recuperer ses mails apres avoir malencontreusement effacer le dossier contenant ceux-ci

5 réponses
kevin
Bonjour,

j'ai malencontreusement effacé (rm -fr) le répertoire contenant tout mes
mails ce matin.
J'ai un peu cherché sur Google, et mallheureusement, mon système de
fichier étant ext3, je me suis retrouvé un peu
coincé (ma dernière sauvegarde datait bien d'un mois).
J'ai tout de même réussi à les récupérer grâce à une méthode utilisant
grep (c'est vraiment un bel outil) :
- à partir d'un live cd, je monte une partition différente de celle que
je veux ausculter avec grep
- je crée un répertoire sauvemail dedans
- je tape la commande suivante :
grep --binary-files=text -300 "X-Account-Key: account2" /dev/sda4 >
/media/sda2/sauvemail/Inbox

-300 : pour récupérer les 300 lignes après la ligne contenant le
texte "X-Account-Key: account2" (deuxième ligne de l'en-tête du mail, la
première ligne contenant From me semblant trop vague et pouvant ajouter
un paquet de faux positif)

- cela me créée un gros fichier ou tout les mails seront mélangés, mais
c'est mieux que rien.
- il faut enlever ensuite les 299 premières lignes du fichier, qui n'ont
rien à voir avec un fichier mail.
- j'ai pu alors lire mon fichier Inbox.

Cette méthode n'est pas encore la panacée :
- c'est un peu du pifomètre avec l'option -300 (on pourrait mettre -2000
pour être sur d'avoir l'intégralité des mails, mais on récupérerait
surement aussi autre chose)
- les fichiers attachés ne sont pas récupérables

Est-ce que vous verriez d'autres méthodes bien plus efficaces pour
récupérer ses mails sous ext3?

Merci d'avance

Kevin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Eric DECORNOD
Le jeudi 14 juin 2007 17:23, kevin a écrit :
Bonjour,
j'ai malencontreusement effacé (rm -fr) le répertoire contenant tout mes
mails ce matin. [...]
Est-ce que vous verriez d'autres méthodes bien plus efficaces pour
récupérer ses mails sous ext3?

Faire des sauvegardes régulières (je grave un CD de temps en temps).

Merci d'avance
Kevin

Cordialement,
--
Eric DÉCORNOD
Ingénieur d'Études
SCICS - Faculté des Sciences
Université Henri Poincaré
laurux
--Signature=_Fri__15_Jun_2007_13_19_21_+0200_=uhOP0SCtccMBaiE
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Thu, 14 Jun 2007 17:23:06 +0200, kevin a voulu dire :

Bonjour,

j'ai malencontreusement effacé (rm -fr) le répertoire contenant tout mes
mails ce matin.

Ça s'est bien dommage !

Est-ce que vous verriez d'autres méthodes bien plus efficaces pour
récupérer ses mails sous ext3?

Photorec? (apt-get install testdisk) J'ai déjà récupéré des disqu es
entiers de Windows mais jamais sous Ext3. Ceci étant, la doc dit que
photorec ignore le système de fichiers.
(http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec#Filesystems)
A essayer,donc!
Évidemment ta partition ne devra être en cours d'utilisation, et il
te faudra une partition aussi grande pour recevoir les fichiers
trouvés (ça peut mettre plusieurs heures).
Sinon, la commande est du style:
$ sudo photorec /dev/sda3

@+
--

--Signature=_Fri__15_Jun_2007_13_19_21_+0200_=uhOP0SCtccMBaiE
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGcnW/EfvBl26bJIkRAiiSAKCyozHbSwDd7U47qhm6cpPyWY9y6QCfZ+5t
8sVQgcY6vxmZZhFdGoJE8rk =x5n3
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Fri__15_Jun_2007_13_19_21_+0200_=uhOP0SCtccMBaiE--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
kevin
J'ai essayé e2undel et recover, mais cela ne fonctionne pas avec le
système de fichier ext3, à cause de l'effacement dans les inodes concernées
de la taille du fichier et des adresses des blocs précédemment alloués.

J'ai déjà utilisé photorec, et c'est très pratique pour récupérer bon
nombre de fichiers, et il y a de plus en plus de formats de fichiers
reconnus.
Il est intéressant par le fait qu'il va directement rechercher les
en-tête du type de fichier qu'on recherche, sans regarder le système de
fichier utilisé.
Pour les fichiers Inbox, Sent, etc..., je ne sais pas si cela sera
utile, car ce sont des fichiers texte, et donc lisibles avec grep.
Cela a été rapide avec grep (30 min), alors que photorec prend beaucoup
de temps.

Par contre, est-ce qu'il y a un champ qu'on trouve dans toutes les
en-têtes d'email, comme Inbox, Sent, Trash, etc...?
Si oui, cela pourrait être un bon indicateur pour grep.

En tout cas, merci pour votre aide, j'ai réussi à récupérer mes mails,
c'est l'essentiel.

Bon week-end

Le Thu, 14 Jun 2007 17:23:06 +0200, kevin a voulu dire :

Bonjour,

j'ai malencontreusement effacé (rm -fr) le répertoire contenant tout mes
mails ce matin.

Ça s'est bien dommage !

Est-ce que vous verriez d'autres méthodes bien plus efficaces pour
récupérer ses mails sous ext3?

Photorec? (apt-get install testdisk) J'ai déjà récupéré des disques
entiers de Windows mais jamais sous Ext3. Ceci étant, la doc dit que
photorec ignore le système de fichiers.
(http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec#Filesystems)
A essayer,donc!
Évidemment ta partition ne devra être en cours d'utilisation, et il
te faudra une partition aussi grande pour recevoir les fichiers
trouvés (ça peut mettre plusieurs heures).
Sinon, la commande est du style:
$ sudo photorec /dev/sda3

@+
--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Thu, 14 Jun 2007 17:23:06 +0200
kevin a écrit:

Bonjour,

j'ai malencontreusement effacé (rm -fr) le répertoire contenant tout mes
mails ce matin.
J'ai un peu cherché sur Google, et mallheureusement, mon système de
fichier étant ext3, je me suis retrouvé un peu
coincé (ma dernière sauvegarde datait bien d'un mois).
J'ai tout de même réussi à les récupérer grâce à une méthode utilisant
grep (c'est vraiment un bel outil) :
- à partir d'un live cd, je monte une partition différente de celle que
je veux ausculter avec grep
- je crée un répertoire sauvemail dedans
- je tape la commande suivante :
grep --binary-files=text -300 "X-Account-Key: account2" /dev/sda4 >
/media/sda2/sauvemail/Inbox

J'ai fait un programme à l'occasion d'une catastrophe de ce genre.

Charge le programme recherfichier compilé en statique. Tu le trouveras dans le
paquet helpdelete ou sur le CD/Clef USB
http://franboisson.free.fr/sarge/BootCD-2.6.iso.bz2
:~$ recherchefichier -help

recherchefichier [-s chaine] [-n nbre de blocs] [-d nombre]
[-m] [-H|-r| ] [-f disque] [disque]

Recherche la chaine sur le disque au début de chaque bloc de taille 512 octets
si -m non spécifiée et partout si -m spécifié et fabrique un fichier
de taille n fois 512 octets, la chaine est dans les d premiers blocs.
L'option -H indique un motif en Hexadécimal. Avec -r, * remplace plusieurs
caractères et ? un seul. -m est dans ce cas inactif (mettre * au début)

Défauts: n, d=1, m et H non activés, s="Envelope to:".

Juin 2005 (François Boisson)
:~$

En clair il te suffit de faire

# recherchefichier -n 10 /dev/hda5
(en étant sur une autre partition) pour récupérer des fichiers contenant tes mails.
Pour la petite hiostoire, j'avais perdu 10000 mails en gros et il
me fallait récupérer 400 accusés de réception parmi eux.

Bon usage et à ta disposition pour plus de renseignenemnts.

François Boisson

Paquet helpdelete deb http://boisson.homeip.net/debian etch divers

ou bien

http://boisson.homeip.net/recherchefichier
(binaire seul en statique)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
kevin
Merci beaucoup pour ton aide, je testerai ton programme un de ces
quatres (mais avant de faire une autre bêtise
bien sur...).

Kevin

J'ai fait un programme à l'occasion d'une catastrophe de ce genre.

Charge le programme recherfichier compilé en statique. Tu le trouveras dans le
paquet helpdelete ou sur le CD/Clef USB
http://franboisson.free.fr/sarge/BootCD-2.6.iso.bz2
:~$ recherchefichier -help

recherchefichier [-s chaine] [-n nbre de blocs] [-d nombre]
[-m] [-H|-r| ] [-f disque] [disque]

Recherche la chaine sur le disque au début de chaque bloc de taille 512 octets
si -m non spécifiée et partout si -m spécifié et fabrique un fichier
de taille n fois 512 octets, la chaine est dans les d premiers blocs.
L'option -H indique un motif en Hexadécimal. Avec -r, * remplace plusieurs
caractères et ? un seul. -m est dans ce cas inactif (mettre * au début)

Défauts: n, d=1, m et H non activés, s="Envelope to:".

Juin 2005 (François Boisson)
:~$

En clair il te suffit de faire

# recherchefichier -n 10 /dev/hda5
(en étant sur une autre partition) pour récupérer des fichiers contenant tes mails.
Pour la petite hiostoire, j'avais perdu 10000 mails en gros et il
me fallait récupérer 400 accusés de réception parmi eux.

Bon usage et à ta disposition pour plus de renseignenemnts.

François Boisson

Paquet helpdelete deb http://boisson.homeip.net/debian etch divers

ou bien

http://boisson.homeip.net/recherchefichier
(binaire seul en statique)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact