Récupérer des jours ouvrables d'une période par mois et autre cr it

PLG
Bonjour à tous

C'est la 3ème fois que je fais ce message...
Dur, dur...!
Je souhaite récupérer le nombre de jours ouvrables par mis et par services....
Je joins un fichier.... ce sera plus clair

Merci
http://cjoint.com/?jBqkm8Bo0u

FS
Bonjour,

Je ne trouve pas trace de tes deux précédents messages. Je ne suis guère
surpris cependant si ton "Dur, dur...!" exprime une certaine
incompréhension devant une absence ou quasi absence de réponses.
C'est ta demande qui est "dure, dure..".
Je ne peux pour ma part que te proposer une solution partielle et qui ne
t'évitera pas une part d'huile de coude.
Tu peux récupérer le nombre de jours "ouvrables" effectués en janvier
par les deux personnes du service RC1 avec une formule de ce style en H3 :

=SOMMEPROD(1*(JOURSEM(LIGNE(INDIRECT($D$6&":"&$E$6));2)<6)*(MOIS(LIGNE(INDIRECT($D$6&":"&$E$6)))=1))+SOMMEPROD(1*(JOURSEM(LIGNE(INDIRECT($D$11&":"&$E$11));2)<6)*(MOIS(LIGNE(INDIRECT($D$11&":"&$E$11)))=1))

Tu peux la recopier vers la droite jusqu'en S3 en prenant soi de changer
le mois dans chaque cellule.
Tu peux ensuite recopier vers le bas la ligne H3:S3 puis changer à la
main les plages de cellules qui correspondent aux autres services, en
ajoutant une sous formule dans le service où il y a plus de deux
salariés (RC2) ou en en supprimant une lorsqu'il n'y en a qu'un.

Une fois ceci fait, tu auras un outil réutilisable, si toutefois les
compositions des service ne changent pas trop souvent.

Mais restera encore la question des jours fériés. Je n'ai pas de
solution "intégrée" pour ça. A moins que du secours ne t'arrive par
ailleurs, il te faudra les défalquer "à la main" par service.

En VBA cela serait probablement plus "facile" d'intégrer tous les
paramètres à prendre en compte. Relance si besoin.

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :

PLG a écrit :
[...]

PLG
Bonjour et merci Frédéric
Je me doutais qu'il risquait d'y avoir une certaine incompréhension....
En fait j'ai fait 3 fois le message et quand j'ai validé, ça m'a planté...
j'ai donc du le faire 3 fois...
Je ne me serais pas permis pareille remarque sur ce site que j'adore et sur
lequel j'ai posé déjà pas mal de questions.... avec, soit dit en passant,
toujours la solution au bout !
Pour en venir à ta réponse.... effectivement ça risque d'être un peu lourd.
Sans compter que je dois avoir environ 70 services....
C'est vrai que du code serait le bienvenu.
De toutes manières merci à toi de t'être penché sur mon cas.
Pat

PLG a écrit :
> [...]
> Je souhaite récupérer le nombre de jours ouvrables par mis et par services....
> Je joins un fichier.... ce sera plus clair

Philippe.R
Bonsoir Frédéric,
Juste pour faciliter la recopie vers la droite, on peut adapter ainsi :

=SOMMEPROD(1*(JOURSEM(LIGNE(INDIRECT($D$6&":"&$E$6));2)<6)*(MOIS(LIGNE(INDIRECT($D$6&":"&$E$6)))=COLONNE()-7))+SOMMEPROD(1*(JOURSEM(LIGNE(INDIRECT($D$11&":"&$E$11));2)<6)*(MOIS(LIGNE(INDIRECT($D$11&":"&$E$11)))=COLONNE()-7))
--
Ca fait pas beaucoup avancer mais c'est avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm

PLG a écrit :
[...]

PLG
Re moi
Je viens d'entrer ta formule, effectivement cela fonctionne mais ce n'est
pas adapté à ma demande.... car c'est une saisie qui évolue tous les 4
matins, avec le même service qui peut revenir plusieurs fois... et il doit y
avoir pour l'année entre 300 et 400 saisies...

Merci tout de même à toi et bonne soirée.
Tu développes pas en vba...!??
Etonné je suis !!

PLG a écrit :
> [...]
> Je souhaite récupérer le nombre de jours ouvrables par mis et par services....
> Je joins un fichier.... ce sera plus clair

PLG
Bonsoir Philippe

Tu m'as déjà dépanné... et là tu peux pas me sortir un petit code
vba....!!?? [O:}
Ta soluce présente la même problématique...
Je peux bouger cette base, rien n'est figé, les même services peuvent se
retrouver 10, 15 30 fois, il y aura entre 200 et 400 enregistrements....
Tu vois mon problème...

Merci pour ce que tu, as fait, fais et fera....
Pat

"FS" a écrit dans le message de
> [...]
>
> En VBA cela serait probablement plus "facile" d'intégrer tous les
> paramètres à prendre en compte. Relance si besoin.

FS
Re,

> Tu développes pas en vba...!??

Si tu me prends par les sentiments :)
Le code ci-dessous suppose que l'organisation de tes données soit la
même que celle de ton fichier exemple en ce qui concerne la liste des
services, noms, prénoms, du, au.
Tu noteras que l'essentiel du travail est effectué par une fonction de
LL, qui permet de trier le bon grain (les jours ouvrés) de l'ivraie (WE
et fériés).
Pour obtenir le nb de jours ouvrés travaillés dans le service RC1 en
janvier, tu peux saisir en H3 :

=nb_jours($A$3:$A$30;G3;1)

Bon, les choses sérieuses (dans un module ordinaire) :

'==================== Function NB_JOURS(PlageServices, Service, Mois)
Dim i, cell As Range

For Each cell In PlageServices
If cell.Value = Service Then
For i = cell(1, 4).Value2 To cell(1, 5).Value2
If Month(i) = Mois Then
If TYPEJOUR(CDate(i)) = 0 Then NB_JOURS = NB_JOURS + 1
End If
Next i
End If
Next cell

End Function

Function TYPEJOUR(D As Date)
'L. Longre
Dim A As Integer, T As Integer
Dim LP As Date, LD As Long
Dim Toto As Long

A = Year(D)
If A > 2099 Then
TYPEJOUR = CVErr(xlErrValue)
Exit Function
End If
LD = Int(D)
If LD <= 2 Then
If LD = 1 Then TYPEJOUR = 2
Exit Function
End If
T = (((255 - 11 * (A Mod 19)) - 21) Mod 30) + 21
LP = DateSerial(A, 3, 2) + T + (T > 48) _
+ 6 - ((A + A 4 + T + (T > 48) + 1) Mod 7)
Select Case D
' Jours fériés mobiles
Case Is = LP, Is = LP + 38, Is = LP + 49
TYPEJOUR = 2
' Jours fériés fixes
Case Is = DateSerial(A, 1, 1), Is = DateSerial(A, 5, 1), _
Is = DateSerial(A, 5, 8), Is = DateSerial(A, 7, 14), _
Is = DateSerial(A, 8, 15), Is = DateSerial(A, 11, 1), _
Is = DateSerial(A, 11, 11), Is = DateSerial(A, 12, 25)
TYPEJOUR = 2
Case Else
' Samedi ou dimanche
If Weekday(D, vbMonday) >= 6 Then TYPEJOUR = 1
End Select

End Function
'====================
FS
--

PLG a écrit :
[...]

PLG
... diabolique !!!!!!!!!!!
Que c'est BÔ le vba et surtout ceux qui le maîtrisent....!
Mon dieu qu'il faudrait que je m'y colle !!!!
Mais tout seul.... puis j'suis plus tellement jeune (O:}... j'ai du mal à
tout bien capter et à mémoriser... pfffffff ! dur de vieillir !!!

Bon je me suis adapté ta formule, en mettant 1,2,3....12 en ligne 1 et en
mettant de l'absolu $. =nb_jours($A$3:$A$30;$G3;H$1)
Ca roule... par contre je ne dois donc pas modifier le masque de ma base....
normal !
Si je dois, j'essaierai de comprendre ton code et de l'adapter.

Merci donc à toi (et à LL)
Bonne soirée.... par les sentiments... ça marche mieux !!!! (O:}

Re,

FS
--

>>> http://cjoint.com/?jBqkm8Bo0u