recuperer la cellule en dessous de la valeur trouvée après une rechercheV

vanne
Bonjour,
je sollicite votre aide car j'ai du mal à recuperer une valeur dans un fichier excell.
voici mon pb
j'ai un fichier comme celui ci
x1 x2 x3 x4
a 2 3 t
a 1 2 w
a 2 2 z
b 2 3 t
b 1 2 s
b 2 1 q
j'aimerai pour chaque valeur de x1, pouvoir recuperer à chaque fois la valeur de la deuxième ligne de la colonne x4 (càd w, s etc).
avec une recherchev, j'arrive à recuperer t mais pas la valeur en dessous.
quelqu'un peut-il m'aider?
je ne sais pas si mon exemple est très clair.

merci par avance

Jacky
Bonsoir,

=INDEX($D$2:$D$7;EQUIV("a";$A$2:$A$7;0)+1)
Ou si la chose recherchée se trouve dans une cellule ( H1 par exemple)
=INDEX($D$2:$D$7;EQUIV(H1;$A$2:$A$7;0)+1)
--
Salutations
JJ