Récup portable MSI

LeLapin
Bonjour.
Je vais récupérer dans quelques heures un (très relativement) vieux
portable MSI EX620 16". Originellement sous Vista. Il s'allume mais
plante dès qu'on commence à le solliciter un peu.
Vu le peu d'ancienneté de la machine et le nombre de saloperies qu'il y
a dedans, je subodore un problème d'OS (ou viral).
Comme je n'aime pas Vista (qui aime ?) et que je n'ai rien à faire du
contenu, je pensais le réinstaller complètement.
Je compte faire :
- Un petit coup de SMART pour voir si le disque est ok.
- Réorganisation des partitions (avec quoi ?)
- Install d'XP SP3.
- Install des drivers MSI (sur leur site).
- Changement de batterie (si vous avez une adresse pour des batteries
pas cher...)

J'envisage aussi l'option Ubuntu, mais aucun driver MSI n'est fourni
pour. Ca me ferait chier de ne pas pouvoir utiliser tout le hard.

Dans les deux cas, avez-vous des conseils particuliers ?

Merci.

--
LeLapin

1 2 3 4
DuboisP
Le Fri, 30 Dec 2011 12:11:51 +0100, LeLapin
a écrit:

[...]

si tu réinstalles complétement, pourquoi veux-tu réorganiser les
partitions ?
tu supprimes, tu recrées...

je subodore plutôt un problème de surchauffe ou de mémoire....

http://www.opera.com/mail/
JP
- Un petit coup de SMART pour voir si le disque est ok.

Smart peut être utile mais un bon test de surface sera plus efficace surtout
avec le soft de diag du constructeur ( du disque bien sur )

Et surtout test de mémoire ( memtest86 par ex )

Charge un ultimate boot cd, tu tout ce qu'il faut pour cela et pour la
majorité des marques de HD.

Pendant que tu y est vérifie le ventilateur et le radiateur du processeur,
de la poussière sur les ailettes de ce dernier sont la cause de 80% des
pannes portables que j'ai vu passer ........ pour les HP c'est 100% et j'en
ai vu passer et repasser de ceux la ;>)

Réorganisation des partitions (avec quoi ?)

Dans un cas pareil on vire la totalité des données du disque, donc
repartitionnement complet lors de l'installation de l'os, il y a les options
pour cela

Install d'XP SP3.

Pourquoi pas, tu peut tenter aussi un seven, souvent moins gourmand qu'un
vista

Install des drivers MSI (sur leur site).

Commencer par cela, et voir la dispo des drivers. J'ai récupéré un HP
récent, pas moyen de le faire tourner sous Xp les drivers n'existant pas, et
même les drivers de la carte graphique n'existent pas chez Nvidia étant
protégés ( OEM exclusif )

Changement de batterie (si vous avez une adresse pour des batteries

pas cher...)

Fait le net et Ebay, tente la chine direct, sinon tu risque de trouver ( en
compatible en plus ) dans les 50 roros, cher pour un portable de récup.
Sinon changer les éléments, le moins cher mais pas le plus pratique ;>)

J'envisage aussi l'option Ubuntu, mais aucun driver MSI n'est fourni

Jamais, mais essaye un live CD et voit ce qui ne fonctionne pas, tu risque
d'avoir de sacres surprises, généralement tout fonctionne correctement a
part des choses trop spécifiques comme les touches de fonctions rapide que
possèdent beaucoup de portables
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
On Fri, 30 Dec 2011 12:11:51 +0100, LeLapin wrote:

J'envisage aussi l'option Ubuntu, mais aucun driver MSI n'est fourni
pour. Ca me ferait chier de ne pas pouvoir utiliser tout le hard.

Un livecd et faire tourner la machien quelques temps pour voir si ça plante ou pas.

Verifier aussi si chipset graphique nvidia (beaucoup de probleme) sauf en VESA.

LeLapin
DuboisP a tapoté du bout de ses petites papattes :
écrit:

[...]

Me suis mal exprimé : il est en 2 partoches sans raison valable, je
vais n'en faire qu'une seule. Donc effectivement suppression et
création.

je subodore plutôt un problème de surchauffe ou de mémoire....

Me suis mal exprimé aussi : il ne "fige" pas, mais quand tu lances
l'appli de trop, elle ne se lance tout simplement pas.

Rien de grave a priori, mais je mettrai Speedfan. Pour la Ram, quel
utilitaire peut la tester en fonctionnement ? Le POST ne suffit pas si
mis en full ?

--
LeLapin
LeLapin
JP a tapoté du bout de ses petites papattes :
[...]

Merci. Je récupère et grave UBCD et UBCD4Win. Pour le reste, je verrai
selon l'inspiration.

--
LeLapin
Sergio
[...]

Pourquoi un driver MSI pour Ubuntu ?
Si c'est une machine relativement ancienne, pas de souci, les pilotes de
chipset sont intégrés dedans... Idem pour les pilotes vidéos... Au pire,
installer les pilotes "propriétaires" présents de toute façon dans les
dépôts...

Quant au Wifi, au pire, on peut utiliser les pilotes Windows avec
ndiswrapper.

--
Serge http://leserged.online.fr/
LeLapin
Sergio a tapoté du bout de ses petites papattes :
[...]

Elle a 2 ans.

Quant au Wifi, au pire, on peut utiliser les pilotes Windows avec
ndiswrapper.

Ca au moins c'est simple comme solution... :p

--
LeLapin
Sergio
Le Fri, 30 Dec 2011 12:55:33 +0100, LeLapin a écrit :

Rien de grave a priori, mais je mettrai Speedfan. Pour la Ram, quel
utilitaire peut la tester en fonctionnement ? Le POST ne suffit pas si
mis en full ?

Memtest86 : Présent sur beaucoup de CDs de distributions Linux, dont
Ubuntu, ou disponible en autonome : http://www.memtest86.com/

Microsoft distribue aussi son test mémoire (présent sur les CD de Seven,
je crois).

--
Serge http://leserged.online.fr/
PierreB
a écrit:

[...]

oui, ça pourrait être la poussière accumulée (qui est un isolant thermique)
Easus partition manager (sur le web)

si tu supprimes vista, la BdR gicle avec et ts les logiciels installés
deviennent inutilisables; autant reformater et partitionner en
installant XP ... et sur le plan du hardware ? rien à faire ?
Pas grand monde pour aimer vista, mais quand même plus évolué que XP
après tout; plus gourmand en espace disque et en RAM aussi

La RAM est au maxi ?

Pierre
geo cherchetout
Le 30/12/2011 13:00, *LeLapin* a écrit fort à propos :

Merci. Je récupère et grave UBCD et UBCD4Win. Pour le reste, je verrai
selon l'inspiration.

Je te recommanderais d'essayer ToutouLinux : http://moulinier.net/
(qui n'est pas un chien de chasse). J'ai remarqué qu'il s'adapte
particulièrement bien à tous les terrains.
1 2 3 4