récupérer les erreurs smtp (email invalide, ...)

fabrice régnier
salut la liste ;)

Je viens d'installer une lenny tout fraîche derrière une livebox avec
postfix comme MTA et smtp.orange.fr en relai.

Les envois de mails se passent bien.

Dans l'entête de mes mails, j'ai indiqué comme "Return-Path:" mon mail
perso (chez free en l'occurence) car j'aimerai que mon mail perso
reçoive les anomalies en cas de non remise au smtp du destinataire.

Or ma BAL perso ne reçoit rien lorsque postfix envoi des courriers à
je_suis_un_inconnu@free.fr ou à
je_suis_un_inconnu@domaine_pourri.fr
je_suis_un_inconnu@domaine_que_je_gère.fr

Dans le log de postfix, je vois que le courrier a bien été remis au smtp
de orange.

Si j'envoie un mail à je_suis_un_inconnu@domaine_que_je_gère.fr, alors,
je constate bien que le postfix qui s'occupe du courrier pour mon
domaine a refusé le mail (user unknown).

Ma question: le smtp orange (ou les suivants) ne doivent-il pas utiliser
l'adresse contenue dans le "Return-Path:" pour communiquer l'erreur
rencontrée ? ("user unknown", "quota dépassé", etc...)

J'espère que je suis à peu près clair ;)

merci et a+

f.

Nicolas KOWALSKI
fabrice régnier writes:

salut la liste ;)

Bonjour,

Ma question: le smtp orange (ou les suivants) ne doivent-il pas
utiliser l'adresse contenue dans le "Return-Path:" pour communiquer
l'erreur rencontrée ? ("user unknown", "quota dépassé", etc...)

C'est l'adresse de l'envoyeur de l'enveloppe qui est utilisée, celle
du "MAIL FROM" durant le dialogue SMTP, cf:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Smtp#Syntaxe_type_d.27une_session_ESMTP

Le Return-Path est généralement inséré par le MTA à la réception du mail.

--
Nicolas

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
L'underscore viole la rfc2821 (enfin pour le nom de domaine, mais par extension,
tacite, à part chez m$, personne n'en met dans les noms de users).

oops, j'ai pas assez dormi moi: rfc 1281

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
fabrice régnier a écrit :
[...]

ou à

ère.fr

ça n'est effectivement pas normal, mais peu d'admins sont vraiment scrupuleux.

[...]

Si j'envoie un mail à ère.fr, alors,
[...]

ben si justement :(
sur la question mail, mamadooo n'a jamais cassé des briques (ou alors,
au fond de la piscine)

JY
--
Winter is nature's way of saying, "Up yours."
-- Robert Byrne

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
fabrice régnier
yop,

Quelque chose d'intéressant:

Si je configure postfix avec le relai smtp.orange.fr, alors, _tout_ le
mail que je lui balance est accepté sans rechigné (même les adresses
bidon). Après quelques minutes/heures, je reçois certains retours
d'erreur smtp (transmis par smtp.orange.fr au smtp de mon provider)
grâce au champ "From:"

Si je configure postfix sans relai et en mettant les dns d'orange alors
mon serveur smtp reçoit directement les erreurs smtp, s'il y en a, et
les retransmet au contenu du champ "Return-Path:"

voilà voilà,

a+

f.

fabrice régnier wrote:
[...]

Stephane Bortzmeyer
On Thu, Jul 23, 2009 at 06:06:51PM +0200,
Jean-Yves F. Barbier wrote
a message of 17 lines which said:

> L'underscore viole la rfc2821 (enfin pour le nom de domaine, mais par extension,
> tacite, à part chez m$, personne n'en met dans les noms de users).

oops, j'ai pas assez dormi moi: rfc 1281

« Guidelines for the Secure Operation of the Internet » ? J'ai des
doutes.

La régle qui dit que le trait bas n'est pas accepté à droite du @ est
le RFC 5321, section 2.3.5. En gros, elle dit que la partie à droite
du @ doit être acceptable comme nom de machine.

These components ("labels" in DNS terminology, RFC 1035 [2]) are
restricted for SMTP purposes to consist of a sequence of letters,
digits, and hyphens drawn from the ASCII character set [6]. Domain
names are used as names of hosts and of other entities in the domain
name hierarchy.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Stephane Bortzmeyer
On Thu, Jul 23, 2009 at 06:02:10PM +0200,
Jean-Yves F. Barbier wrote
a message of 44 lines which said:

ça n'est effectivement pas normal,

Si, c'est normal, voir l'explication de Nicolas Kowalski.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Stephane Bortzmeyer a écrit :
[...]

effectivement: jsuis fatigué, c'était bien dans la rfc2821 (SMTP) @4.1.2:

To promote interoperability and consistent with long-standing
guidance about conservative use of the DNS in naming and applications
(e.g., see section 2.3.1 of the base DNS document, RFC1035 [22]),
characters outside the set of alphas, digits, and hyphen MUST NOT
appear in domain name labels for SMTP clients or servers. In
particular, the underscore character is not permitted.

--
Changing husbands/wives is only changing troubles.
-- Kathleen Norris