Récupération disque dur

8 réponses
L'indigotier
Bonsoir à tous et à toutes.

Existe-t-il un logiciel gratuit pour récupérer les données d'un disque dur
ayant subit un formatage rapide ?

Sur un ordinateur Windows 98 datant de 1998 j'ai 2 disques durs.
- un disque dur C: de 4 GO.
- l'autre disque dur D: de 60 GO.

Pour être reconnu, le disque dur D: de 60 GO, un Samsung, nécessite un petit
utilitaire de Samsung car le bios de l'ordinateur est trop ancien pour une
telle (!) capacité.

J'avais été obligé de procéder à un reformatage du disque système C: pour
pouvoir réinstaller un Windows propre de toute destruction et manipulations
diverses. Le disque dur D: n'a évidemment plus été reconnu. Hélas,
l'utilitaire de Samsung ne m'a laissé le choix qu'entre :
- Ne rien faire et ne pas reconnaître le disque dur D:
- Réinstaller le disque d: D: et formater toutes les données de D:

J'ai donc logiquement choisi le deuxième choix en espérant qu'il ne
s'agirait que d'une réécriture des seuls blocs de gestions de D:

Effectivement, le formatage a été trop rapide pour avoir agi en profondeur.
Quel logiciel me conseillez-vous pour pouvoir récupérer toutes ses données ?

Merci à tous et à toutes.

8 réponses

rolling
*L'indigotier* nous a fait savoir:

|| Bonsoir à tous et à toutes.
||
|| Existe-t-il un logiciel gratuit pour récupérer les données d'un
|| disque dur ayant subit un formatage rapide ?
||
|| Sur un ordinateur Windows 98 datant de 1998 j'ai 2 disques durs.
|| - un disque dur C: de 4 GO.
|| - l'autre disque dur D: de 60 GO.
||
|| Pour être reconnu, le disque dur D: de 60 GO, un Samsung, nécessite
|| un petit utilitaire de Samsung car le bios de l'ordinateur est trop
|| ancien pour une telle (!) capacité.
||
|| J'avais été obligé de procéder à un reformatage du disque système C:
|| pour pouvoir réinstaller un Windows propre de toute destruction et
|| manipulations diverses. Le disque dur D: n'a évidemment plus été
|| reconnu. Hélas, l'utilitaire de Samsung ne m'a laissé le choix
|| qu'entre :
|| - Ne rien faire et ne pas reconnaître le disque dur D:
|| - Réinstaller le disque d: D: et formater toutes les données de D:
||
|| J'ai donc logiquement choisi le deuxième choix en espérant qu'il ne
|| s'agirait que d'une réécriture des seuls blocs de gestions de D:
||
|| Effectivement, le formatage a été trop rapide pour avoir agi en
|| profondeur. Quel logiciel me conseillez-vous pour pouvoir récupérer
|| toutes ses données ?
||
|| Merci à tous et à toutes.

Comme c'est sous DOS, unformat pourrait marcher, non?
--
@+ rolling
...keep rollin' babe...
Fabrice [MVP]
Bonsoir,

http://www.ordi-netfr.com/filerecovery.html

Bye

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

"Le savoir vaut mieux qu'une illusion, accepter sans comprendre, c'est la
raison."

"L'indigotier" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir à tous et à toutes.

Existe-t-il un logiciel gratuit pour récupérer les données d'un disque dur
ayant subit un formatage rapide ?

Sur un ordinateur Windows 98 datant de 1998 j'ai 2 disques durs.
- un disque dur C: de 4 GO.
- l'autre disque dur D: de 60 GO.

Pour être reconnu, le disque dur D: de 60 GO, un Samsung, nécessite un
petit

utilitaire de Samsung car le bios de l'ordinateur est trop ancien pour une
telle (!) capacité.

J'avais été obligé de procéder à un reformatage du disque système C: pour
pouvoir réinstaller un Windows propre de toute destruction et
manipulations

diverses. Le disque dur D: n'a évidemment plus été reconnu. Hélas,
l'utilitaire de Samsung ne m'a laissé le choix qu'entre :
- Ne rien faire et ne pas reconnaître le disque dur D:
- Réinstaller le disque d: D: et formater toutes les données de D:

J'ai donc logiquement choisi le deuxième choix en espérant qu'il ne
s'agirait que d'une réécriture des seuls blocs de gestions de D:

Effectivement, le formatage a été trop rapide pour avoir agi en
profondeur.

Quel logiciel me conseillez-vous pour pouvoir récupérer toutes ses données
?

Merci à tous et à toutes.

Fabrice [MVP]
Re b'soir,

Version plus récente ici :
http://download.pcinspector.de/pci_fr_smartrecovery.exe

Bye

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

"Le savoir vaut mieux qu'une illusion, accepter sans comprendre, c'est la
raison."

"L'indigotier" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir à tous et à toutes.

Existe-t-il un logiciel gratuit pour récupérer les données d'un disque dur
ayant subit un formatage rapide ?

Sur un ordinateur Windows 98 datant de 1998 j'ai 2 disques durs.
- un disque dur C: de 4 GO.
- l'autre disque dur D: de 60 GO.

Pour être reconnu, le disque dur D: de 60 GO, un Samsung, nécessite un
petit

utilitaire de Samsung car le bios de l'ordinateur est trop ancien pour une
telle (!) capacité.

J'avais été obligé de procéder à un reformatage du disque système C: pour
pouvoir réinstaller un Windows propre de toute destruction et
manipulations

diverses. Le disque dur D: n'a évidemment plus été reconnu. Hélas,
l'utilitaire de Samsung ne m'a laissé le choix qu'entre :
- Ne rien faire et ne pas reconnaître le disque dur D:
- Réinstaller le disque d: D: et formater toutes les données de D:

J'ai donc logiquement choisi le deuxième choix en espérant qu'il ne
s'agirait que d'une réécriture des seuls blocs de gestions de D:

Effectivement, le formatage a été trop rapide pour avoir agi en
profondeur.

Quel logiciel me conseillez-vous pour pouvoir récupérer toutes ses données
?

Merci à tous et à toutes.

L'indigotier
Merci Fabrice.

J'avais vu sur Telécharger.com l'ancienne version. Sur 3 avis, le deuxième
et le troisième indiquait leurs désapointements. Merci pour la nouvelle
version. Je vous tiens au courant.

Amitiés.
L'indigotier
PCI Recover ne permet pas de retrouver les fichiers. Au lancement il nous
propose de récupérer une simple sélection de fichiers au format graphique
(TIFF, JPG, BMP, etc.) l'un après l'autre. Mon disque dur D: contient des
exécutables et des données pas nécessairement graphiques.

Je ne l'ai donc pas lancé. Rolling, je ne trouve pas Unformat sous 98 ?

Amitiés.
Fabrice [MVP]
C'est une erreur de ma part le deuxième lien, c'est la premier réponse qui
était bonne.
C'est bien la version 3.0 qui permet de récupérer un dd formaté.
Mais le nom du programme est différent :
http://www.pcinspector.de/file_recovery/fr/welcome.htm

Bye

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

"Le savoir vaut mieux qu'une illusion, accepter sans comprendre, c'est la
raison."

"L'indigotier" a écrit dans le message de
news:
PCI Recover ne permet pas de retrouver les fichiers. Au lancement il nous
propose de récupérer une simple sélection de fichiers au format graphique
(TIFF, JPG, BMP, etc.) l'un après l'autre. Mon disque dur D: contient des
exécutables et des données pas nécessairement graphiques.

Je ne l'ai donc pas lancé. Rolling, je ne trouve pas Unformat sous 98 ?

Amitiés.

L'indigotier
Voilà. Je viens de procéder à la réparation avec file recover.

AVANT :
Ordinateur Windows 98.
Disque dur 60 MO (55 utilisables).
1 seule partition.
Occupation : 12 MO.
363 répertoires. 2563 fichiers.
Disque dur défragmenté.
Secteur vide mis à zéro.
Formatage rapide : donc effacement des seuls blocs de gestion du disque dur.

APRÈS :
Temps de recouvrement : 7 heures...
Récupération : plus de 5 000 secteurs. À moi de trouver à quoi il
correspondent et comment les réagencer sur le disque dur.
Heureusement, je ne suis intéressé que par le répertoire de sauvegarde des
Sims. Je ne vais donc pas passer 3 jours à tout réagencer. Mes logiciels
sont des originaux et de toute façon j'ai fait une copie des données sur
l'autre ordinateur Windows XP sauf justement les Sims.

CONCLUSION :
C'est lamentable. Est-ce le système de gestion des disques durs ou bien le
logiciel qui est inconsistant ? Plus de 7 heures pour ne récupérer
pratiquement rien quand seule la table d'allocation de la partition est
perdue et que d'autres systèmes d'exploitation auraient mis 10 minutes à
TOUT récupérer ? Le système de fichiers Atari et son successeur Amiga était
quand même beaucoup plus performant !

Ceci dit, cela ne diminue bien sûr en rien ma reconnaissance à tous ceux qui
m'ont aidé : les Sims, ma fille elle y tenait. Merci à toi Fabrice et à toi
aussi Rolling.

Amitiés.
Fabrice [MVP]
Il y a bien Easyrecovery, qui fait lui, des miracles..
Mais il n'est pas gratuit, loin de la même....
Mais vraiment au dessus du lot !

--

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

"Le savoir vaut mieux qu'une illusion, accepter sans comprendre, c'est la
raison."

"L'indigotier" a écrit dans le message de
news:
Voilà. Je viens de procéder à la réparation avec file recover.

AVANT :
Ordinateur Windows 98.
Disque dur 60 MO (55 utilisables).
1 seule partition.
Occupation : 12 MO.
363 répertoires. 2563 fichiers.
Disque dur défragmenté.
Secteur vide mis à zéro.
Formatage rapide : donc effacement des seuls blocs de gestion du disque
dur.

APRÈS :
Temps de recouvrement : 7 heures...
Récupération : plus de 5 000 secteurs. À moi de trouver à quoi il
correspondent et comment les réagencer sur le disque dur.
Heureusement, je ne suis intéressé que par le répertoire de sauvegarde des
Sims. Je ne vais donc pas passer 3 jours à tout réagencer. Mes logiciels
sont des originaux et de toute façon j'ai fait une copie des données sur
l'autre ordinateur Windows XP sauf justement les Sims.

CONCLUSION :
C'est lamentable. Est-ce le système de gestion des disques durs ou bien le
logiciel qui est inconsistant ? Plus de 7 heures pour ne récupérer
pratiquement rien quand seule la table d'allocation de la partition est
perdue et que d'autres systèmes d'exploitation auraient mis 10 minutes à
TOUT récupérer ? Le système de fichiers Atari et son successeur Amiga
était

quand même beaucoup plus performant !

Ceci dit, cela ne diminue bien sûr en rien ma reconnaissance à tous ceux
qui

m'ont aidé : les Sims, ma fille elle y tenait. Merci à toi Fabrice et à
toi

aussi Rolling.

Amitiés.