recuperer depot garantie aupres du tribunal (un peu long)

6 réponses
francoisl
bonjour à tous,

voici ma petite pierre personnelle à cet édifice gigantesque qu'est la
restitution d'un dépot de garantie auprès d'un ex-proprio...
(posté également sur fr.misc.droit.immobilier)

Tout commence donc par un état de lieux de sortie sur lequel le propriétaire
indique "tapisseries à refaire" alors que bon.. (mais c'est ma femme qui a
assisté à l'état des lieux donc..;o) ) mais le problème n'est pas la (voir
la suite)

Tapisseries à refaire, soit, mais aucun justificatif apporté pour démontrer
qu'elles l'ont bien été (refaites) apres notre départ et pour cause puisque
nous savons que des le lendemain de la remise des clés un nouveau locataire
était deja dans les lieux. Je suppose qu'un arrangement a du etre trouvé
entre celui ci et le propriétaire du genre "vous refaites les tapisseries de
vous meme et vous ne payez pas 15 jours de loyer"...

Devant cette absence de justificatifs (obligatoire), j'appelle le cabinet de
notaires s'occupant de la gestion des biens de mon ex propriétaire (hé oui
il en a des biens lui!) qui m'indique fort gentiment que l'on va me faire
parvenir tous les justifs nécessaires.

Puis, plus rien, deux mois passent , apres avoir teléphoné maintes fois au
notaire (on ne me répond plus désormais), et deux lettres recommandées je
demande l'intervention d'un conciliateur de justice (gratuit et rapide à la
mairie) qui fixe un rendez vous de conciliation. L'ex proprio décline
l'invitation un journée avant le rendez vous...

Devant tant de mauvaise foi, je procède à une demande en injonction de payer
aupres du tribunal de grande instance et ma demande est retenue en totalité
(cad remboursement total de mon dépot de garantie, même pas demandé les
interets légaux c'est pour dire si je suis gentil..)

Toute cette petite affaire vite résumée a quand même pris un an...

Et voici que mon ex proprio (devenu par la magie de la justice mon débiteur)
forme opposition à cette injonction de payer.

Et c'est là que j'ai besoin de vos lumières...

Nous allons donc nous retrouver début février face à face (enfin ma face
contre celle de son avocat, puisqu'il a les moyens lui!) et là les choses
se compliquent quelque peu pour moi :

* Dois je indiquer mes "conclusions" avant l'audience à la partie adverse ?
* comment puis je prendre connaissance des éléments que son avocat va
fournir à l'audience ? (j'ai un peu peur de factures qui apparaitraient
comme par magie, genre un artisan peu scrupuleux qui aurait refait la
residence secondaire de mon ex proprio et qui ne serait pas à une facture
anti datée près...pour des tapisseries par exemple)
* puis je demander des dommages et interets au titre de l'article 700 et si
oui combien ?notamment la journée de travail durant laquelle je vais devoir
m'absenter pour aller "plaider" au tribunal situé à 2 heures de route de
chez moi.. plus ? quelles sont les limites raisonnables pour ne pas avoir
l'air d'un charlot ?
* puis je demander les interets légaux alors que je ne l'ai pas fait dans
mon injonction de payer initiale ?
* pour qui seront les frais de son avocat si le juge casse le jugement de
l'injonction de payer ?

Dans l'ensemble, je suis preneur de tous le conseils que vous pourriez
m'apporter pour gerer à bien cette "affaire"

Dernier détail : le recouvrement porte sur 853 Euros et je trouve
personellement complètement stupide d'avoir recours à un tribunal pour ce
genre de choses et si il avait répondu au conciliateur on n'en serait pas
là...

Merci par avance pour vos réponses...

--

6 réponses

Zebulon
> voici ma petite pierre personnelle à cet édifice gigantesque qu'est la
restitution d'un dépot de garantie auprès d'un ex-proprio...
(posté également sur fr.misc.droit.immobilier)

Tout commence donc par un état de lieux de sortie sur lequel le

propriétaire
indique "tapisseries à refaire" alors que bon.. (mais c'est ma femme qui a
assisté à l'état des lieux donc..;o) ) mais le problème n'est pas la (voir
la suite)

Peut être bien que oui, mais bon : salissure normale ? Quel état quand vous
êtes entré ? Combien de temps le logement a-t-il été occupé ?
Selon ces divers paramêtres la réfection incombe au propriétaire ou au
locataire.

Tapisseries à refaire, soit, mais aucun justificatif apporté pour

démontrer
qu'elles l'ont bien été (refaites) apres notre départ et pour cause

puisque
nous savons que des le lendemain de la remise des clés un nouveau

locataire
était deja dans les lieux. Je suppose qu'un arrangement a du etre trouvé
entre celui ci et le propriétaire du genre "vous refaites les tapisseries

de
vous meme et vous ne payez pas 15 jours de loyer"...

Devant cette absence de justificatifs (obligatoire), j'appelle le cabinet

de
notaires s'occupant de la gestion des biens de mon ex propriétaire (hé oui
il en a des biens lui!) qui m'indique fort gentiment que l'on va me faire
parvenir tous les justifs nécessaires.

Puis, plus rien, deux mois passent , apres avoir teléphoné maintes fois au
notaire (on ne me répond plus désormais), et deux lettres recommandées je
demande l'intervention d'un conciliateur de justice (gratuit et rapide à

la
mairie) qui fixe un rendez vous de conciliation. L'ex proprio décline
l'invitation un journée avant le rendez vous...

Devant tant de mauvaise foi, je procède à une demande en injonction de

payer
aupres du tribunal de grande instance et ma demande est retenue en

totalité
(cad remboursement total de mon dépot de garantie, même pas demandé les
interets légaux c'est pour dire si je suis gentil..)

Toute cette petite affaire vite résumée a quand même pris un an...

Et voici que mon ex proprio (devenu par la magie de la justice mon

débiteur)
forme opposition à cette injonction de payer.

Et c'est là que j'ai besoin de vos lumières...

Nous allons donc nous retrouver début février face à face (enfin ma face
contre celle de son avocat, puisqu'il a les moyens lui!) et là les choses
se compliquent quelque peu pour moi :

* Dois je indiquer mes "conclusions" avant l'audience à la partie adverse

?

En principe non, car les procédures devant le tribunal d'instance sont
orales. Il n'y a donc pas d'obligation légale de rédiger des conclusions
écrites. Cependant cela est conseillé pour bien poser les choses.
Par contre les pièces au soutien de votre demande doivent elles être
communiquées à votre adversaire (ou son avocat) afin que soit respecté le
principe de la contradiction (Nouveau Code de Procédure Civile, article 16)
un certain temps (dit "utile") avant l'audience, afin que soit respectés les
droits de la défense (NCPC, article 15).
Malgré le fait que le propriétaire ait fait opposition à l'ordonnance
d'injonction de payer il n'en devient pas pour autant demandeur au procès
consécutif à la dite opposition. Vous demeurez demandeur et lui est
défendeur à la dite instance processuelle. En conséquence vous devez
communiquer vos pièces et éventuelles conclusions en premier, en tant que
demandeur, afin de prouver le bien fondé de votre demande en justice. Le
propriétaire ne communique ses pièces et éventuelles conclusions qu'en un
second temps, en défense, à fin d'obtenir le rejet de votre demande.

* comment puis je prendre connaissance des éléments que son avocat va
fournir à l'audience ? (j'ai un peu peur de factures qui apparaitraient
comme par magie, genre un artisan peu scrupuleux qui aurait refait la
residence secondaire de mon ex proprio et qui ne serait pas à une facture
anti datée près...pour des tapisseries par exemple)

Cf. supra. Toutes pièces qui ne vous auraient pas été communiquées
préalablement à l'audience doivent être écartées des débats et ne sauraient
servir de preuve au soutien de la demande de rejet de votre adversaire.
Assurez-vous lors de l'audience auprès du juge que les pièces qui lui sont
produites par votre adversaire vous ont bien aussi été communiquées, ce afin
que soit respecté le principe de la contradiction (NCPC, article 16).

* puis je demander des dommages et interets au titre de l'article 700 et

si
oui combien ?notamment la journée de travail durant laquelle je vais

devoir
m'absenter pour aller "plaider" au tribunal situé à 2 heures de route de
chez moi.. plus ? quelles sont les limites raisonnables pour ne pas avoir
l'air d'un charlot ?

Vous avez raison de ne pas vouloir passer pour un charlot. Les juges
n'apprécient pas les demandes formulées au titre de l'article 700
délirantes, fondées sur rien. Faites un forfait (une somme arrondie) en
totalisant ce que va vous couter le procès :
- perte de salaire
- frais d'essence
-péages
-parking
-frais de recommandés et photocopies (communication(s) à l'adversaire et
production(s) au juge)
-autres
* puis je demander les interets légaux alors que je ne l'ai pas fait dans
mon injonction de payer initiale ?

Oui. Ils courent à compter de l'expiration du délai de 2 mois prévu par
l'article 22 de la loi 89-463 du 6 juillet 1989 :

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnDocument?base=LEGI&nod¬ECQXXXXXX022AAXXXXXXAA

* pour qui seront les frais de son avocat si le juge casse le jugement de
l'injonction de payer ?

Vous en principe. Mais comme en principe également la représentation par
avocat n'est pas obligatoire devant le TI la somme allouée à ce titre serait
faible, voire nulle.

Dans l'ensemble, je suis preneur de tous le conseils que vous pourriez
m'apporter pour gerer à bien cette "affaire"

Dernier détail : le recouvrement porte sur 853 Euros et je trouve
personellement complètement stupide d'avoir recours à un tribunal pour ce
genre de choses et si il avait répondu au conciliateur on n'en serait pas
là...

Merci par avance pour vos réponses...

Pas de quoi.
Cordialement.
francoisl
"Zebulon" a écrit dans le message news:
400ccaa4$0$3683$
> voici ma petite pierre personnelle à cet édifice gigantesque qu'est la
> restitution d'un dépot de garantie auprès d'un ex-proprio...
> (posté également sur fr.misc.droit.immobilier)
>
> Tout commence donc par un état de lieux de sortie sur lequel le
propriétaire
> indique "tapisseries à refaire" alors que bon.. (mais c'est ma femme qui

a
> assisté à l'état des lieux donc..;o) ) mais le problème n'est pas la

(voir
> la suite)

Peut être bien que oui, mais bon : salissure normale ? Quel état quand

vous
êtes entré ? Combien de temps le logement a-t-il été occupé ?
Selon ces divers paramêtres la réfection incombe au propriétaire ou au
locataire.

Salissure normale, nous avons occupé le logement pendant trois ans.

> Tapisseries à refaire, soit, mais aucun justificatif apporté pour
démontrer
> qu'elles l'ont bien été (refaites) apres notre départ et pour cause
puisque
> nous savons que des le lendemain de la remise des clés un nouveau
locataire
> était deja dans les lieux. Je suppose qu'un arrangement a du etre trouvé
> entre celui ci et le propriétaire du genre "vous refaites les

tapisseries
de
> vous meme et vous ne payez pas 15 jours de loyer"...
>
> Devant cette absence de justificatifs (obligatoire), j'appelle le

cabinet
de
> notaires s'occupant de la gestion des biens de mon ex propriétaire (hé

oui
> il en a des biens lui!) qui m'indique fort gentiment que l'on va me

faire
> parvenir tous les justifs nécessaires.
>
> Puis, plus rien, deux mois passent , apres avoir teléphoné maintes fois

au
> notaire (on ne me répond plus désormais), et deux lettres recommandées

je
> demande l'intervention d'un conciliateur de justice (gratuit et rapide à
la
> mairie) qui fixe un rendez vous de conciliation. L'ex proprio décline
> l'invitation un journée avant le rendez vous...
>
> Devant tant de mauvaise foi, je procède à une demande en injonction de
payer
> aupres du tribunal de grande instance et ma demande est retenue en
totalité
> (cad remboursement total de mon dépot de garantie, même pas demandé les
> interets légaux c'est pour dire si je suis gentil..)
>
> Toute cette petite affaire vite résumée a quand même pris un an...
>
> Et voici que mon ex proprio (devenu par la magie de la justice mon
débiteur)
> forme opposition à cette injonction de payer.
>
> Et c'est là que j'ai besoin de vos lumières...
>
> Nous allons donc nous retrouver début février face à face (enfin ma face
> contre celle de son avocat, puisqu'il a les moyens lui!) et là les

choses
> se compliquent quelque peu pour moi :
>
> * Dois je indiquer mes "conclusions" avant l'audience à la partie

adverse
?

En principe non, car les procédures devant le tribunal d'instance sont
orales. Il n'y a donc pas d'obligation légale de rédiger des conclusions
écrites. Cependant cela est conseillé pour bien poser les choses.
Par contre les pièces au soutien de votre demande doivent elles être
communiquées à votre adversaire (ou son avocat) afin que soit respecté le
principe de la contradiction (Nouveau Code de Procédure Civile, article

16)
un certain temps (dit "utile") avant l'audience, afin que soit respectés

les
droits de la défense (NCPC, article 15).

Si je transmet mes pieces et/ou conclusions à la partie adverse, dois je en
envoyer une copie au juge du tribunal d'instance ou est ce qu'il suffit de
les lui remettre en mains propres le jour de l'audience ?

Malgré le fait que le propriétaire ait fait opposition à l'ordonnance
d'injonction de payer il n'en devient pas pour autant demandeur au procès
consécutif à la dite opposition. Vous demeurez demandeur et lui est
défendeur à la dite instance processuelle. En conséquence vous devez
communiquer vos pièces et éventuelles conclusions en premier, en tant que
demandeur, afin de prouver le bien fondé de votre demande en justice. Le
propriétaire ne communique ses pièces et éventuelles conclusions qu'en un
second temps, en défense, à fin d'obtenir le rejet de votre demande.

> * comment puis je prendre connaissance des éléments que son avocat va
> fournir à l'audience ? (j'ai un peu peur de factures qui apparaitraient
> comme par magie, genre un artisan peu scrupuleux qui aurait refait la
> residence secondaire de mon ex proprio et qui ne serait pas à une

facture
> anti datée près...pour des tapisseries par exemple)

Cf. supra. Toutes pièces qui ne vous auraient pas été communiquées
préalablement à l'audience doivent être écartées des débats et ne

sauraient
servir de preuve au soutien de la demande de rejet de votre adversaire.
Assurez-vous lors de l'audience auprès du juge que les pièces qui lui sont
produites par votre adversaire vous ont bien aussi été communiquées, ce

afin
que soit respecté le principe de la contradiction (NCPC, article 16).

Comment le juge saura t'il, si je conteste, que ces éventuelles pièces ne
m'ont pas été communiquées ? Sur ma simple bonne foi ?(bien réelle je vous
assure ! si ! si!)
Au fait comment se passe la procédure "physiquement" ? y aura t'il du monde
dans la salle ? (suis un peu timide)..
En tant que demandeur est ce à moi d'expliquer mes arguments en premier ?
Puis je reprendre la parole après que la partie adverse ait exposé les siens
?
Je suis preneur de toutes les expériences de ceux qui ont affronté eux même
(!) un avocat au TI sans avoir la moindre notion juridique...

> * puis je demander des dommages et interets au titre de l'article 700 et
si
> oui combien ?notamment la journée de travail durant laquelle je vais
devoir
> m'absenter pour aller "plaider" au tribunal situé à 2 heures de route de
> chez moi.. plus ? quelles sont les limites raisonnables pour ne pas

avoir
> l'air d'un charlot ?

Vous avez raison de ne pas vouloir passer pour un charlot. Les juges
n'apprécient pas les demandes formulées au titre de l'article 700
délirantes, fondées sur rien. Faites un forfait (une somme arrondie) en
totalisant ce que va vous couter le procès :
- perte de salaire
- frais d'essence
-péages
-parking
-frais de recommandés et photocopies (communication(s) à l'adversaire et
production(s) au juge)
-autres
> * puis je demander les interets légaux alors que je ne l'ai pas fait

dans
> mon injonction de payer initiale ?

Oui. Ils courent à compter de l'expiration du délai de 2 mois prévu par
l'article 22 de la loi 89-463 du 6 juillet 1989 :

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnDocument?base=LEGI&nod¬ECQXXXXXX022
AAXXXXXXAA

> * pour qui seront les frais de son avocat si le juge casse le jugement

de
> l'injonction de payer ?

Vous en principe. Mais comme en principe également la représentation par
avocat n'est pas obligatoire devant le TI la somme allouée à ce titre

serait
faible, voire nulle.

> Dans l'ensemble, je suis preneur de tous le conseils que vous pourriez
> m'apporter pour gerer à bien cette "affaire"
>
> Dernier détail : le recouvrement porte sur 853 Euros et je trouve
> personellement complètement stupide d'avoir recours à un tribunal pour

ce
> genre de choses et si il avait répondu au conciliateur on n'en serait

pas
> là...
>
> Merci par avance pour vos réponses...

Pas de quoi.

si si j'insiste !!

Cordialement.

Sébastien Delpeuch
On Tue, 20 Jan 2004 16:30:58 +0100, "francoisl"
wrote:

Vous avez eu a chance de trouver l'aide de Zebulon car, à part lui,
rare sont les spécialistes qui répondent sur ce forum au question
relatives à La PROCEDURE civile soit-elle, pénale ou administrative...

Je me suis forcé à comprendre pourquoi les gens ne répondent pas aux
questions liées à la procédure devant les tribunaux : est-ce puisque
c'est difficile, sans intérêts, ... mais à présent sans trop
comprendre ...

Ceci étant dit, je répond à certaines de vos interrogations :

Si je transmet mes pieces et/ou conclusions à la partie adverse, dois je en
envoyer une copie au juge du tribunal d'instance ou est ce qu'il suffit de
les lui remettre en mains propres le jour de l'audience ?

Pour le magistrat : c'est comme vous voulez. Mais il est préférable
afin d'éviter les frais d'envoi et de les remettre à l'audience.

Comment le juge saura t'il, si je conteste, que ces éventuelles pièces ne
m'ont pas été communiquées ? Sur ma simple bonne foi ?(bien réelle je vous
assure ! si ! si!)

Votre avocat ou votre adversaire doivent vous envoyer leurs pièces
suivant bordereau en recommandé avant l'audience. Donc si vous ne
trouvez pas toutes les pièces listées dans le bordereau, vous pouvez
envoyé une LRAR à votre adversaire lui disant que vous n'avez pas reçu
don son envoi telle ou telle pièce et lui demander de vous les
communiquer (dans ce cas il faut réagir vite, car la preuve vous
incombe : article 9 NCPC !). Puis, si vous n'obtenez rien vous pouvez
le dire au magistrat lors de l'audience et vous poser à ce que votre
adversaire les verse dans les débats (article 15 et 132 NCPC).

Au fait comment se passe la procédure "physiquement" ? y aura t'il du monde
dans la salle ? (suis un peu timide)..

Oui la sale sera pleine de monde (souvent des gens qui ont un procès
comme vous). Justement il ne faut pas du tout être timide, il faut
rester cool pour bien vous défendre et donc ne pas perdre votre procès
pour rien !

En tant que demandeur est ce à moi d'expliquer mes arguments en premier ?

Oui, c'est à vous de parler en premier en tant que demandeur. Le
magistrat va s'adresser à vous en premier en vous donnant la parole :
"Mr .... quelles sont vos demandes, ou M. ... nous vous écoutons".

Puis je reprendre la parole après que la partie adverse ait exposé les siens
?

Oui, mais à condition de ne pas "refaire" votre plaidoirie (les juges
n'ont pas trop de temps). L'essentiel est d'être clair, court et
précis dans votre plaidoirie (5 à 7 minutes chrono).
Maintenant si votre avocat ou adversaire commence à raconter des
salades (je veux dire des mensonges, ce qui est souvent le cas), alors
vous pouvez (tout en étant très courtois !!) demander au Président (si
ce dernier ne vous pose de lui même la question) de répliquer (essayer
de le faire en une minute) . Mais en tous cas si vos conclusions sont
bien faites, bien argumentées, vous pouvez ne pas répliquer du tout
(le juge lira vos conclusions).

Je suis preneur de toutes les expériences de ceux qui ont affronté eux même
(!) un avocat au TI sans avoir la moindre notion juridique...

C'est mon cas... et ça continu...
Zebulon
> Vous avez eu a chance de trouver l'aide de Zebulon car, à part lui,
rare sont les spécialistes qui répondent sur ce forum au question
relatives à La PROCEDURE civile soit-elle, pénale ou administrative...

N'en jetez plus Sébastien ...

(...)

Votre avocat ou votre adversaire doivent vous envoyer leurs pièces
suivant bordereau en recommandé avant l'audience. Donc si vous ne
trouvez pas toutes les pièces listées dans le bordereau, vous pouvez
envoyé une LRAR à votre adversaire lui disant que vous n'avez pas reçu
don son envoi telle ou telle pièce et lui demander de vous les
communiquer (dans ce cas il faut réagir vite, car la preuve vous
incombe : article 9 NCPC !). Puis, si vous n'obtenez rien vous pouvez
le dire au magistrat lors de l'audience et vous poser à ce que votre
adversaire les verse dans les débats (article 15 et 132 NCPC).

Non : 16 et 132 (obligation de communication des pièces, ie respect du
principe de la contradiction).
Et 15 et 135 (obligation de communiquer "en temps utile", ie respect des
droits de la défense).

(...)

Pour le reste vous avez donné de bons conseils à françois.
Il semblerait que vous ayez une certaine pratique des tribunaux ?

LOL.

Cordialement.
Sébastien Delpeuch
On Thu, 22 Jan 2004 23:58:41 +0100, "Zebulon" wrote:

Vous avez eu a chance de trouver l'aide de Zebulon car, à part lui,
rare sont les spécialistes qui répondent sur ce forum au question
relatives à La PROCEDURE civile soit-elle, pénale ou administrative...

N'en jetez plus Sébastien ...

(...)

OK. Mais je suis embêté pour toutes ces questions qui restent sans
réponse. Pourtant, se sont souvent les questions de procedure qui
embêtent le plus du monde (même les avocats les plus avertis !)...

Pour le reste vous avez donné de bons conseils à françois.
Il semblerait que vous ayez une certaine pratique des tribunaux ?

Pas vraiment mais il m'arrive parfois d'assiter à des plaidoiries pas
loin de l'Opéra...
surfeur75
Bonsoir, ah les cautions, c'est toujours un problème, moult propriétaires se
les mettent dans la poche, ils ont la technique, j'ai eu les mêmes problèmes
jadis pour récupérer, ainsi il faut s'adapter à l'usage, suffit de ne pas
payer son loyer les deux derniers mois, on est au moins certain de ne pas
trop être volé...
Je viens de lire une réponse parlant du TI, des jugements, des conclusions,
ben ça dépend où, j'ai vu des procès ou le magistrat rendait sa décision
ipso facto, alors les conclusions, elle faisait comme si elle les lisait,
parlait en même temps, et rendait son verdict, alors je doute des
conclusions (surtout à l'audience) dans les décision immédiates...
Quel est donc ce droit étrange, où on peut louer du sommeil aux autres, en
faisant commerce, mais sans être assujetti aux obligations commerciales
légales...
--
@+, bye, Joe.
Pour m'écrire ng75AROBASEnoosPOINTfr
remplace AROBASE et POINT par leur vrai signe
Il l'a fait car il ne savait pas que c'était impossible, alea jacta est!

"Zebulon" a écrit dans le message de news:
400ccaa4$0$3683$
> voici ma petite pierre personnelle à cet édifice gigantesque qu'est la
> restitution d'un dépot de garantie auprès d'un ex-proprio...
> (posté également sur fr.misc.droit.immobilier)
>
> Tout commence donc par un état de lieux de sortie sur lequel le
propriétaire
> indique "tapisseries à refaire" alors que bon.. (mais c'est ma femme qui

a
> assisté à l'état des lieux donc..;o) ) mais le problème n'est pas la

(voir
> la suite)

Peut être bien que oui, mais bon : salissure normale ? Quel état quand

vous
êtes entré ? Combien de temps le logement a-t-il été occupé ?
Selon ces divers paramêtres la réfection incombe au propriétaire ou au
locataire.

> Tapisseries à refaire, soit, mais aucun justificatif apporté pour
démontrer
> qu'elles l'ont bien été (refaites) apres notre départ et pour cause
puisque
> nous savons que des le lendemain de la remise des clés un nouveau
locataire
> était deja dans les lieux. Je suppose qu'un arrangement a du etre trouvé
> entre celui ci et le propriétaire du genre "vous refaites les

tapisseries
de
> vous meme et vous ne payez pas 15 jours de loyer"...
>
> Devant cette absence de justificatifs (obligatoire), j'appelle le

cabinet
de
> notaires s'occupant de la gestion des biens de mon ex propriétaire (hé

oui
> il en a des biens lui!) qui m'indique fort gentiment que l'on va me

faire
> parvenir tous les justifs nécessaires.
>
> Puis, plus rien, deux mois passent , apres avoir teléphoné maintes fois

au
> notaire (on ne me répond plus désormais), et deux lettres recommandées

je
> demande l'intervention d'un conciliateur de justice (gratuit et rapide à
la
> mairie) qui fixe un rendez vous de conciliation. L'ex proprio décline
> l'invitation un journée avant le rendez vous...
>
> Devant tant de mauvaise foi, je procède à une demande en injonction de
payer
> aupres du tribunal de grande instance et ma demande est retenue en
totalité
> (cad remboursement total de mon dépot de garantie, même pas demandé les
> interets légaux c'est pour dire si je suis gentil..)
>
> Toute cette petite affaire vite résumée a quand même pris un an...
>
> Et voici que mon ex proprio (devenu par la magie de la justice mon
débiteur)
> forme opposition à cette injonction de payer.
>
> Et c'est là que j'ai besoin de vos lumières...
>
> Nous allons donc nous retrouver début février face à face (enfin ma face
> contre celle de son avocat, puisqu'il a les moyens lui!) et là les

choses
> se compliquent quelque peu pour moi :
>
> * Dois je indiquer mes "conclusions" avant l'audience à la partie

adverse
?

En principe non, car les procédures devant le tribunal d'instance sont
orales. Il n'y a donc pas d'obligation légale de rédiger des conclusions
écrites. Cependant cela est conseillé pour bien poser les choses.
Par contre les pièces au soutien de votre demande doivent elles être
communiquées à votre adversaire (ou son avocat) afin que soit respecté le
principe de la contradiction (Nouveau Code de Procédure Civile, article

16)
un certain temps (dit "utile") avant l'audience, afin que soit respectés

les
droits de la défense (NCPC, article 15).
Malgré le fait que le propriétaire ait fait opposition à l'ordonnance
d'injonction de payer il n'en devient pas pour autant demandeur au procès
consécutif à la dite opposition. Vous demeurez demandeur et lui est
défendeur à la dite instance processuelle. En conséquence vous devez
communiquer vos pièces et éventuelles conclusions en premier, en tant que
demandeur, afin de prouver le bien fondé de votre demande en justice. Le
propriétaire ne communique ses pièces et éventuelles conclusions qu'en un
second temps, en défense, à fin d'obtenir le rejet de votre demande.

> * comment puis je prendre connaissance des éléments que son avocat va
> fournir à l'audience ? (j'ai un peu peur de factures qui apparaitraient
> comme par magie, genre un artisan peu scrupuleux qui aurait refait la
> residence secondaire de mon ex proprio et qui ne serait pas à une

facture
> anti datée près...pour des tapisseries par exemple)

Cf. supra. Toutes pièces qui ne vous auraient pas été communiquées
préalablement à l'audience doivent être écartées des débats et ne

sauraient
servir de preuve au soutien de la demande de rejet de votre adversaire.
Assurez-vous lors de l'audience auprès du juge que les pièces qui lui sont
produites par votre adversaire vous ont bien aussi été communiquées, ce

afin
que soit respecté le principe de la contradiction (NCPC, article 16).

> * puis je demander des dommages et interets au titre de l'article 700 et
si
> oui combien ?notamment la journée de travail durant laquelle je vais
devoir
> m'absenter pour aller "plaider" au tribunal situé à 2 heures de route de
> chez moi.. plus ? quelles sont les limites raisonnables pour ne pas

avoir
> l'air d'un charlot ?

Vous avez raison de ne pas vouloir passer pour un charlot. Les juges
n'apprécient pas les demandes formulées au titre de l'article 700
délirantes, fondées sur rien. Faites un forfait (une somme arrondie) en
totalisant ce que va vous couter le procès :
- perte de salaire
- frais d'essence
-péages
-parking
-frais de recommandés et photocopies (communication(s) à l'adversaire et
production(s) au juge)
-autres
> * puis je demander les interets légaux alors que je ne l'ai pas fait

dans
> mon injonction de payer initiale ?

Oui. Ils courent à compter de l'expiration du délai de 2 mois prévu par
l'article 22 de la loi 89-463 du 6 juillet 1989 :

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnDocument?base=LEGI&nod¬ECQXXXXXX022
AAXXXXXXAA

> * pour qui seront les frais de son avocat si le juge casse le jugement

de
> l'injonction de payer ?

Vous en principe. Mais comme en principe également la représentation par
avocat n'est pas obligatoire devant le TI la somme allouée à ce titre

serait
faible, voire nulle.

> Dans l'ensemble, je suis preneur de tous le conseils que vous pourriez
> m'apporter pour gerer à bien cette "affaire"
>
> Dernier détail : le recouvrement porte sur 853 Euros et je trouve
> personellement complètement stupide d'avoir recours à un tribunal pour

ce
> genre de choses et si il avait répondu au conciliateur on n'en serait

pas
> là...
>
> Merci par avance pour vos réponses...

Pas de quoi.
Cordialement.