récup vieilles photos

alainL
Bonjour,
Je viens de mettre la main sur un trésor !De vieilles photos de famille
malheureusement conservées dans une boîte en carton où elles se sont à
demi(au moins) enroulées.
Je doute qu'en les coinçant sous un dictionnaire j'arrive à les aplatir
à nouveau.
Y a-t-il un moyen simple et assez efficace pour leur redonner bon aspect ?
merci
--
AlainL

http://autourdalos.fr

Ghost-Rider
Le 17/08/2011 16:30, alainL a écrit :

[...]

C'est parce que la gélatine a séché et s'est rétractée. Il faut lui
redonner son humidité naturelle. Tu peux arriver à les remettre
"presque" plates. Avec un dictionnaire, tu n'arriveras à rien, si ce
n'est à fendiller la gélatine.
Si elles ne sont pas collées ensemble, tu les mets dans l'eau un bon
petit moment pour que la gélatine se détende puis tu les sèches à la
glaceuse à photo. Comme tu n'as probablement pas de glaceuse, tu les
suspends à une corde à linge ou bien tu les mets à sécher sur un
grillage en plastique, ou un linge, la face impressionnée au dessus.
Si tu les laisses trop longtemps dans l'eau, la gélatine peut devenir
fragile et même s'en aller, donc, essais absolument nécessaires.

Si elles sont collées, il faut d'abord les décoller. Tu les mets dans
l'eau et tu attends qu'elle se décollent toutes seules. Ça peut prendre
plusieurs heures. Surtout ne les décolle pas à la main, attends que ça
se fasse tout seul.

--
Ghost Rider
Jean-Claude Ghislain
"Ghost-Rider" a écrit :

[...]

Je suis globalement d'accord avec toi mais pas complètement. Si tu laisses
sécher un baryté à l'air, sans contrainte mécanique ou chimique, il va
gondoler dans tous les sens.

Reprenons, un papier photo ne craint pas l'eau, tout son développement se
fait dans du liquide, on peut donc le remouiller quelques minutes sans
problème. L'eau peut laisser des traces de calcaire donc dernier rinçage à
l'eau déminéralisée de fer à repasser ou avec un agent mouillant, à défaut
d'un vrai agent mouillant, quelques gouttes de liquide vaisselle feront
l'affaire. Puis il faut essorer, une technique simple est d'utiliser un
rouleau de caoutchouc de tapissier ou de lithographe, poser le papier image
(émulsion) en dessous contre un support lisse et étanche (du verre par
exemple) et chasser l'eau en roulant sur le papier. On peut alors le sécher
entre deux papiers buvard sous un dictionnaire pas trop léger.

Il y a d'autres techniques artisanales de séchage, quelques exemples :
http://objectif-argentique.com/sechagepapier.php

--
JCG
Stephane Legras-Decussy
[...]

une solution :

ne pas tenter de les ravoir physiquement, scanner et retirer.
Jean-Claude Ghislain
"Stephane Legras-Decussy" a écrit :

une solution :
ne pas tenter de les ravoir physiquement, scanner et retirer.

C'est une possibilité, mais avec un bon gros baryté bien roulé, ça pas être
évident...

--
JCG
delestaque
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4e4bde27$0$30772$
[...]

théorie de bouquins, jamais je n'aurais fait ça avec les photos d'un client.

--
Ricco
Ghost-Rider
Le 17/08/2011 22:24, delestaque a écrit :

théorie de bouquins, jamais je n'aurais fait ça avec les photos d'un
client.

J'ai fait ça avec les miennes.

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 17/08/2011 18:34, Jean-Claude Ghislain a écrit :

Je suis globalement d'accord avec toi mais pas complètement. Si tu laisses
sécher un baryté à l'air, sans contrainte mécanique ou chimique, il va
gondoler dans tous les sens.

Oui, mais enfin là, il doit plutôt s'agir de papier orthochromatique
datant de Mathusalem.

Reprenons, un papier photo ne craint pas l'eau, tout son développement se
fait dans du liquide, on peut donc le remouiller quelques minutes sans
problème.

Même des heures. Le papier ne craint pas grand chose, il peut juste
commencer à pelucher.
C'est l'image qui peut ficher le camps. Un doigt dessus et pfuiiittt...
plus d'image !

[...]

Sur un papier ? Elle est sacrément calcaire, ton eau. C'est surtout un
problème de film, le calcaire.

[...]

D'accord sauf le buvard. Il va laisser des peluches, ton buvard. Il faut
un tissu non pelucheux.

Il y a d'autres techniques artisanales de séchage, quelques exemples :
http://objectif-argentique.com/sechagepapier.php

Le truc de la glaceuse qu'il faut laisser refroidir avec le papier
dedans, c'est bien quand tu n'as pas 150 10x15 à sécher, hein !

Bon, globalement, on est d'accord quand même.

--
Ghost Rider
delestaque
message de groupe de discussion : 4e4c1284$0$28495$
[...]

bien sûr, surtout ne pas tenter ces manipulations, dans les bouquins, qui ont
été écrit il y a 60 ans, on ne parlait certainement pas de photos anciennes,
d'ailleurs, n'importe quel photographe de quartier n'aurait tenté de mouiller
les tirages, tu imagines par exemple que la gélatine se dissolve, personne ne
tenterait ça.

--
Ricco
delestaque
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4e4c2be2$0$30751$
[...]

oui, mais toi, tu es bien meilleurs que tous les photographes du monde, je sais
bien, mais tu as fait ça avec les tiennes, c'est là la vraie question, j'ai été
sollicité je ne sais combien de fois tout au long de ma carrière, merci, ce
genre d'opération, ce ne sont que des risques, pour un gain ridicule, une
manipulation importante, bref, le meilleur moyen de perdre son client et lui de
perdre ses photos
Comme les interventions sur les négatifs, c'est simple : JAMAIS !

--
Ricco
Jean-Claude Ghislain
"delestaque" a écrit :

Comme les interventions sur les négatifs, c'est simple : JAMAIS !

Cela dépend quel négatif ;-)) Quand on m'apportait des négatifs tordus,
collés, griffés, piétiné... Je regardais s'il y avait une C41 libre, je
l'attachais sur un leader, ouvrais le capot de la machine et envoyais le
négatif dans le stabilisateur (agent mouillant, bactéricide, fongicide et
pour le notre, anti-algue). A la sortie, le négatif était déjà nettement
moins à l'agonie.

--
JCG
1 2