Rectangle ou carré ou...

40 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
http://cjoint.com/data/0ksxDgpRp7F.htm

En essayant de ne pas tenir compte des couleurs, tir à rectifier ensuite.
Laquelle tient le mieux la route en composition, pour vous ?
Idéalement j'aurais aimé un carré plus large, mais outre la place pour
reculer, je n'arrivait jamais à avoir la même compo (rapports entre les
objects) en cadrant plus large.
Donc j'ai fait un essai en retaillant.

Noëlle Adam

10 réponses

1 2 3 4
Ofnuts
On 10/18/2010 11:35 PM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
http://cjoint.com/data/0ksxDgpRp7F.htm

En essayant de ne pas tenir compte des couleurs, tir à rectifier ensuite.
Laquelle tient le mieux la route en composition, pour vous ?
Idéalement j'aurais aimé un carré plus large, mais outre la place pour
reculer, je n'arrivait jamais à avoir la même compo (rapports entre les
objects) en cadrant plus large.
Donc j'ai fait un essai en retaillant.

Noëlle Adam

Carré (ca cache la chaise dans le fond, en plus)

--
Bertrand
Daniel Rocha
On 10/18/2010 11:35 PM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
http://cjoint.com/data/0ksxDgpRp7F.htm

En essayant de ne pas tenir compte des couleurs, tir à rectifier ensuite.
Laquelle tient le mieux la route en composition, pour vous ?
Idéalement j'aurais aimé un carré plus large, mais outre la place pour
reculer, je n'arrivait jamais à avoir la même compo (rapports entre les
objects) en cadrant plus large.
Donc j'ai fait un essai en retaillant.

Si je puis me permettre ni l'une ni l'autre.

Pas la 2ème car tu as coupé bcp de choses trop brutalement (verre,
pain). T'as pas composé la prise de vue en tenant compte du carré.

Pas la 1ère, car on semble voir le bout de la table en haut à droite et
le dos d'une chaise vient se mêler avec le 1er plan (le verre).

--
http://www.monochromatique.com
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 18/10/10 23:58, Ofnuts a écrit :

Carré (ca cache la chaise dans le fond, en plus)

Merci de ton avis.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 19/10/10 00:09, Daniel Rocha a écrit :
On 10/18/2010 11:35 PM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
http://cjoint.com/data/0ksxDgpRp7F.htm

En essayant de ne pas tenir compte des couleurs, tir à rectifier ensuite.
Laquelle tient le mieux la route en composition, pour vous ?
Idéalement j'aurais aimé un carré plus large, mais outre la place pour
reculer, je n'arrivait jamais à avoir la même compo (rapports entre les
objects) en cadrant plus large.
Donc j'ai fait un essai en retaillant.

Si je puis me permettre ni l'une ni l'autre.

Pas la 2ème car tu as coupé bcp de choses trop brutalement (verre,
pain). T'as pas composé la prise de vue en tenant compte du carré.

Ok

Pas la 1ère, car on semble voir le bout de la table en haut à droite et
le dos d'une chaise vient se mêler avec le 1er plan (le verre).

Merci de ton avis détaillé. Je m'étais tâtée pour la chaise, l'ôter ou
pas. Je l'ai gardée pour l'ambiance mais en effet elle brouille le
verre, elle aurait été mieux à droite.

Noëlle Adam
delestaque
Le 18/10/2010 23:58, Ofnuts a écrit :
On 10/18/2010 11:35 PM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
http://cjoint.com/data/0ksxDgpRp7F.htm

En essayant de ne pas tenir compte des couleurs, tir à rectifier ensuite.
Laquelle tient le mieux la route en composition, pour vous ?
Idéalement j'aurais aimé un carré plus large, mais outre la place pour
reculer, je n'arrivait jamais à avoir la même compo (rapports entre les
objects) en cadrant plus large.
Donc j'ai fait un essai en retaillant.

Noëlle Adam

Carré (ca cache la chaise dans le fond, en plus)

je ne sais pas, finalement, je me demande, pour les recadrages, il faut
essayer, tester.
je ne suis pas convaincu par ce qu'il reste du verre.
Et pas non plus par la position du couteau qui vient un peu " biffer "
la composition.
En revanche, précisément, moi je trouve l'homogénéité des tons chauds
très agréable.
Sinon, retoucher la poussière, et comme on dit " poutre/paille " parce
que je laisse traîner pas mal de trucs sur mes photos.
Et j'ai l'impression que la vue est un peu plongeante, je ressens ça au
verre.
Peut être aussi essayer avec moins de noix, celle du milieu en premier
plan fait un peu bancale,
mais une nature morte, au moins on maîtrise, donc, moi, je sens ça comme
un bon point de départ.
Souvent, on dessine les éléments avant, pour se faire une idée.
En tout cas, je le verrais mieux avec moins de noix, pour aérer un peu
la compo.
j'essaierais aussi de poser sur une surface d'une autre couleur, et le
fil du bois fait un peu " régulier ".
Mais ce ne sont que des suggestions, en fait, ça fait beaucoup à écrire
mais pas tellement à modifier.
On voit qu'il n'y a pas beaucoup d'éclairage, mais justement, il ne faut
pas trop de sources.
j'ai lu ailleurs que Noêlle ne disposait pas de grand chose de ce côté,
et les éclairages de chantier, ça fait un peu violent et pour régler ça,
il n'y a pas de graduations comme sur les flashes de studio.
Ricco
Ofnuts
On 10/19/2010 12:24 AM, delestaque wrote:
Le 18/10/2010 23:58, Ofnuts a écrit :
On 10/18/2010 11:35 PM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
http://cjoint.com/data/0ksxDgpRp7F.htm

En essayant de ne pas tenir compte des couleurs, tir à rectifier
ensuite.
Laquelle tient le mieux la route en composition, pour vous ?
Idéalement j'aurais aimé un carré plus large, mais outre la place pour
reculer, je n'arrivait jamais à avoir la même compo (rapports entre les
objects) en cadrant plus large.
Donc j'ai fait un essai en retaillant.

Noëlle Adam

Carré (ca cache la chaise dans le fond, en plus)

je ne sais pas, finalement, je me demande, pour les recadrages, il faut
essayer, tester.
je ne suis pas convaincu par ce qu'il reste du verre.

Moi non plus... Il aurait été un peu moins plein...

--
Bertrand
Jean Passe
En accord avec tous les commentaires mais puisque souvent je dois décider à
partir de ce que j'ai sous la main je propose cette solution (faite sans
recherche d'un trait intuitif)

http://cjoint.com/?0ktcvlpABZl

pour les raisons suivantes:
1- ce qui a déjà été dit pour le format rectangulaire présenté
2- parce que je préfère couper encore plus afin de ne retenir presque que
les noix comme sujet, les autres éléments ne font alors que décors.

René

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de groupe de discussion :
4cbcbd9d$0$5427$
http://cjoint.com/data/0ksxDgpRp7F.htm

En essayant de ne pas tenir compte des couleurs, tir à rectifier ensuite.
Laquelle tient le mieux la route en composition, pour vous ?
Idéalement j'aurais aimé un carré plus large, mais outre la place pour
reculer, je n'arrivait jamais à avoir la même compo (rapports entre les
objects) en cadrant plus large.
Donc j'ai fait un essai en retaillant.

Noëlle Adam
p.c.
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit :

Laquelle tient le mieux la route en composition, pour vous ?

Bonjour Noëlle,

Pour le rectangle, le rebord supérieur du verre me manque et à mon avis
il manque un peu d'air sur les bords latéraux et il y en a trop sur le
bord inférieur. Cela me laisse l'impression que tu n'as choisi ni un
cadrage large ni un cadrage serré.
J'aurais préféré quelque chose comme cela (cadrage au liseré) :
http://cjoint.com/?0ktdxPHBzh4
Pour le moins, sans le vide du bas ?
http://cjoint.com/data/0ktej8k7SBV.htm
Ce bord aéré en pied d'image sur un cadrage serré me pose un problème
(manque de stabilité de l'image ?).

Pour le carré, il est cadré un tout petit peu trop bas à mon goût.
Je le vois plus comme ici :
http://cjoint.com/data/0ktdKIdeXU.htm
mais c'est peu de chose.

Pour conclure, je trouve le cadrage plus propre, plus réussi en carré
mais je préfère peut-être l'ambiance plus large de l'image cadrée en
rectangle ! A la rigueur, je considère que ce sont deux images
différentes : Un gros plan et une ambiance de table. Te voilà bien
avancée...

--
p.c.
Site : <URL:http://www.philippe-clerc.com&gt;
Essais : <URL:http://zonetest.philippe-clerc.com&gt;
Vrac : <URL:http://fatras.philippe-clerc.com&gt;
Ghost-Rider
Le 18/10/2010 23:35, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
http://cjoint.com/data/0ksxDgpRp7F.htm

En essayant de ne pas tenir compte des couleurs, tir à rectifier ensuite.
Laquelle tient le mieux la route en composition, pour vous ?
Idéalement j'aurais aimé un carré plus large, mais outre la place pour
reculer, je n'arrivait jamais à avoir la même compo (rapports entre les
objects) en cadrant plus large.
Donc j'ai fait un essai en retaillant.

Essai réussi. Le cadrage en hauteur donne du dynamisme a une photo qui
n'en a pas besoin.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
delestaque
Le 19/10/2010 09:25, Ghost-Rider a écrit :
Le 18/10/2010 23:35, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
http://cjoint.com/data/0ksxDgpRp7F.htm

En essayant de ne pas tenir compte des couleurs, tir à rectifier ensuite.
Laquelle tient le mieux la route en composition, pour vous ?
Idéalement j'aurais aimé un carré plus large, mais outre la place pour
reculer, je n'arrivait jamais à avoir la même compo (rapports entre les
objects) en cadrant plus large.
Donc j'ai fait un essai en retaillant.

Essai réussi. Le cadrage en hauteur donne du dynamisme a une photo qui
n'en a pas besoin.

Je vois que Noelle n'a pas souhaité répondre à mon analyse, mais c'est
normal, je suis plonké, j'avais complétement oublié, j'ai perdu un quart
d'heure, finalement.
1 2 3 4