Reconnaissance faciale Fuji S5 pb

20 réponses
humilite
Reconnaissance faciale Fuji S5 : cela ne marche pas.
En fait c'est aléatoire. Parfois le logiciel reconnaît parfaitement les
visages de l'image (maximum 10), parfois sur 3 visages, il n'en repère qu'un
seul. Bref, la pub Fuji ne serait-elle pas de la poudre aux yeux dans le
vrai sens du terme ?
Aucune revue photo n'a abordé ce problème : font-elles sérieusement leurs
tests ou sont-elles complices des fabricants ?

10 réponses

1 2
Daniel Rocha
humilite wrote:
(...)
Aucune revue photo n'a abordé ce problème : font-elles sérieusement
leurs tests ou sont-elles complices des fabricants ?

peut être que personne n'utilise cette fonction...

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Pierre Pallier
Hello, Daniel Rocha a écrit dans <news:f3v7mp$132h$

peut être que personne n'utilise cette fonction...

J'avoue que ce genre de fonction, présent aussi sur le Coolpix S10 que
j'essaye en ce moment, me laisse plus que dubitatif.

Bon, quand « ça » voit qu'il y a un visage dans le cadre, ça me dit que ça
va faire la mise au point dessus, enlever les yeux rouges éventuels, les
points noirs, la couperose du PS, tout en calculant le tour de poitrine si
c'est une femme qui est visée, histoire d'estimer la profondeur de champ
nécessaire pour la prise de vue.

Bref, ça prend un temps fou. Et c'est parfaitement inutile.
On assiste moins certains handicaps qu'on assiste le preneur de vue ici.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Jean-Claude Ghislain

Reconnaissance faciale Fuji S5 : cela ne marche pas.

Cela fonctionne très bien dans le cadre de ce qui est prévu dans le mode
d'emploi. La reconnaissance se base sur divers éléments, mais
principalement les yeux. Cela ne fonctionne donc pas avec un crane de
dos, un visage de profil, des yeux fermés, des lunettes noires...

Mais sur un visage plus ou moins de face et des yeux ouverts cela ne
rate quasi jamais, du moins sur un S6500, cela fonctionne même avec un
mannequin de grand magasin. Le visage peut se trouver un peu n'importe
où dans le champ, l'appareil le trouve.

Après une série d'essais, je peux conclure que cela ne fonctionne ni
mieux ni moins bien que ce que Fuji annonce et que c'est plutôt
concluant, bien qu'un peu gadget.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

Bref, ça prend un temps fou.

Chez Fuji on ne sent pas vraiment de ralentissement.

Et c'est parfaitement inutile.

Après une série d'essais avec et sans, c'est un petit + dans certains
cas, mais on peut vraiment très bien s'en passer.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Daniel Rocha
Pierre Pallier wrote:
Bon, quand « ça » voit qu'il y a un visage dans le cadre, ça me dit
que ça va faire la mise au point dessus, enlever les yeux rouges
éventuels, les points noirs, la couperose du PS, tout en calculant le
tour de poitrine si c'est une femme qui est visée, histoire d'estimer
la profondeur de champ nécessaire pour la prise de vue.

Ouhaou.... Ca déchire ce truc ! :)

Bref, ça prend un temps fou. Et c'est parfaitement inutile.
On assiste moins certains handicaps qu'on assiste le preneur de vue
ici.

Oui... C'est trise...

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

JLC
J'avoue que ce genre de fonction, présent aussi sur le Coolpix S10 que
j'essaye en ce moment, me laisse plus que dubitatif.

Bon, quand « ça » voit qu'il y a un visage dans le cadre, ça me dit que ça
va faire la mise au point dessus, enlever les yeux rouges éventuels, les
points noirs, la couperose du PS, tout en calculant le tour de poitrine si
c'est une femme qui est visée, histoire d'estimer la profondeur de champ
nécessaire pour la prise de vue.

Bref, ça prend un temps fou. Et c'est parfaitement inutile.
On assiste moins certains handicaps qu'on assiste le preneur de vue ici.
--
Pierre.

Salut,

Tu penses ce que tu veux de cette fonction, mais je peux te dire qu'elle est
très au point sur mon Canon Ixus 850 IS.
Rapide, et suivi parfait des décentrements du visage des sujets (jusqu'à
neuf, dit la notice).

Même si je ne m'en sers jamais pour mes photos (à tort sans doute).
--
@ + et cordialement
Enlever uuxx si réponse directe
JLC

Pierre Pallier
Hello, JLC a écrit dans <news:46632a59$0$21089$

Tu penses ce que tu veux de cette fonction, mais je peux te dire qu'elle est
très au point sur mon Canon Ixus 850 IS.
Rapide, et suivi parfait des décentrements du visage des sujets (jusqu'à
neuf, dit la notice).

Neuf visages ???
Wow !
Et il fait la mise au point où alors ?

Même si je ne m'en sers jamais pour mes photos (à tort sans doute).

Ben faudrait savoir...

C'est donc vachement au point.
Super technique.
Ça bouffe une puissance de calcul supérieure à celle qui a permis d'envoyer
les hommes sur la Lune (et je pense être en dessous de la vérité).

Mais ça ne sert pas.
Quelque part, ça ne m'étonne pas.
Et prends-le comme un compliment. :)
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Pierre Pallier
Hello, Daniel Rocha a écrit dans <news:f3v9oa$1aj6$

Ouhaou.... Ca déchire ce truc ! :)

Surtout pour la couperose du PS.
Bon, l'élimination physique des yeux rouges aussi, ça déchire. Là aussi,
c'est logiciel en plus du flash qui tue la rétine. Ça fonctionne plutôt
bien.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Pierre Pallier
Hello, Jean-Claude Ghislain a écrit dans <news:f3v8lv$n2u$

Chez Fuji on ne sent pas vraiment de ralentissement.

J'essayerai en extérieur avec des nymphettes à moitié nues (quoique, c'est
pas la reconnaissance de visage là, qu'il faudra). Avec plus de lumière, ça
le fera peut-être mieux.

Ceci dit, je dois dire que c'est tout de même balèze : le S10, quand je
tourne l'optique vers ma tronche, arrive à détecter un visage humain.
Quelque part, ça me rassure.

Après une série d'essais avec et sans, c'est un petit + dans certains
cas, mais on peut vraiment très bien s'en passer.

Ben faut déjà que je retrouve le bouton (mauvaise foi de ma part, l'est
direct et juste sur l'optique), et bon. Chuis pas un assisté.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

humilite
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news:

Reconnaissance faciale Fuji S5 : cela ne marche pas.

Cela fonctionne très bien dans le cadre de ce qui est prévu dans le mode
d'emploi. La reconnaissance se base sur divers éléments, mais
principalement les yeux. Cela ne fonctionne donc pas avec un crane de dos,
un visage de profil, des yeux fermés, des lunettes noires...

Mais sur un visage plus ou moins de face et des yeux ouverts cela ne rate
quasi jamais, du moins sur un S6500, cela fonctionne même avec un
mannequin de grand magasin. Le visage peut se trouver un peu n'importe où
dans le champ, l'appareil le trouve.

Après une série d'essais, je peux conclure que cela ne fonctionne ni mieux
ni moins bien que ce que Fuji annonce et que c'est plutôt concluant, bien
qu'un peu gadget.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

La reco faciale du Fuji S5 a étét testée avec un 17/55 mm f/2.8 Nikon,
visages nettes, de face. Expo parfaite. Et bien cela donne des résultas
erratiques. C'est étonnant, on ne peut pas comprendre pourquoi. Les sujets
n'avaient pas de lunette.
Le seul intérêt : cela amuse les sujets photographiés. Pour le portrait
social, c'est utile quand cela fonctionne : les gens sont stupéfaits de se
voir rapidement sur l'écran arrière. Les femmes aiment bien se voir.
Malheureusement Fuji n'a pas l'air de maîtriser la reconnaissance faciale
dans le cas du Fuji S5.

1 2