Et la reconnaissance vocale alors???

21 réponses
chsrform1
Plus ca va plus je vois autour de moi des confreres et d'autres se
tourner vers PC à cause de la dictée vocale
la plupart des appli pro medicales proposent en option ou de base une
dictée vocale ou un serieux contrôle à la voix intégré et c'est non
seulement bluffant mais super confortable ou dans des metiers comme le
mien la saisie de texte, notes et autres commentaires est kilométrique
et dedié à une secrétaire tres chèrement payée.

et sur Mac NADA !
j'ai été dégouté de Viavoice (jamais marché malgré des heures
d'apprentissage)

ya qquechose qui vient?

10 réponses

1 2 3
Gerald
Oh Docteur wrote:

Plus ca va plus je vois autour de moi des confreres et d'autres se
tourner vers PC à cause de la dictée vocale

je crois qu'Apple avait été dégouté après que lors d'une première
tentative de reconnaissance vocale de la phrase "Help Apple to recognize
speech !" le logiciel eût écrit : "Help Apple to wreck a nice beach !"
... et je vous dis pas en français ! :-)

trad :
1/ Aidez Apple à faire de la reconnaissance vocale !
2/ Aidez Apple à saloper une belle plage !

--
Gérald

fr_jacqu
Oh Docteur wrote:

Plus ca va plus je vois autour de moi des confreres et d'autres se
tourner vers PC à cause de la dictée vocale
la plupart des appli pro medicales proposent en option ou de base une
dictée vocale ou un serieux contrôle à la voix intégré et c'est non
seulement bluffant mais super confortable ou dans des metiers comme le
mien la saisie de texte, notes et autres commentaires est kilométrique
et dedié à une secrétaire tres chèrement payée.

et sur Mac NADA !
j'ai été dégouté de Viavoice (jamais marché malgré des heures
d'apprentissage)

ya qquechose qui vient?

Bof. ViaVoice, sur PC, est le même que sur Mac, et ce n'est pas le
patafia. Si l'on songe à user d'un ton strictement monocorde, après un
long apprentissage, et à détacher chaque mot, alors ça marche un peu. Il
semblerait que Dragon naturally speaking soit mieux, mais il n'a pas été
porté sur Mac. Mais à vrai dire, aucun de ces logiciels n'évite la
secrétaire, le texte doit être repris, il n'y a pas de gain de temps par
rapport au dictaphone, d'où un intérêt encore limité. C'est un effet de
mode. Mais je suppose que ça s'améliorera.

Quant au contrôle à la voix, nous l'avons, mais en anglais. Elle sert à
ppiloter l'ordinateur, et ça, ce n'est pas un gadget, par contre, c'est
bien utile aux mal-voyants. Elle se règle dans les préférences "parole"
du système. Tous les détails dans l'aide Mac, avec les mots
"reconnaissance, vocale".
--
FJ

pmanet
François Jacquemin wrote:

Mais à vrai dire, aucun de ces logiciels n'évite la
secrétaire, le texte doit être repris,

entièrement d'accord ; et on est encore très loin, sur le plan
technologique, d'avoir une dictée vocale fonctionnelle en langage
naturel. C'est déjà à peine au point pour la reconnaissance de caractère
d'imprimerie, pas vraiment pour l'écriture manuscrite, alors pour la
voix...

il n'y a pas de gain de temps par
rapport au dictaphone, d'où un intérêt encore limité.

exactement ; en fait, les éditeurs d'outils professionnels feraient bien
mieux de mettre des modules de vraie dictée imitant un dictaphone en
utilisant le microphone interne ou externe, ce ne serait pas bien
difficile et bcp moins cher que la licence Dragon ou Viavoice

Quant au contrôle à la voix, nous l'avons, mais en anglais. Elle sert à
ppiloter l'ordinateur, et ça, ce n'est pas un gadget, par contre, c'est
bien utile aux mal-voyants. Elle se règle dans les préférences "parole"
du système. Tous les détails dans l'aide Mac, avec les mots
"reconnaissance, vocale".

et ça fonctionne pas mal

chsrform1
François Jacquemin wrote:

long apprentissage, et à détacher chaque mot, alors ça marche un peu. Il
semblerait que Dragon naturally speaking soit mieux, mais il n'a pas été
porté sur Mac. Mais à vrai dire, aucun de ces logiciels n'évite la
secrétaire, le texte doit être repris, il n'y a pas de gain de temps par
rapport au dictaphone, d'où un intérêt encore limité. C'est un effet de
mode. Mais je suppose que ça s'améliorera.

Dragon dans sa dernière version est BLUFFANT
c'est sur qu'il y a des fautes mais pas plus que quand je tape
et puis docteur et avocats on a vraiment beaucoup de paperasse je ne
crois pas que tu t'imagines combien en tout cas mon frangin (avocat)
l'utilise courrament pour des suppléments en dehors des heures (35 max
par semaine en France, ca fait assez peu de boulot...et en tout cas
largement moins de la moitié des miennes. AAAHH le plein temps à
l'hopital ce serait vachement cool, 191 jours de boulot par an, fini la
semaine tous les mercredis).

chsrform1
manet wrote:

il n'y a pas de gain de temps par
rapport au dictaphone, d'où un intérêt encore limité.

le problème du dictaphone c'est la secrétaire derrière le casque

Gerald
François Jacquemin wrote:

Alors là, le gain de temps risque d'être négatif. Il vaut mieux investir
dans une bonne méthode d'apprentissage de la dactylographie

sur mac ? sous OSX ?

--
Gérald

marc
Henri Balmain wrote:

François Jacquemin wrote:

Etienne Le Chevalier wrote:

Euh.. tout le monde semble oublier que peu de gens ont une secrétaire
pour faire le boulôt à leur place.
Pour ceusses qui doivent se taper des rapports et ne savent pas taper
vite à la machine (le style flic avec deux doigts, vous voyez le genre),
le genre d'outils facilite grandement la vie.
Ne reste plus qu'à se relire, et à corriger les erreurs et fautes de
frappe. Toutes choses qui auraient été nécessaires, de toutes façons.

Alors là, le gain de temps risque d'être négatif. Il vaut mieux investir
dans une bonne méthode d'apprentissage de la dactylographie et dans un
bon correcteur typo, grammaire, et orthographique, j'ai nommé ProLexis
<http://www.prolexis.com> ce sera beaucoup plus rentable.

j'ai personnellement renoncé à la dictée vocale, trop de lieu de travail
où balader mon portable, il faut éduquer une identité par ambiance
sonore.

Comme je rédige en même temps que j'écrit, la vitesse de la conception
n'est pas telle que la vitesse de frappe soit insuffisante :-)
Pas besoin d'être dactylo émérite, deux doigts par main plus le pouce
sur la barre d'espacement, c'est bien suffisant. Et un coup de
correcteur d'orthographe, bien sur. Mais le correcteur grammatical est
trop bruyant dès que l'on sort de la littérature française
traditionnelle pour un langage technique. Quant à la typo, je laisse
cela aux pros de l'impression.

je suis assez d'accord avec ce que tu dis, sauf que dans un vrai
correcteur d'orth tu peux diminuer le bruit assez facilement. J'ai
plusieurs dico perso sur prolexis qui correspondent au travail que je
fais et c'est parfait.

Idem pour la typo, avec pro lexis c'est dommage de s'en passer.

fr_jacqu
Oh Docteur wrote:

AAAHH le plein temps à
l'hopital ce serait vachement cool, 191 jours de boulot par an, fini la
semaine tous les mercredis).

Tu ne connais pas les hôpitaux, toi...
--
FJ

jlcardin

ya qquechose qui vient?

http://www.macspeech.com/news/languages.html

mais depuis le temps qu'ils l'annoncent... à Apple Expo 2002, ils
devaient me recontacter "next week"...j'attends encore!

personnellement, quelques lettres et compte rendus types font que je
suis significativement plus rapide que mes confrères du cabinet de
consultation d'en face avec Dragon. C'est tellement vrai que,
progressivement, l'un d'eux revient au document type auquel il suffit
d'ajouter une dizaine de notions spécifiques.
Bonne soirée.

chsrform1
François Jacquemin wrote:

Oh Docteur wrote:

AAAHH le plein temps à
l'hopital ce serait vachement cool, 191 jours de boulot par an, fini la
semaine tous les mercredis).

Tu ne connais pas les hôpitaux, toi...

ben si justement

48h max de travail par semaine et 191 jous de boulot c'est ca
plus les congés bonifiés...
les formations payées (tien le chef de bloc il s'est pris un an fde
formation payé pour devenir culto, a nos frais (ici ca veut aussi dire
acheter du terrain agricole, attendre le declassement et devenir
millionaire apres)
mes camarades Orthos ils travaillent 3 jours par semaine
un jour de consult, un jour d'opération et un jour de garde
et la de toutes façons ils ne peuvent plus travailler.

et j'oubliais
AUCUNE responsabilité
ça c'est vraiment top tranquille c'est le directeur qui est responsable
pour toi
ton assurance RC professionnelle c'est juste pour te defendre contre
l'hopital si jamais ils venaient à croire que c'est toi qui est
responsable (impensable)
d'ailleurs la prime à 200¤ par an est la pour le prouver
(pour rappel un chirurgien dans le privé c'est 15 000¤ par an (65 fois
plus responsable !!))

1 2 3