recours contre banissement d'u forum

eric.zzzz
Bonjour,

J'ai post=E9 un sujet sur un forum (d'un site grand public). Le lendemain, =
le mod=E9rateur m'envoie un MP me disant que votre sujet "machin" a =E9t=
=E9 effac=E9.
Je lui r=E9pond en lui disant que c'=E9tait le 2me message qui =E9tait effa=
c=E9 et qu'il me semblait qu'il n'y avait pas de propos insultants ou diffa=
matoires et je lui propose alors plusieurs propositions afin de ne plus =EA=
tre censur=E9 par la suite...
Le lendemain... Patatrac ! Je n'ai plus acc=E8s au forum
Je clique en bas du site dans "contact" et j'envoie un email au modo princi=
pal pour lui demander si je suis banni... pas de r=E9ponse.
Je reclic dans "contact" et remplit et envoie un formulaire au webmaster...=
pas de r=E9ponse...

Quel recours ai-je ?

Merci pour vos r=E9ponses

1 2 3 4 5
Albert ARIBAUD
Bonjour ,

Le Sat, 9 Aug 2014 03:27:18 -0700 (PDT), a
écrit :

Bonjour,

J'ai posté un sujet sur un forum (d'un site grand public). Le
lendemain, le modérateur m'envoie un MP me disant que votre sujet
"machin" a été effacé. Je lui répond en lui disant qu e c'était le 2me
message qui était effacé et qu'il me semblait qu'il n'y avait p as de
propos insultants ou diffamatoires et je lui propose alors plusieurs
propositions afin de ne plus être censuré par la suite...

D'une part, tes propos ont pu être insultants et/ou diffamatoires
sans que tu les juges tel : ton appréciation ne peut s'imposer à
quiconque. En fait, le seul qui ait le pouvoir d'imposer son
appréciation à ce sujet est le juge à qui les propos auraien t été
soumis.

D'autre part, un message peut être bannissable pour d'autres motifs que
l'injure ou la diffamation ; d'une part parce que la loi comporte
d'autres limitations à la liberté d'expression ; d'autre part par ce que
la publication sur un forum ne dépend pas que de la loi mais aussi des
conditions d'utilisation, qui forment un contrat.

Ainsi, par exemple, si les conditions contractuelles d'un forum
indiquent que sera effacé tout message parlant d'ornithorynques et que
sera banni l'auteur de tout messages effacé, ces contraintes ont force
de loi sur tout utilisateur du forum ayant accepté les dites condition s.

Le lendemain... Patatrac ! Je n'ai plus accès au forum

Je clique en bas
du site dans "contact" et j'envoie un email au modo principal pour
lui demander si je suis banni... pas de réponse. Je reclic dans
"contact" et remplit et envoie un formulaire au webmaster... pas de
réponse...

Quel recours ai-je ?

Que cherches-tu à obtenir ? Ta réintégration ? Le rétab lissement de tes
messages effacés ? Une indemnisation ? Autre chose ?

Amicalement,
--
Albert.
cetaganda
wrote:

[...]

effacé et qu'il me semblait qu'il n'y avait pas de propos insultants ou
diffamatoires et je lui propose alors plusieurs propositions afin de ne
plus être censuré par la suite... Le lendemain... Patatrac ! Je n'ai plus
accès au forum Je clique en bas du site dans "contact" et j'envoie un
email au modo principal pour lui demander si je suis banni... pas de
réponse. Je reclic dans "contact" et remplit et envoie un formulaire au
webmaster... pas de réponse...

Quel recours ai-je ?

Merci pour vos réponses

Bonjour,

Si ce forum est privé, son administrateur est libre d'accepter qui il
veut et peut donc vous exclure sans que vous puissiez y faire quelque
chose. Il n'est même pas obligé de vous dire pourquoi, ni même de
répondre à vos demandes.

Cordiaiement

--
Cetaganda
Albert ARIBAUD
Bonjour Cetaganda,

Le Sat, 9 Aug 2014 14:53:49 +0200, (Cetaganda) a
écrit :

Si ce forum est privé, son administrateur est libre d'accepter qui il
veut et peut donc vous exclure sans que vous puissiez y faire quelque
chose. Il n'est même pas obligé de vous dire pourquoi, ni mà ªme de
répondre à vos demandes.

Peu importe que le forum soit "privé" ou "public" -- du reste ces
termes sont sans sens réel quant au forum ; ce qui peut être publ ic ou
pas, ce sont les messages de ce forum ; ça ne change rien à la na ture
juridique du forum lui-même.

Cordiaiement

Amicalement,
--
Albert.
eric

écrit :

> [...]

Que cherches-tu à obtenir ? Ta réintégration ? Le rétablissement de tes

messages effacés ? Une indemnisation ? Autre chose ?

Vous noterez que c'est moi qui suppose dans mon courrier :
- qu'il y a bannissement
- et que la cause de cet éventuel banissement soit l'injure ou la diffama tion.
La seule chose dont je suis sûr, c'est :
- le mail reçu qui dit : votre sujet "machin" a été effacé.
- je constate que je ne peux plus poster
- j'ai envoyé les 2 messages cités ci-dessus
Ce que je cherche à obtenir ? ce que prévoit le droit dans mon cas.
eric
Le samedi 9 août 2014 13:25:15 UTC+2, Albert ARIBAUD a écrit :
Bonjour eric,

Le Sat, 9 Aug 2014 03:27:18 -0700 (PDT), eric a

> [...]

- j'ai envoyé les 2 messages cités ci-dessus
Ce que je cherche à obtenir ? ce que prévoit le droit dans mon cas.
Henry Corey
a écrit :

[...]
et je lui propose alors plusieurs propositions afin de ne plus être censuré
par la suite... Le lendemain... Patatrac ! Je n'ai plus accès au forum Je
clique en bas du site dans "contact" et j'envoie un email au modo principal
pour lui demander si je suis banni... pas de réponse. Je reclic dans
"contact" et remplit et envoie un formulaire au webmaster... pas de
réponse...

Quel recours ai-je ?

Réponse simple : *ABSOLUMENT AUCUN* !

Les modos, webmasters et autres censeurs de pacotille endossent par
délégation la responsabilité de l'éditeur du site. Selon la loi, cet
éditeur est responsable de la ligne éditoriale de son site et à ce
titre en a la totale responsabilité. C'est donc ainsi qu'il est
totalement libre de ne publier QUE ce qu'il veut bien publier et
CENSURER absolument TOUT ce qu'il veut, sans autre forme de procès et
sans avoir de compte à rendre aux personnes censurées.

Cela est notamment remarquable sur les forums de la presse,
quotidienne, hebdomadaire, magazine, etc. Mais aussi sur les sites
d'opinion et même sur les forums thématiques pour les loisirs ou les
jeux, par exemple.

Toutefois, puisque tu n'as aucun recours possible, tu as aussi le droit
de faire connaître ton opinion personnelle à leur sujet mais bien
entendu dans le cadre précis des lois françaises, surtout si tu les
nommes.

Bien entendu, tu peux aussi ouvrir une nouvelle identité sur ce forum
(en changeant d'email et attention aux cookies, aux traceurs d'IP ...)
afin de commencer par contacter de nouveau le webmaster avec force
humilité (même très feinte, ces gens adorent qu'on leur lèche le cul)
pour demander comment poster afin d'être publié ou un truc comme ça ...

A toi de décider si ça vaut le coup.
Henry Corey
eric a écrit :

Ce que je cherche à obtenir ? ce que prévoit le droit dans mon cas.

Il ne prévoit RIEN qui puisse OBLIGER un modo à te laisser écrire.
Albert ARIBAUD
Bonjour eric,

Le Sat, 9 Aug 2014 07:08:22 -0700 (PDT), eric
a écrit :

> [...]

- j'ai envoyé les 2 messages cités ci-dessus
Ce que je cherche à obtenir ? ce que prévoit le droit dans mon cas.

À défaut de doléance, le droit ne "prévoit" rien. Si un doléance est
exprimée, là le droit peut éventuellement contenir des texte s qui
soutiennent ou au contraire excluent cette doléance.

D'où ma question : quelle est ta doléance, autrement dit, que
souhaites-tu voir arriver exactement ?

Amicalement,
--
Albert.
eric
Le samedi 9 août 2014 16:23:29 UTC+2, Albert ARIBAUD a écrit :
> [...]

soutiennent ou au contraire excluent cette doléance.

D'où ma question : quelle est ta doléance, autrement dit, que

C'est surtout savoir ce que dit le droit. Vous m'avez donné la réponse. ..
J'ai relevé ceci :
Les forums du Site sont ouverts à tout le monde, chacun est libre d'y int ervenir, de manière anonyme ou identifiée. ...
Les modérateurs surveillent les discussions et les organisent. Ils pourro nt effacer immédiatement les messages :Insultants, diffamatoires,Racistes , homophobes,
Les conditions de bannissement d'un Utilisateur varient en fonction du cas (gravité des propos, fréquence de perturbation, profil, etc.).
Cependant, LeSite s'efforce de manière générale de notifier aux inter nautes concernés une mise en garde avant toute sanction.
Les internautes faisant ouvertement l'apologie des crimes contre l'humanit é, incitant à la haine raciale, à la violence, aux atteintes à la d ignité humaine, intervenant en matière de pornographie infantile ou fai sant à répétition de la publicité sur les forums de discussion sont automatiquement bannis avec effacement de leurs messages, sans préavis.

En effet, je constate qu'il est possible de bannir sans préavis même s' il est dit que "s'efforce de manière générale de notifier aux interna utes concernés une mise en garde avant toute sanction. ".

Je constate que mon cas n'est pas cité... ce que suppose qu'on me reproch e c'est d'avoir cité des versets du Coran et des hadiths violents et bell iqueux dans un forum fréquenté par des .... musulmans
eric.zzzz
Le samedi 9 août 2014 18:46:13 UTC+2, eric a écrit :
> [...]

Je constate que mon cas n'est pas cité... ce que suppose qu'on me repro che c'est d'avoir cité des versets du Coran et des hadiths violents et be lliqueux dans un forum fréquenté par des .... musulmans

Mais si j'ai été banni, c'est que je l'ai été après avoir réagi t à la suppression de mon post.
1 2 3 4 5