Reconstruction Grappe RAID avec un DD déjà installé.

Speedsoft.nospam
Bonjour,

Au moment de changer ma configuration, j'ai commencé à installer sur un
disque unique, en boot SATA, Windows XP SP2 et mes principales applications.
La CM est une Gigabyte GA K8NF9 Ultra. Mon intention était de créer un RAID
1 de ce même disque. N'en n'ayant pas "sous la main", je me suis dit que
j'allais recréer la grappe RAID secondairement, oubliant un petit détail :
lors de la création d'une grappe RAID, les disques sont effacés. A priori la
seule solution est donc de créer le RAID et d'installer WINDOWS et les
applis à nouveau.

J'ai fait un tentative en créant un RAID avec deux disques neufs, puis en
remplaçant un des deux disques par le disque installé.. Ça ne marche pas..

Quelqu'un aurait-il une idée géniale pour arriver à régénérer une grappe
RAID 1 en y remplaçant un des deux disques par un autre non créé sur cette
même grappe.

Merci d'avance de vos lumières.

Cordialement

Frédéric

FU2 : fr.comp.stockage

Az Sam
"Speedsoft.nospam" a écrit dans le message de
news: MZSvg.311$
[...]

un ghost du sata seul puis restau sur la grappe une fois montee ?
mais il faut que le XP ait deja connaisance de l'existence de la grappe.

Enfin, je suis pas tres sur qu'il accepte de booter quand meme...

je corrige le crosspost, je renvoi sur fcs
--

Cordialement,
Az Sam.

Ascadix
De la plume numérique de Az Sam, nous vîmes sortir un à un les octets du
messages suivant:

[...]

Sinon , méthode transfert de Winwin entre 2 plate-forme matériele
différentes ( surtout si ça change de ontroleur de stockage, ce qui est le
cas quand on passe d'un controleur standard à un mode RAID )

- NTBackup complet de la machine d'origine
- Formatage et installation stricte minimum du winwin sur la nouvelle config
- Restauration du backup en écrasant

Le NTBackup dans ce cas effectue une restauration "intelligente" et pas
brute comme ghost, il n'écrase pas la partie détection matérièle du nouveau
windows par le backup et donc tu récupére toutes tes applis et config mais
sans planter par rapport au hard, il ne reste plus qu'a compléter
éventuellement les install de pilotes un peu complexe comme les pilotes
vidéo.

Voilou.

--
@+
Ascadix

Alain Rédic

[...]

oui, ça peut marcher avec une précaution supplémentaire, sitôt le 1°
boot effectué sur la nouvelle grappe, installer les drivers sata/raid,
en effet, les raid crées par les chips carte mères ne sont pas de
véritables raid hard ; mais peut-être n'est pas le cas ? s'agit-il d'un
raid logiciel ? d'un vrai hard (avec carte dédiée) ou raid logiciel via
chip nvidia, adaptec et autres ?

alain

Pedro
"Speedsoft.nospam" a écrit/

lors de la création d'une grappe RAID, les disques sont effacés

??? j'ai installé un raid 1 avec une carte controleur, et il
était possible de choisir avec où sans formatage, dans ce dernier
cas on détermine quel DD est la source ...
:-)

Alex
"Pedro" wrote in message
"Speedsoft.nospam" a écrit/

[...]

oui, mais ce genre de fonctionnalite depend du controlleur. Tous les
firmwares ne le permettent pas. J'ai deja fait ca, mais c'etait sur du matos
haut de gamme.

--
Alex
autres jeux de role.

Alain Rédic

oui, mais ce genre de fonctionnalite depend du controlleur. Tous les
firmwares ne le permettent pas. J'ai deja fait ca, mais c'etait sur du matos
haut de gamme.

absolument,

d'ou ma question précédente 'est-ce du véritable raid hard ou bien..."

alain

Speedsoft.nospam
"Alain Rédic" a écrit dans le message de news:
e9qoo3$jq1$

[...]

=============== Salut et merci à tous de vos infos.

La solution proposée par AzSam est la 1ère à laquelle j'ai pensé, sauf qu'à
la place d'un Ghost, j'ai utilisé l'outil de copie de Maxblast, mais ça ne
marche pas. Le boot s'arrête très tôt, aucun disque n'étant reconnu. Je
crois donc que la présence ou absence de Windows n'intervient pas à ce
stade.
S'agissant de la proposition d'Ascadix, je pense que je vais tester ça
demain.... après celle d'A. Redic...
Pour ce qui concerne les propriétés respectives des RAID hard et soft, la
classification (plus ou moins intuitive) sur laquelle je me base est la
suivante.
Par définition le RAID c'est "du soft", i.e. des programmes qui (en RAID 1,
celui qui m'interesse pour l'instant) se chargent de recopier, à grande
vitesse les données entre deux ou plusieurs disques.
Pour le RAID dit "soft", les dits programmes de copie sont chargés et
exécutés au même titre que n'importe quel autre programme,
Pour le RAID "hard", ces mêmes programmes sont exécutés au niveau de
circuits spécifiques soit au niveau du chipset, soit physiquement
indépendants. Ces cicuits peuvent se trouver sur la carte-mère (c'est le cas
de la CM en question) ou sur une carte additionnelle, qui AMHA se distingue
plus par la sophistication des ses fonctions et leur niveau de performance,
que par un caractère plus "hard" que le précédent.....
Je suis preneur de toute autre classification entre le hard et le soft....

Je vous tiens au courant de l'évolution des choses,

Cordialement

Frédéric

Alain Rédic
Je suis preneur de toute autre classification entre le hard et le soft....

Je vous tiens au courant de l'évolution des choses,

Cordialement

Frédéric

hmmm, tu pourras faire un ghost sans aucun problème d'un raid hard par
cartes additionnelles, de même linux prendra compte sans pb un tel raid
; niet pour un raid sur carte mère, linux refuse tout net (bien que le
noyau 2.4 en acceptait quelques unes, fini avec 2.6) quant à ghost,
c'est la loterie, ça marche souvent si on pense à réinstaller les
pilotes raid/sata juste après la restauration..
alain

Pascal Hambourg
[Suivi dans news:fr.comp.stockage]

Salut,

[...]

Je ne vois pas pourquoi. Ça pourrait tout aussi bien être de la logique
câblée, ASIC, FPGA... D'ailleurs certaines fonction du RAID sont
réalisées beaucoup plus efficacement en hard qu'en soft.

i.e. des programmes qui (en RAID 1,
celui qui m'interesse pour l'instant) se chargent de recopier, à grande
vitesse les données entre deux ou plusieurs disques.

Ça c'est uniquement pour la reconstruction. En fonctionnement normal, il
n'y a pas de recopie d'un disque à l'autre : le contrôleur RAID reçoit
des commandes de lecture ou d'écriture du système hôte, les transforme
et les répartit vers les différents disques de la grappe.

Pour le RAID dit "soft", les dits programmes de copie sont chargés et
exécutés au même titre que n'importe quel autre programme,

Exécution par le processeur central de l'hôte sous forme de BIOS ou de
pilote de périphérique.

Pour le RAID "hard", ces mêmes programmes sont exécutés au niveau de
circuits spécifiques soit au niveau du chipset, soit physiquement
indépendants.

Dans ce cas, c'est un "firmware" exécuté indépendamment du processeur
central et du système d'exploitation.

Quand on dit "soft", on pense "programme exécuté par le processeur
central". Quand on dit "hard", ça inclut tous les autres cas (logique
câblée, processeur dédié exécutant un firmware...) qui sont transparents
pour le processeur central et le système d'exploitation.