La récupération des données

4 réponses
artinspirit
Les donn=E9es effac=E9es ou perdues sous Windows !
Peuvent-elles toujours =EAtre restaur=E9es ?
D'apr=E8s ce que je vois sur cette page :
http://technomedia.freehostia.com/technomedia_services.html

toutes les donn=E9es sont r=E9cuprables m=EAme apr=E8s un formatage !!!
Alors, comment ils le font ?
merci pour vos r=E9ponses

4 réponses

hugguy
Bonjour

ATTENTION, il ya un coté un peu aléatoire dans la récupération des fichiers
effacé ou formater. La seule solution valable est d'avoir une sauvegarde
(tres) récente !

Dans le cas contraire il existe des produits tel que easyrecovery de
Ontrack, ou GetDataBack de runtime.org, ou Stellar ce phoenix qui permette
(parfois) souvent de récuperer tout ou partie des fichiers !

En effet si un fichier est venu se localiser dans les clusteurs du fichier
effacé que vous désirez récupérer, vous n'y arriverez pas !

Quand on efface un fichier, on ne détruit pas les données mais le système
marque les clusteurs de ce fichier comme libre. A laprochaine demande de
clusteur pour un fichier, il risque d'être occupé. Dans le cas du formatage,
à part les disquetts, mais utilisons-nous toujours les disquette, un
formatage complet d'un volume efface les tables de gestion (FAT ou MFT) sans
détruire les onnées dans les cluster. Nous revenons au cas précédent.

Les clusteur d'un même fichiers ne sont écrit forcément les un derrière les
autres (clusteur contigus) mais en fonction des disponibilités. Dans certain
cas, le logiciel de récupération travail en probabilité, et nous savons que
les proba ne donnent pas toujours le bon résultat. D'ou des résultat parfois
assez bizarre.

Le sujet et tres vaste. Je n'ai résumé que l'essentiel.. sinon essayé le
produit GetDataBack de Runtime.org qui permet de visualiser ce que je viens
d'écrire !

Bon courage
Hugguy
a écrit dans le message de
news:
Les données effacées ou perdues sous Windows !
Peuvent-elles toujours être restaurées ?
D'après ce que je vois sur cette page :
http://technomedia.freehostia.com/technomedia_services.html

toutes les données sont récuprables même après un formatage !!!
Alors, comment ils le font ?
merci pour vos réponses
hugguy
Bonjour

je crois que j'ai écris un peu vite. Je m'excuse pour l"aurtografe"

Hugguy
"hugguy" a écrit dans le message de
news:
Bonjour

ATTENTION, il ya un coté un peu aléatoire dans la récupération des
fichiers effacé ou formater. La seule solution valable est d'avoir une
sauvegarde (tres) récente !

Dans le cas contraire il existe des produits tel que easyrecovery de
Ontrack, ou GetDataBack de runtime.org, ou Stellar ce phoenix qui permette
(parfois) souvent de récuperer tout ou partie des fichiers !

En effet si un fichier est venu se localiser dans les clusteurs du fichier
effacé que vous désirez récupérer, vous n'y arriverez pas !

Quand on efface un fichier, on ne détruit pas les données mais le système
marque les clusteurs de ce fichier comme libre. A laprochaine demande de
clusteur pour un fichier, il risque d'être occupé. Dans le cas du
formatage, à part les disquetts, mais utilisons-nous toujours les
disquette, un formatage complet d'un volume efface les tables de gestion
(FAT ou MFT) sans détruire les onnées dans les cluster. Nous revenons au
cas précédent.

Les clusteur d'un même fichiers ne sont écrit forcément les un derrière
les autres (clusteur contigus) mais en fonction des disponibilités. Dans
certain cas, le logiciel de récupération travail en probabilité, et nous
savons que les proba ne donnent pas toujours le bon résultat. D'ou des
résultat parfois assez bizarre.

Le sujet et tres vaste. Je n'ai résumé que l'essentiel.. sinon essayé le
produit GetDataBack de Runtime.org qui permet de visualiser ce que je
viens d'écrire !

Bon courage
Hugguy
a écrit dans le message de
news:
Les données effacées ou perdues sous Windows !
Peuvent-elles toujours être restaurées ?
D'après ce que je vois sur cette page :
http://technomedia.freehostia.com/technomedia_services.html

toutes les données sont récuprables même après un formatage !!!
Alors, comment ils le font ?
merci pour vos réponses

Sabrem JORAM
Les données effacées ou perdues sous Windows !
Peuvent-elles toujours être restaurées ?
D'après ce que je vois sur cette page :
http://technomedia.freehostia.com/technomedia_services.html

toutes les données sont récuprables même après un formatage !!!
Alors, comment ils le font ?
merci pour vos réponses

Bonjour,

En plus de ce qu'écrit par Huggy qui est exact, il faut imaginer la
surface des plateaux du disque comme une épaisseur de plusieurs couches
successives d'écritures : on peut lire plusieurs couches en laboratoire
spécialisé ; c'est le rôle des "erasers" et autres "wipers" de
réinscrire plusieurs fois des données fixes ou aléatoires pour
"effacer" ces "couches" afin de les rendre irrécupérables (enfin
presque irrécupérables)...

http://www.ossir.org/windows/supports/2006/2006-11-13/EffacementDisques-v10.pdf

http://www.magsecurs.com/article.php3?id_articlet75

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

hugguy
Bonjour

Je n'ai pas voulu compliquer mes explication. Pour la plupart des personnes
travaillant sur un PC, quand on efface un fichier, il devient irrécupérable.
Donc avoir des outils qui permette de récupérer la première couche est déjà
pas facile à comprendre.

Bien sur, en y mettant les moyens, certaine société sont spécialisé dans la
récupéation de données sur plusieur couche d'écriture, avec un coté
alléatoire et surtout un cout important. Le disque dur est démonté et les
plateaux sont passé dans des "scanneurs" spécialisé qui permettent de
récupérer entre 7 et 16 couches d'écriture (Ce sont les derniers chiffres
que j'ai !!!)

Bon courage

Hugguy
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
Les données effacées ou perdues sous Windows !
Peuvent-elles toujours être restaurées ?
D'après ce que je vois sur cette page :
http://technomedia.freehostia.com/technomedia_services.html

toutes les données sont récuprables même après un formatage !!!
Alors, comment ils le font ?
merci pour vos réponses

Bonjour,

En plus de ce qu'écrit par Huggy qui est exact, il faut imaginer la
surface des plateaux du disque comme une épaisseur de plusieurs couches
successives d'écritures : on peut lire plusieurs couches en laboratoire
spécialisé ; c'est le rôle des "erasers" et autres "wipers" de réinscrire
plusieurs fois des données fixes ou aléatoires pour "effacer" ces
"couches" afin de les rendre irrécupérables (enfin presque
irrécupérables)...

http://www.ossir.org/windows/supports/2006/2006-11-13/EffacementDisques-v10.pdf

http://www.magsecurs.com/article.php3?id_articlet75

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html