Récupérer un disque perdu

meta
Bonjour,

Je voudrais tenter de récupérer un dd perdu suite à de nombreux arrêts
manuels et des chkdsk déclenchés par windows lors de plusieurs tentatives de
restauration qui ont conduit au crash final. Bref, tout n'est pas encore
perdu mais je voudrais des conseils.

Les deux logiciels de recouvrement de données que j'ai utilisés (getdataback
et easyrecovery) ne reconnaissent rien car la taille de secteur détectée est
supérieure (4Ko) à celle qu'il faudrait (512Mo) mais ils ne savent pas faire
la correction d'eux-mêmes. Du coup la taille totale estimé est d'environ 6To
pour une capacité réelle de 750Go. Quel logiciel pourrait m'aider ? Ou alors
il suffirait de faire un fix MBR ? J'ai hélas également de nombreuses
erreurs de lecture de secteurs mais qui peuvent s'expliquer par ce problème
de taille erronée.

Toutes les partitions sont touchées: C:, D: et recovery. C: et D: sont en
NTFS mais getdataback détecte D: en DOS étendu.

De toutes façons je vais travailler sur une copie, donc:
- quel logiciel pour faire de la copie bit à bit ?
- saura-t'il faire une copie bit à bit pour une seule partition ? (elles
sont détectées même si la taille logique est trop grande à cause de celle du
secteur). Je pose la question parce que si la réponse est non je devrai
acheter un autre dd
- puis-je utiliser une partition logique sur mon disque actuel même si la
taille ne correspond pas, que les logiciels de recouvrement pourront
utiliser comme un vrai disque en particulier si je touche à la MBR ?
- ou alors si j'achète un dd interne pour faire cette copie, est-ce gênant
si sa capacité est plus grande que l'original ou faudra-t'il créer une
partition exactement de la même taille que celle du disque crashé ?
- a priori si je voulais utiliser plutôt un dd externe ça ne devrait rien
changer ?

J'ai besoin de toutes vos lumières. A un moment (un seul) getdataback avait
semblé détecter des noms de fichiers mais bien que n'ayant fait que des
lectures sans écrire quoi que ce soit, ça n'aura pas duré. Merci de vos
conseils.

Eric Demeester
meta (Sat, 15 Jun 2013 21:13:08 +0200 - fr.comp.stockage) :

Bonjour,

Toutes les partitions sont touchées: C:, D: et recovery. C: et D: sont en
NTFS mais getdataback détecte D: en DOS étendu.

Arrête immédiatement de tenter quoi que ce soit sous Windows, tu ne vas
faire qu'empirer les choses.

Procure-toi System Rescue Cd :
Explications : http://www.framasoft.net/article1946.html
Site officiel : http://www.sysresccd.org/Index.fr.php

C'est un « live cd » Linux, tout spécialement destiné à gérer et
récupérer des disques.

Déjà, avec, tu verras s'il est capable de lire tes partitions abimées.
Si c'est le cas, tu auras de grandes chances de pouvoir récupérer tes
données.

Sous Linux, toujours, l'outil ultime pour récupérer des disques
détériorés est ddrescue :
http://www.gnu.org/software/ddrescue/ddrescue_fr.html

Je ne sais pas s'il est fourni avec System Rescue Cd. Il me semble que
oui, mais je n'ai pas la possibilité de tester pour le moment.

- a priori si je voulais utiliser plutôt un dd externe ça ne devrait rien
changer ?

Avec les outils ci-dessus, tu pourras demander l'écriture des données
récupérées sur un disque externe.

Bon courage.

--
Eric