Reconnaissance de disques

5 réponses
bsch
Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Oui, ça regarde autant sys ou windows, mais je commence ici ...

J'ai récupéré un rack Lacie (carte miniITX, Via C3-800, 128 Mo sdram,
2 disques PATA 400 Go dont un mort) à l'abandon depuis 2 ou 3 ans.
Après remplacement d'une dizaine de condos (et de la pile !) il a
daigné redémarrer sur un os *genre xp* (peut-être un 2003 serveur ?)
sur un disque d'origine, sans arriver au bout (nombreux messages
d'erreur 'missing file', etc) malgré cr*ck des divers pass. Je
soupçonne un raid, ou au moins des disques dynamiques.

La CM (antique usb 1.1) ne reconnait les disques qu'en 128 Gio.

Comment installer un 2000sp4/xpsp3 sans pouvoir utiliser la commande
'enableBigLBA' avant install complète ? Partitionner le disque de
boot (je pense, mais pas encore essayé) ?
J'ai également un 2000 serveur sp0 (pas très légal !). Serait-il plus
adapté ?

Ca m'intéresserait bien de m'en faire un petit NAS, à usage interne.

Je ne peux pas utiliser Freenas ou autre, pas de place pour lui
coller un cd, et l'usb1 risque de prendre la journée pour démarrer.
Ou quelle mouture pingouinesque lui conviendrait sans trop de soucis
pour un non-spécialiste (il dispose maintenant de 256 Mo) ?

Merci !

--
Amicalement

Bernard

5 réponses

Emmanuel Florac
Le Tue, 02 Oct 2012 13:22:31 +0000, bsch a écrit:

Ou quelle
mouture pingouinesque lui conviendrait sans trop de soucis pour un
non-spécialiste (il dispose maintenant de 256 Mo) ?

Il y a quelques années j'avais installé une bonne vieille Debian sur un
truc très similaire (mini ITX, RAM minuscule, 4 disques IDE), et ça
marchait parfaitement.

--
I am not a vegetarian because I love animals; I am a vegetarian
because I hate plants.
A. Whitney Brown
jp willm
Le 02/10/2012 21:41, Emmanuel Florac a écrit :

Il y a quelques années j'avais installé une bonne vieille Debian sur un
truc très similaire (mini ITX, RAM minuscule, 4 disques IDE), et ça
marchait parfaitement.

S'il faut mettre un environnement graphique sur la debian et sans
l'alourdir de trop, alors j'opterais pour la version xfce.

Sinon, il y a slitaz, mais il ne faut pas trop s'amuser à la mettre à
jour (du moins c'était le cas il y a deux ans).

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
bsch
jp willm nous a raconté
(news:506bbfa7$0$23448$) :

Le 02/10/2012 21:41, Emmanuel Florac a écrit :

Il y a quelques années j'avais installé une bonne vieille
Debian sur un truc très similaire (mini ITX, RAM minuscule, 4
disques IDE), et ça marchait parfaitement.

S'il faut mettre un environnement graphique sur la debian et
sans l'alourdir de trop, alors j'opterais pour la version xfce.

Sinon, il y a slitaz, mais il ne faut pas trop s'amuser à la
mettre à jour (du moins c'était le cas il y a deux ans).

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Merci de vos avis, je m'y mets dès que possible.
J'avais pensé remettre un win pour ne pas trop dépayser la famille,
mais faudra bien qu'ils s'y mettent ! en espérant que je n'aurai pas
les mêmes réactions qu'avec une Mandrake il y a bien 5 ans ...

Merci encore

--
Amicalement

Bernard
jp willm
Bonsoir,

Le 05/10/2012 16:41, bsch a écrit :

Merci de vos avis, je m'y mets dès que possible.

Si tu avais 512 Mo de RAM, je te conseillerai xubuntu

J'avais pensé remettre un win pour ne pas trop dépayser la famille,
mais faudra bien qu'ils s'y mettent ! en espérant que je n'aurai pas
les mêmes réactions qu'avec une Mandrake il y a bien 5 ans ...

Les habitudes ont la vie dure :o)

Ma petite cuisine :
http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/linux_pour_tous.html

@+ peut-être sur fr.comp.os.linux.configuration

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Le 05/10/2012 18:01, jp willm a écrit :

Si tu avais 512 Mo de RAM, je te conseillerai xubuntu

je te conseilleraiS

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html