Recovery storage group - C'est quoi ca ?

David
Bonjour a tous,
Je decouvre un environnement particulierement mal entretenu,
le SBS n'a pas de service pack et un rapide coup d'oeil dans le gestionnaire
me laisse apercevoir
une arborescence inhabutelle (pour moi) pour Exchange :

first administrative group
|-| SRVR01
|-||-|Queues
|-||-|First storage group
|-||-||-|Mailbox store (SRVR01)
|-||-||-||-|Logon
|-||-||-||-|Mailboxes
|-||-||-||-|Full text indexing
|-||-||-|Public Folder Store
|-||-||-| ** je vous passe les sous rubriques :-)
|-||-||-|Recovery storage group
|-||-||-||-|Mailbox store

A quoi sert ce recovery storage group ?

En parcourant les softs installés je trouve aussi :

Exchange management pack configuration utility
Exchange server user monitor
Microsoft Exchange troubleshooting assistant

Il est certain que mon predecesseur a eu des soucis avec la messagerie
puisqu'il a ete jusqu'a desactiver exchange pour installer Mdaemon ... (no
comments)

Pour la petite histoire
Les soucis etaient du a l'installation d'un outil de sécurisation de
passerelle SMTP de symantec qui était totalement déconseillé d'installer sur
exchange

Merci pour vos réponses.
D.

Jeff
Bonjour,

Ca sent effectivement l'exchange bidouillé. Pour avoir un Exchange
propre, le plus efficace serait probablement de ré-installer Exchange
ou mieux refaire un setup du SBS. Mais bon ça dépend de votre
environnement...

Essayez de supprimer le recovery storage group, car quand il existe
c'est là que sont créées les nouvelles boites aux lettres. Ce groupe
n'a pas de raison d'être.

Et surtout installez tous les service packs et otez les logiciels
inutiles.

cdt,
Jeff

On Fri, 15 Jun 2007 11:46:37 +0200, "David" wrote:

[...]

Jeff participe aussi dans http://forums.sbsfr.org/

Daniel Jouanique
Bonjour David,
??? humm ça ne me semble pas un très bon conseil de réinstaller !
Le Recovery Storage Group sert comme sont nom l'indique à faire des
restaurations de bases ou boîtes aux lettres Exchange.
Il n'y a rien du tout d'anormal à sa présence, et c'est apparu avec le
SP1 d'Exchange 2003.
Microsoft a publié un livre blanc sur son utilisation :
Utilisation des groupes de stockage de récupération Microsoft Exchange
Server 2003 ici :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyIDß144af6-bee5-4b35-866a-557e25fe2ba1

Daniel Jouanique

Le 18/06/2007, David a supposé :
[...]

Jeff
On Mon, 18 Jun 2007 23:18:27 +0200, Daniel Jouanique
wrote:

[...]

certes, mais l'utilisation des groupes de stockage de récupération ne
fait pas partie d'un scénario d'administration standard de Exchange
sur SBS, surtout dans un environnement mono serveur tel que SBS et
dont la philosophie est de fournir une administration simplifiée.

A ce sujet, j'ai un pointeur plus approprié qui traite en autres de la
sauvegarde et de la restauration des messages dans SBS:

Sauvegarde et restauration de Windows Small Business Server 2003
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIDH7736f8-f6f5-436d-a82d-0c8d66e2a634&DisplayLang=fr.

Alors, dans le cas de notre ami, il a apparemment récupéré un SBS qui
a été installé par quelqu'un qui n'a pas compris la philosophie SBS,
ou bien qui n'a cherché qu'à faire des économies de licences.

Alors soit notre ami souhaite se palucher une administration
d'Exchange de haut vol (avec les couts (temps/ressource) que cela
implique), ou bien il doit envisager la remise dans le droit chemin de
sa configuration ce qui peut aller jusqu'à la ré-installation.

Ceci dit, c'est un conseil qui vaut ce qu'il vaut, car je ne connais
pas son environnement (budget/besoins).

cdt,
jeff
Daniel Jouanique
Bonjour Jeff,

le monsieur demandait ce qu'était un "groupe de stockage de
récupération", ce à quoi j'ai répondu quel était son rôle,
fonctionalité liée à Exchange 2003 partie intégrante de SBS, quoi qu'on
en pense !
Il n'est bien sur pas déshonorant d'ignorer à quoi ça sert, mais de là
à dire de réinstaller Exchange sous le prétexte qu'on ne connait pas
cette fonction, je crois qu'il est préférable dans ce cas de se taire.
Pour terminer, si le "Recovery storage group" est inutilsé, il suffit
de le supprimer d'un clic droit ... ce qui me semble quand même plus
simple et élégant qu'une réinstallation !

Daniel Jouanique

Jeff a émis l'idée suivante :
wrote:

[...]

GG [MVP]
Monsieur,

Alors, dans le cas de notre ami, il a apparemment récupéré un SBS qui
a été installé par quelqu'un qui n'a pas compris la philosophie SBS,

Il y en a des centaines et des centaines et je dirais même que parfois
ces les mêmes qui ne comprennent pas Exchange Standard ou Entreprise
d'ailleurs et qui se permettent quelques conseils incongrus. :(

Et puis, il en faut des gens comme cela, pour nous valoriser un peu.
Effectivement si un Exchange est boiteux sur un SBS il est préferable
de le réinstaller proprement a la mode SBS, un aller et retour de
EXMERGE même pour 75 boites n'est surtout pas le bout du monde
allez en une matinée tout désisntaller et réinstaller comme il faut et
une matinée je suis gras. :)
--
Cordialement.
GG
Daniel Jouanique
merci pour ces bons conseils M. le grand gourou

GG [MVP] a écrit :
Monsieur,

Et puis, il en faut des gens comme cela, pour nous valoriser un peu.

Effectivement il est certainement plus intéressant de se faire payer
une demi journée de prestation pour un "faux problème" qui doit
demander 2 secondes à résoudre montre en main.

Il est dommage qu'une certaine arrogance et aveuglement ternisse
l'image de compétences tout à fait reconnues par ailleurs.

DJ
Jeff
On Wed, 20 Jun 2007 12:24:09 +0200, Daniel Jouanique
wrote:

merci pour ces bons conseils M. le grand gourou

GG [MVP] a écrit :
Monsieur,

[...]

hé bé, j'en tombe sur le c.. Faut vraiment etre tordu pour voir dans
la réponse de GG une simple proposition mercantile. C'est assez
insultant vis a vis de quelqu'un qui n'a pas besoin de démontrer son
désintéressement vu la quantité astronomique d'énergie qu'il déploie
depuis longtemps pour répondre aux uns et aux autres dans ce ng.

Vous êtes vraiment à coté de la plaque si vous ne comprenez pas qu'il
vaut parfois mieux repartir sur une base saine plutot que de passer
des jours et des jours à patauger dans la gadoue.

cdt,
Jeff