récupération de fichiers plus précise avec dd, grep

Thierry B
Bonjour,

J'aimerais savoir si en sachant utiliser des outils comme dd et grep, on
peut récupérer des fichiers effacés plus facilement sur une partoche ou
une image de partoche.

Si oui, est-ce que je pourrais avoir une petit exemple ou un lien vers
un tuto qui explique comment faire?

Concrètement, pour l'instant, je n'ai rien à récupèrer mais c'est juste
par culture personnelle.

Merci :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

pascal
Thierry B a écrit :
[...]

http://www.google.fr/search?hl=fr&qÝ+grep+recovery&meta=&btnG=Recherche+Google

...sur un total d'environ 671 000 pour dd grep recovery (0,12 secondes)

De rien :)

P.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
pascal, lundi 8 octobre 2007, 15:55:33 CEST

Thierry B a écrit :
> [...]

http://www.google.fr/search?hl=fr&qÝ+grep+recovery&meta=&btnG=R echerche+Google

...sur un total d'environ 671 000 pour dd grep recovery (0,12

Si on est réduit à fouiller dans un binaire pour retrouver des
bouts de fichiers, on pourra quand même utiliser des outils un
peu plus pratiques, comme Magic Rescue ou Hachoir (magicrescue
et python-hachoir-subfile).

--
Sylvain Sauvage
Daniel Caillibaud
Thierry B a écrit :
Bonjour,

J'aimerais savoir si en sachant utiliser des outils comme dd et grep, on
peut récupérer des fichiers effacés plus facilement sur une partoche ou
une image de partoche.

Plus facilement que quoi ?
pour les fichiers effacés, testdisk est pas mal par exemple.

--
Daniel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

François Boisson
Le Mon, 08 Oct 2007 14:39:05 +0200
Thierry B a écrit:

[...]

J'ai fait lors d'une catastrophe un utilitaire assez simple:

paquet helpdelete que tu peux avoir ici

deb http://boisson.homeip.net/debian etch divers

(ou sarge ou woody ou lenny

voire également
deb http://boisson.homeip.net/ubuntu nom ./
)

Tu as dans recherchefichier
~$ recherchefichier -h

recherchefichier [-s chaine] [-n nbre de blocs] [-d nombre]
[-m] [-H|-r| ] [-f disque] [disque]

Recherche la chaine sur le disque au début de chaque bloc de taille 512 octets
si -m non spécifiée et partout si -m spécifié et fabrique un fichier
de taille n fois 512 octets, la chaine est dans les d premiers blocs.
L'option -H indique un motif en Hexadécimal. Avec -r, * remplace plusieurs
caractères et ? un seul. -m est dans ce cas inactif (mettre * au début)

Défauts: n, d=1, m et H non activés, s="Envelope to:".

Juin 2005 (François Boisson)

Exemple de session dans /usr/share/doc/helpdelete/README.Debian.gz
Ça m'a vraiment été très utile. Pour des images ou des archives gzip, tu as
photorec qui sur le même principe est beaucoup plus fouillé.

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thierry B

[...]