Recupération de données informatique ineficace

3 réponses
david
Bonjour,

Il y a trois semaines environ, j'ai eu un ordinateur portable qui a
"grillé". Comme le contenu du disque interne contenait mes travaux en
cours (et que je n'avais pas de sauvegarde récente, oui, je sais...),
j'ai confié le disque interne à une société de maintenance informatique
qui fait aussi de le récupération de données.

Le principe est le suivant : 200 euros pour faire un "diagnostique",
somme due que les données soient récupérables ou pas. Ensuite ils
donnent la liste des fichiers qu'ils peuvent récupérer, si il y en a, et
la somme à payer pour la récupération elle-même dépend du volume
(fourchette entre 800 et 1600 eurosHT).

Temps annoncé sur le contrat pour le diagnostique : 8 jours ouvrés. Le
jour ou j'ai déposé le disque (et ai donc payé 200 euros) la personne
m'a dit qu'ils devraient pouvoir me donner la liste un petit peu avant.
Bref, au bout de 6 jours ouvrés je les appele, la personne me dit qu'ils
ont du commander une pièce, et quedans 2 jours (donc le lundi suivant)
il me donne la liste par mail. Le mardi, n'ayant rien, j'envois un mail.
Pas de réponse. Le mercredi j'appelle, la personne est en ligne son
collègue me dit qu'il me rappele dans l'heure. Le lendemain je n'avais
toujours pas eu de nouvelles, alors je rappelle, et une autre personne
me dit qu'il va falloir attendre encore quelques jours. Je lui explique
que là on est largement en dehors du délais contractuel, il me dit alors
qu'il va se renseigner pour voir s'il peux accélerer les choses. 3
heures après j'ai un message sur mon répondeur qui me dit que mon disque
est irrécupérable, et que je peux venir le chercher. Je rappele, on ne
me donne pas d'autres explications. Vu le déroulement, j'en vient à
douter qu'ils aient tenté quoi que ce soit... Je récupère mon disque, je
me dis que j'ai plus rien à perdre et essaye de faire moi même la
récupération, et me renseigne sur des forums.

J'achete un boitier USB 2,5" (15 euros), je met le disque dedans,
télécharge la démo d'un logiciel de récupération (Data rescue), lance un
diagnostique, il me ressors le listing conplet du contenu. Je paye la
logiciel en ligne (99 euros), et lance la récupération, en 3 heures
j'avais tout récupéré.

J'ai envoyé un mail à la société de récupération pour leur dire que je
trouvais ça un peu abusif, je leur détaille comment moi j'ai pu
récupérer les données, et que vu la situation il me semblait légitime
qu'ils me remboursent le prix de leur sit-disant diagnostique.

Réponse : "Je suis au regret de ne pouvoir répondre positivement à votre
requête.
Votre disque a été traité en nos locaux par un technicien qualifié, et
malgré nos efforts, nous n'avons pas pût récupérer ses données."

Je leur ai répondu que j'aurais bien aimé savoir comment un technicien
qualifié avait pu rater en 10 jours ce que j'avais pu faire moi en 3
heures. Pas de réponse à ce jour.

J'aimerais savoir quel sont mes recours. Je n'ai pas trouvé sur leur
site internet de CGV, sur la facture du diagnostique non plus. Que le
prix soit du même en cas d'echec, c'est bien noté et je l'accepte, mais
à partir du moment ou j'ai les preuves que les données étaient
récupérables, le problème me semble différent.

Quel serait la démarche à suivre ? Demander dans un premier temps à
avoir un compte-rendu détaillé des opérations qu'ils auraient faits sur
mon disque ? Un courier AR demandant le remboursement ?
Je suis assez tenté de les menacer de leur faire un bonne contre-pub en
les citant et racontant leur incompétence sur quelques forums
informatiques, aussi.
A la limite, s'ils m'avaient juste dit qu'ils reconnaissaient avoir
cafouillé, s'excuser... Mais là, non, j'ai vraiment l'impression qu'ils
se fichent royalement de ma poire et se sont dit qu'ils avaient gagné
200 euros à ne rien faire et que c'est bien comme ça.

Merci d'avance pour tout conseil.

David

--
David Torondel | Graphiste, DA, illustrateur indépendant
http://www.torondel.net

3 réponses

Simon de Lyon
David Torondel wrote:
Bonjour,

Il y a trois semaines environ, j'ai eu un ordinateur portable qui a
"grillé". Comme le contenu du disque interne contenait mes travaux en
cours (et que je n'avais pas de sauvegarde récente, oui, je sais...),
j'ai confié le disque interne à une société de maintenance informatique
qui fait aussi de le récupération de données.

Le principe est le suivant : 200 euros pour faire un "diagnostique",
somme due que les données soient récupérables ou pas. Ensuite ils
donnent la liste des fichiers qu'ils peuvent récupérer, si il y en a, et
la somme à payer pour la récupération elle-même dépend du volume
(fourchette entre 800 et 1600 eurosHT).

Temps annoncé sur le contrat pour le diagnostique : 8 jours ouvrés. Le
jour ou j'ai déposé le disque (et ai donc payé 200 euros) la personne
m'a dit qu'ils devraient pouvoir me donner la liste un petit peu avant.
Bref, au bout de 6 jours ouvrés je les appele, la personne me dit qu'ils
ont du commander une pièce, et quedans 2 jours (donc le lundi suivant)
il me donne la liste par mail. Le mardi, n'ayant rien, j'envois un mail.
Pas de réponse. Le mercredi j'appelle, la personne est en ligne son
collègue me dit qu'il me rappele dans l'heure. Le lendemain je n'avais
toujours pas eu de nouvelles, alors je rappelle, et une autre personne
me dit qu'il va falloir attendre encore quelques jours. Je lui explique
que là on est largement en dehors du délais contractuel, il me dit alors
qu'il va se renseigner pour voir s'il peux accélerer les choses. 3
heures après j'ai un message sur mon répondeur qui me dit que mon disque
est irrécupérable, et que je peux venir le chercher. Je rappele, on ne
me donne pas d'autres explications. Vu le déroulement, j'en vient à
douter qu'ils aient tenté quoi que ce soit... Je récupère mon disque, je
me dis que j'ai plus rien à perdre et essaye de faire moi même la
récupération, et me renseigne sur des forums.

J'achete un boitier USB 2,5" (15 euros), je met le disque dedans,
télécharge la démo d'un logiciel de récupération (Data rescue), lance un
diagnostique, il me ressors le listing conplet du contenu. Je paye la
logiciel en ligne (99 euros), et lance la récupération, en 3 heures
j'avais tout récupéré.

J'ai envoyé un mail à la société de récupération pour leur dire que je
trouvais ça un peu abusif, je leur détaille comment moi j'ai pu
récupérer les données, et que vu la situation il me semblait légitime
qu'ils me remboursent le prix de leur sit-disant diagnostique.

Réponse : "Je suis au regret de ne pouvoir répondre positivement à votre
requête.
Votre disque a été traité en nos locaux par un technicien qualifié, et
malgré nos efforts, nous n'avons pas pût récupérer ses données."

Je leur ai répondu que j'aurais bien aimé savoir comment un technicien
qualifié avait pu rater en 10 jours ce que j'avais pu faire moi en 3
heures. Pas de réponse à ce jour.

J'aimerais savoir quel sont mes recours. Je n'ai pas trouvé sur leur
site internet de CGV, sur la facture du diagnostique non plus. Que le
prix soit du même en cas d'echec, c'est bien noté et je l'accepte, mais
à partir du moment ou j'ai les preuves que les données étaient
récupérables, le problème me semble différent.

Quel serait la démarche à suivre ? Demander dans un premier temps à
avoir un compte-rendu détaillé des opérations qu'ils auraient faits sur
mon disque ? Un courier AR demandant le remboursement ?
Je suis assez tenté de les menacer de leur faire un bonne contre-pub en
les citant et racontant leur incompétence sur quelques forums
informatiques, aussi.
A la limite, s'ils m'avaient juste dit qu'ils reconnaissaient avoir
cafouillé, s'excuser... Mais là, non, j'ai vraiment l'impression qu'ils
se fichent royalement de ma poire et se sont dit qu'ils avaient gagné
200 euros à ne rien faire et que c'est bien comme ça.

Merci d'avance pour tout conseil.

David

Je ne pense pas qu'ils s'engagent sur un résultat dans leurs conditions
mais au moins sur les moyens. Sur ce point, en tant que client déçu de
leur prestation, vous avez eu chercher et obtyeu des résultats en etant
moins qualifié qu'eux.

De plus il ne vous ont pas donné de description des moyens mis en oeuvre
(en vain) pour remplir leur obligation de moyen.

Les juristes peuvent prendre la relève mais à mon niveau, le contrat n'a
pas été rempli. J'enverrais une LRAR pour demander le remboursement
intégral de la prestation.
Dc
Bonjour,

David Torondel a pensé très fort :
Il y a trois semaines environ, j'ai eu un ordinateur portable qui a
"grillé". Comme le contenu du disque interne contenait mes travaux en
cours (et que je n'avais pas de sauvegarde récente, oui, je sais...),

A priori, le disque n'avait, rien .
il fallait faire comme tu as fait.
Tu pouvais meme economiser le logiciel de recue , l'exploratur de XP
avec un boitier USB suffit largement.
Je te vois mal intenter un proces por 200 euros mais tu peux toujours
dire de qui il s'agit.
Voir faire pression en invoquant la pub que tu peux leur faire.

a plus

--
--------------------------------------------------------------
http://www.ctc-soft.com
NOUV : Log gestion documentaire "gratuit"
systeme surveillance vidéo
compta shareware- tournée boulanger
--------------------------------------------------------------
david
Dc wrote:

A priori, le disque n'avait, rien .
il fallait faire comme tu as fait.
Tu pouvais meme economiser le logiciel de recue , l'exploratur de XP
avec un boitier USB suffit largement.

C'est, ou plutôt c'était, un Mac et pas un PC, mais je pense que le
disque avait quand même pris un coup de plomb dans l'aile... les
logiciels de réparation de disque n'arrivent pas à le remettre d'aplomb,
apparement le catalogue est foiré.
Mais la boite en question est elle-même revendeur de logiciels de
récupération de données, j'ai du mal à croire qu'ils n'y soient pas
arrivés.
D'ailleurs j'ai eu l'écho d'un collègue dans le même cas qui est passé
par cette même boite et qui avait réussi à récupérer le contenu, donc je
pense qu'ils en sont capables, mais vu le déroulement j'ai l'impression
qu'ils n'ont même pas essayé.

Je te vois mal intenter un proces por 200 euros mais tu peux toujours
dire de qui il s'agit.
Voir faire pression en invoquant la pub que tu peux leur faire.

Franchement, un procès pour si peu je pense que c'est aussi inutile,
mais c'est surtout le principe que je trouve détestable. Je refuse de
m'être fait avoir comme ça et de ne rien faire. Je vais les recontacter
et leur redemander un remboursement et le détail des opérations qu'ils
auraient fait, et si pas de réponse les menacerait de leur faire une
contre-pub un peu partout. je voudrait au moins qu'ils reconnaissent
leur erreur.

David

--
David Torondel | Graphiste, DA, illustrateur indépendant
http://www.torondel.net