récupérer Windows pour le mettre dans une machine virtuelle et le remplacer

Thomas
bonjour :-)

xpost + fu2, pas sur d'avoir choisi le bon forum

si on achète un pc avec Windows fourni
(par ex https://www.ldlc.com/fiche/PB00192102.html )

est ce que c'est possible de récupérer le Windows fourni pour :
 - le remplacer par linux
 - le mettre dans une machine virtuelle
?

si oui, est ce que c'est "assez simple" Í  faire ?

--
RAPID maintainer

1 2 3
Calimero
Le 09/04/2021 Í  02:30, Thomas a écrit :
[...]

Pour mettre windows 10 dans une machine virtuel tu télécharge l'iso
direct chez microsoft.
<https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10>
L'utilitaire de téléchargement de l'iso fonctionne sous windows.
Si tu as pas la clé de la license tu pourras pas l'activer.

DuboisP
[...]

mettre linux dans une machine virtuelle est plus simple :-)
point 1. la machine référencée ci-dessus possède certainement un numéro
de licence dans le bios. il est possible que l'activation soit automatique
point 2 . faire de la virtualisation avec la machine ci-dessus n'est pas
une bonne idée : manque de mémoire, manque de puissance
pehache
Le 09/04/2021 Í  08:43, DuboisP a écrit :
[...]

Pour la RAM on peut en ajouter. Pour la puissance je n'ai pas
l'impression que la virtualisation consomme beaucoup en soi.
Thomas
xpost + fu2, Í  nouveau
In article <s4opgv$f5e$, Calimero
wrote:
[...]

ah c'est en libre téléchargement ?
chouette :-) plus d'encombrement pour prouver qu'on l'a déjÍ  acheté etc
:-)
L'utilitaire de téléchargement de l'iso fonctionne sous windows.

heureusement, on peut telecharger l'iso sans l'utilitaire :-D
sérieusement, qq c'est "l'outil de création de supports" ?
Si tu as pas la clé de la license tu pourras pas l'activer.

si je comprends bien le principe, on achète juste la clé, en la payant
un prix différent selon le canal par lequel on passe pour l'acheter,
comme les disques avant ?
--
RAPID maintainer
Thomas
In article <606ff782$0$21613$,
DuboisP <patrickr.dubois.don' wrote:
[...]

;-)
mais pour administrer ensuite, je trouve que c'est plus simple d'avoir
linux comme hÍ´te
(et puis comme ça il va dans windows seulement quand il est obligé,
sinon il s'embêterais pas Í  ouvrir une machine virtuelle pour regarder
son courriel, il ferais tout dans windows)
point 1. la machine référencée ci-dessus possède certainement un numéro
de licence dans le bios. il est possible que l'activation soit automatique

ah bon, le gestionnaire de machines virtuelles donne accès au bios ?
mais sinon je suppose que oui, il doit bien y avoir un n° qqpt,
et j'imagine qu'il suffit de le recopier quand on nous le demande
--
RAPID maintainer
Thomas
xpost + fu2
In article ,
pehache wrote:
[...]

on m'a dit que pour avoir plusieurs machines virtuelles, 8 Go est
suffisant,
tu en mettrais plus ?
(j'aurais cru que pour une seule, 4 Go auraient suffit)
Pour la puissance je n'ai pas
l'impression que la virtualisation consomme beaucoup en soi.

les machines virtuelles qui "attendent" consomment très peu
(mais ça ne donne pas le coef de la composante proportionnelle)
par contre, ce processeur n'a pas VT-d :
https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/77489/intel-core-i3-
4160t-processor-3m-cache-3-10-ghz.html ( https://urlpetite.fr/kcr )
je ne sais pas Í  quel degré ça impacte les performances, sais tu mieux
que moi ?
--
RAPID maintainer
pehache
Le 14/04/2021 Í  06:45, Thomas a écrit :
xpost + fu2
In article ,
pehache wrote:
[...]

Ca va tourner, la question n'est pas lÍ , mais les OS et logiciels
actuels sont des gros bouffeurs de RAM, et on se retrouve vite Í
l'étroit dans 4Go, avec beaucoup de swap.
Avec Linux il est possible de choisir une distribution ET des logiciels
sur un critère de légèreté. Avec Windows c'est moins évident.
[...]

Je ne sais pas.
pehache
Le 14/04/2021 Í  06:01, Thomas a écrit :

mettre linux dans une machine virtuelle est plus simple :-)

;-)
mais pour administrer ensuite, je trouve que c'est plus simple d'avoir
linux comme hÍ´te

Bof, ça reste deux OS Í  administrer, je ne vois pas bien la différence.
(et puis comme ça il va dans windows seulement quand il est obligé,
sinon il s'embêterais pas Í  ouvrir une machine virtuelle pour regarder
son courriel, il ferais tout dans windows)

Si tu es obligé de ruser de cette façon pour faire utiliser Linux plutÍ´t
que Windows, c'est que la personne dont tu parles n'a pas l'air d'être
dans une démarche volontaire et motivée pour utiliser Linux... Sinon tu
dirais simplement "Non, ce n'est pas ce que veut le futur utilisateur".
point 1. la machine référencée ci-dessus possède certainement un numéro
de licence dans le bios. il est possible que l'activation soit automatique

ah bon, le gestionnaire de machines virtuelles donne accès au bios ?

Ce n'est pas ce qu'il dit.
Calimero
  pehache wrote:
[...]

J'y crois pas trop en 2021 des logiciels légers sur linux,a moins que tu
parle de twm.
1 2 3