recuperer champ hidden

5 réponses
J-F Portala
Bonjour,
j'ai deux petites questions.
J'ai un formulaire dont une partie de mes champs
est de type hidden.
C'est une formulaire simplifié (je reduis le nombre de champs utile et
j'affecte une valeur
au champ hidden).
Dans certains cas, en fonction de la valeur saisie dans les champs normaux,
je dois modifier la valeur du champ hidden.

Je voudrais donc le récupérer dans le javascript au moment de la soumission
du formulaire.
Chaque fois que je fais un getElementById('nom_du_champ_hidden'), il me
retourne null.

N'y a t il pas moyen de travailler avec ces valeurs?

Deuxième petite question, comment fait on pour retrouver la valeur d'un
bouton radio.
Je pensais avoir dans le champ la valeur (1 2 3...) en cfonction du bouton
coché, mais j'ai toujours la même valeur.

Auriez vous quelques pistes

Merci

Jeff

5 réponses

Yop
Dans certains cas, en fonction de la valeur saisie dans les champs
normaux, je dois modifier la valeur du champ hidden.

C'est donc la valeur du champ "normal" qu'il faut lire et l'affecter
au champ hidden, pas l'inverse.
Yop
Deuxième petite question, comment fait on pour retrouver la valeur d'un
bouton radio. Je pensais avoir dans le champ la valeur (1 2 3...) en
cfonction du bouton coché, mais j'ai toujours la même valeur.

Le nom (name) est identique pour une série de boutons radio.
On récupère la valeur (value) du bouton coché.
Attention de ne pas inverser name et value
Olivier Miakinen
Le 21/01/2010 06:22, J-F Portala a écrit :

J'ai un formulaire dont une partie de mes champs
est de type hidden.
[...]
Chaque fois que je fais un getElementById('nom_du_champ_hidden'), il me
retourne null.

Je n'ai pas le temps de faire le test tout de suite, mais cela m'étonne.
C'est bien la valeur de l'attribut 'id' que tu passes à la fonction
getElementById(), et pas celle de l'attribut 'name' ?
SAM
Le 1/21/10 6:22 AM, J-F Portala a écrit :
Bonjour,
j'ai deux petites questions.
J'ai un formulaire dont une partie de mes champs
est de type hidden.
C'est une formulaire simplifié (je reduis le nombre de champs utile et
j'affecte une valeur
au champ hidden).
Dans certains cas, en fonction de la valeur saisie dans les champs normaux,
je dois modifier la valeur du champ hidden.

Je voudrais donc le récupérer dans le javascript au moment de la soumission
du formulaire.

Je n'en vois pas l'intérêt, le hidden sera envoyé avec le reste.

Chaque fois que je fais un getElementById('nom_du_champ_hidden'), il me
retourne null.

Sans doute parce qu'il n'a pas d'ID ? !

Il n'y a que IE pour se mélanger les pinceaux entre ID et NAME !

Préférer les fonctions du siècle dernier pour la manipulation des
éléments d'un formulaire.

var f = document.forms[0].elements;
f['monHidden'].value = f['ceTrucLa'].value;

où 'monHidden' et 'ceTrucLa' sont les noms (name) des champs

N'y a t il pas moyen de travailler avec ces valeurs?

Ben si, heureusement, sinon comment les contrôler avant envoi ?

<form onsubmit="return verifie(this)"

Deuxième petite question, comment fait on pour retrouver la valeur d'un
bouton radio.
Je pensais avoir dans le champ la valeur (1 2 3...)

Mais quel champ ?
Y a un champ dans les boutons-radios et cases-à-cocher ?

Un ensemble de boutons-radio a tout ses radios de même nom, de même NAME
Ils prennent l'attribut checked ou non suivant leur état
(même si cet attribut ne se voit pas, na pas été codé)

Pour savoir lequel a été choisi,
on rassemble la collection des boutons voulus

var r = f['monBouton'];

Puis on cherche celui choisi en bouclant sur cette collection :

for(var i=0, n=r.length; n>i; i++)
if(r[i].checked) f['monHidden'].value = r[i].value;

--
sm
J-F Portala
Merci beaucoup à vous tous.

Je m'étais effectivement emmelé les pinceaux entre id et name.
C'est beaucoup plus clair maintenant.

Jeff