit
$ (tu réessayes de monter hdd1 dans /mnt/docs)

Autre éventualité, ton bootloader bidouille l'émulation SCSI pour ton
lecteur (graveur ?) de CD qui était en slave sur la seconde nappe. C'est
à dire que si tu utilises lilo, tu as comme chez moi:

image=/boot/Noyo-2.4.24-18mar04
labelÞb-2.4.24
root=/dev/hdb7
append="hdc=ide-scsi hdd=ide-scsi" <--- celle-ci
read-only

Il faut que tu commentes (ou que tu la supprimes) la ligne
"append="hdd=ide-scsi". Puis tu invoques à nouveau lilo:

# /sbin/lilo

et tu reboot (donc sans émulation SCSI sur hdd)

j'ai donc été voir le fichier /proc/partitions et voila ce que je
trouve: une seule ligne pour hdd:
22 64 1073741823 hdd 2 6 16 0 0 0 0 0 -14 969890 29411572
-- --

___ mineur
_____ majeur

Donc tu peux oublier ce que j'ai dit à propos des fichiers dans dev. Ça
a l'air d'être OK chez toi.

Par contre, je suis surpris de la prolixité de ton fichier
/proc/partitions, chez moi il dit juste le majeur, le mineur, le nombre
de bloc et le nom de la partoche.
Quel distro et quelle version de noyau utilises-tu ?

ensuite j'ai tenté le fdisk -l et la pas de 4eme DD !

A la limite, c'est logique. Ton hdd n'est pas vu par le système.
Point-barre.

j'en viens a me demander si il cherche pas encore un lecteur de CD a
la place du DD...

Regarde cette histoire de lilo et d'émulation SCSI (cf ci-dessus)

vos conseils éclairés sont les bienvenus...

Eclairés, éclairés, j'espère aue oui, mais je vais pas me mettre à
genoux pour prier avec toi.

merci

HTH

PS: pour mon retour sur fcolc, je trouve que j'ai fais bien. Technique
et documenté, simple et compréhensible pour le newbie, bien quoté et
sans fautes d'orthographe et de grammaire.
Bref, digne d'être archivé par Gogole...

--
Hugo NPN (i --> ee)
entity-0.7.2 # checking for intelligent life... not found
entity-0.7.2 # checking to see if the last check was funny... nope
entity-0.7.2 # updating cache ./config.cache

bubu

le problème est que je n'arrive pas a y accéder sous fedora core 1 !

voila ce que j'ai essayé pour l'instant:

j'ai tenté de le monter avec la commande:
mkdir mnt/docs
mount -t vfat /dev/hdd1 mnt/docs
ca me retourne l'erreur: /dev/hdd1 n'est pas un périphérique de bloc
valide

Vérifier que le fichier /dev/hdd n'est pas un lien vers /dev/scd1 ou
/dev/cdrom (quoiqu'en général c'est plutôt l'inverse)

Je fouille dans /usr/src/linux/documentation/devices.txt...

Ploum, ploum ne revoilou...

Les disques sont des périphériques de type block. Sur la première nappe,
le majeur vaut 3 et le mineur 0 pour le maitre (hda) et 64 pour le slave
(hdb) Sur la deuxième nappe le majeur vaut 22 avec toujours 0 comme
mineur pour le maitre (hdc) et 64 pour le slave (hdd). Bref, tu dois
avoir:
~ $ ll /dev/hd[a-d]
0 brw-rw---- 1 root disk 3, 0 mar 14 2002 /dev/hda
0 brw-rw---- 1 root disk 3, 64 mar 14 2002 /dev/hdb
0 brw-rw-rw- 1 root disk 22, 0 mar 14 2002 /dev/hdc
0 brw-rw-rw- 1 root disk 22, 64 mar 14 2002 /dev/hdd

(Tout ceci car sous tux il est possible d'avoir 64 partitions, de 0 à 63)

Bref vérifie ça en premier.

Si hdd ne colle pas, il faut le supprimer et le recréer avec mknod ou
MAKEDEV
Attention, certaines distros (tu ne précises pas celle que tu utilises,
c'est mal ©tm®) créent les devices à la volée avec des bidouillages
infâmes.
Avec mknod, il suffit de faire:

$ su
# cd dev
# rm hdd
# mknod hdd b 22 64
# exit
$ (tu réessayes de monter hdd1 dans /mnt/docs)

Autre éventualité, ton bootloader bidouille l'émulation SCSI pour ton
lecteur (graveur ?) de CD qui était en slave sur la seconde nappe. C'est
à dire que si tu utilises lilo, tu as comme chez moi:

image=/boot/Noyo-2.4.24-18mar04
labelÞb-2.4.24
root=/dev/hdb7
append="hdc=ide-scsi hdd=ide-scsi" <--- celle-ci
read-only

Il faut que tu commentes (ou que tu la supprimes) la ligne
"append="hdd=ide-scsi". Puis tu invoques à nouveau lilo:

# /sbin/lilo

et tu reboot (donc sans émulation SCSI sur hdd)

j'ai donc été voir le fichier /proc/partitions et voila ce que je
trouve: une seule ligne pour hdd:
22 64 1073741823 hdd 2 6 16 0 0 0 0 0 -14 969890 29411572
-- --

___ mineur
_____ majeur

Donc tu peux oublier ce que j'ai dit à propos des fichiers dans dev. Ça
a l'air d'être OK chez toi.

Par contre, je suis surpris de la prolixité de ton fichier
/proc/partitions, chez moi il dit juste le majeur, le mineur, le nombre
de bloc et le nom de la partoche.
Quel distro et quelle version de noyau utilises-tu ?

ensuite j'ai tenté le fdisk -l et la pas de 4eme DD !

A la limite, c'est logique. Ton hdd n'est pas vu par le système.
Point-barre.

j'en viens a me demander si il cherche pas encore un lecteur de CD a
la place du DD...

Regarde cette histoire de lilo et d'émulation SCSI (cf ci-dessus)

vos conseils éclairés sont les bienvenus...

Eclairés, éclairés, j'espère aue oui, mais je vais pas me mettre à
genoux pour prier avec toi.

merci

HTH

PS: pour mon retour sur fcolc, je trouve que j'ai fais bien. Technique
et documenté, simple et compréhensible pour le newbie, bien quoté et
sans fautes d'orthographe et de grammaire.
Bref, digne d'être archivé par Gogole...

Quand on voit ce qu'il faut faire pour installer un nouveau DD avec
cet OS, on a c'est certain une envie folle de se mettre à Linux !
Allez, courage, dans 150 ans Linux détrône Windows...
Bubu

Hugolino
Le Sun, 18 Apr 2004 00:39:03 +0200, bubu a écrit:
Quand on voit ce qu'il faut faire pour installer un nouveau DD avec
cet OS, on a c'est certain une envie folle de se mettre à Linux !

Mon cousin dispose d'un Packard Bell 733 MHz/128Mo.
Il achète un DD de 80 Go.
Problème: Win98 ne voit que 10 Mo

Tin, tin, tin...

J'arrivationne avec mes CD de Woody...

Avec le fdisk de Linux je créé une partition vfat de 20 Go sur le
nouveau DD et j'installe la Woody sur le reste.

En passant, je vire la carte Promise vendu par l'assembleur du coin et
censée gérer les disques de plus de 8 Go. En rapportant la Promise au
chinois du coin, je récupère un pack de 100 CDR.

Bref: Install Debian = 70 ¤

Allez, courage, dans 150 ans Linux détrône Windows...

OK, OuinOuin© est sur un trône. Il lui reste à se torcher et à tirer la
chasse (chiasse ?)

Bubu

Bubu... Que voilà un pseudo intelligent: on va te croire.

--
C'est vrai. FreeBSD pourrait être bien s'il avait une licence
correcte.
Oh, mon troll-ô-meter vient d'exploser...

-+- OR in Guide du linuxien pervers - "Bien regler son troll-ô-meter"

bubu

Mon cousin dispose d'un Packard Bell 733 MHz/128Mo.
Il achète un DD de 80 Go.
Problème: Win98 ne voit que 10 Mo

Tin, tin, tin...

Evidemment : vieille carte mère !

Bubu

Bubu... Que voilà un pseudo intelligent: on va te croire.

Qui a Bubu croira !

Jvch
bubu a écrie:

Allez, courage, dans 150 ans Linux détrône Windows...
Bubu

MMmmm, encore un conseil d'un windozien,"Microsoft Outlook Express 6.00"
--

1 2