Recycler

Asimov
Bonjour,
Ad-Aware 2007 que je viens d'installer détecte dans recycler un fichier
qualifier de malware Win32.trojan.KillProc du nom de Dc2.zip
Je vais voir dans la corbeille que j'ai - Outils/Options des
dossiers/Affichage/Afficher les fichiers et dossiers cachés - rendu
visible et là dans S-1-5-21-823518204-842925246-839522115-1004 - Rien.
Je met le Dc2.zip en quarantaine et je retourne voir avec l'explorateur.
Rien
Je fais un "propriété" sur S-1-5-21-823518204-842925246-839522115-1004
qui m'indique contenu 2 fichiers.
Je met un coup d'antivirus sur le répertoire et il m'affiche 2 fichiers
analysés OK. Il me donne les noms. Desktop.ini et Info2
Mais ils sont toujours invisibles. Ad-Aware 2007 a bien par contre
supprimé Dc2.zip
Je vais a tout hasard regarder recycler sur ma partition D, mes DDE G et
H et là surprise, les 2 fichiers Desktop.ini et Info2 sont également
présent.
Après l'exposé, la question:
Doit il y avoir des fichiers invisibles de chez invisible dans le
recycler de chaque disk dur ?
Si non comment supprimer ces choses.
Cordialement :-)

Azo4
hum!tout dossier a son desktop.ini (système, caché)...

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"Asimov" a écrit dans le message de
[...]

Asimov
Bonjour,
Azo4 nous a écrit,

hum!tout dossier a son desktop.ini (système, caché)...

Donc le Dc2.zip supprimé (mais en quarataine) est peut être un faux

positif detecté par Ad Aware 2007 ?
Pour mon information, pourrais tu me dire si ton antivirus (le mien
c'est bitdefender) détecte quelque chose dans ta corbeille vide ?
Merci

Cordialement :-)

Asimov
Bonjour,
Azo4 nous a écrit,

ben non... tout va bien chez moi...
bon..bon...bon.....

J'attend un peu pour savoir si quelqu'un aurait une connaissance
particuliére de la vie personnelle de recycler.

Merci pour ton aide

--
Cordialement :-)

JF
*Bonjour Asimov* !

[...]

Recycler est un dossier assez spécial.
Il contient les Corbeilles des utilisateurs.
Tous ces dossiers sont contraints d'adopter le comportement de la
Corbeille du Bureau. Cela est obtenu par la présence de plusieurs
fichiers système Desktop.ini qu'il suffit de renommer ou de supprimer
pour qu'ils ne cachent plus la réalité du contenu de Recycler et de ses
sous-corbeilles.

On peut aussi modifier le contenu des Desktop.ini

Cela peut se faire en ligne de commandes, mais le plus simple est
d'utiliser un autre explorateur de fichiers qui restera insensible aux
ordres des Desktop.ini voir www.gratilog.net

Il arrive que des programmes installent des fichiers ou des dossiers
dans Recycler, mais à l'extérieur des sous-corbeilles utilisateurs. Ils
restent alors cachés, et n'apparaissent pas dans la Corbeille.

Il n'y a aucun inconvénient à supprimer Recycler.
On peut procéder de différentes manières :

En renommant Recycler en ce qu'on veut. Un autre Recycler sera créé dès
qu'on supprimera un fichier de la partition.

En modifiant les Propriétés de la Corbeille pour que les fichiers
supprimés ne passent plus par elle. On peut alors supprimer
définitement Recycler.

En appuyant sur la touche MAJ au moment où on supprime (définivement)
Recycler.

J'ai un faible pour la solution Renommer :)

--
Salutations, Jean-François

Asimov
Bonjour,
JF nous a écrit,

[...]

J'ai utilisé cette solution. Le probléme c'est que le nouveau recycler
que j'ai re-crée en C: a lui aussi les 2 fichiers à l'intérieur.
Donc.... un coup pour rien.
Merci

[...]

Asimov
[...]

J'ai installe FreCommander. Je vois maintenant les 2 fichiers....mais je
ne peux pas les détruire.

[...]

Ypoons
Bonjour,

J'ai utilisé cette solution. Le probléme c'est que le nouveau recycler
que j'ai re-crée en C: a lui aussi les 2 fichiers à l'intérieur.
Donc.... un coup pour rien.
Merci

Salut Asimov

Non, ce n'est pas "un coup pour"rien".
Comme Azo4 te l'a expliqué, la très grande majorité des dossiers
"particuliers" de Windows possède un fichier desktop.ini (mais il
est ordinairement caché *en permanence*). En ouvrant une invite
de commandes, tu pourras voir ces fichiers en :
- te déplaçant jusqu'au dossier
- puis tapant la commande "dir /a" (sans les guillemets)
Tu pourras même les éditer.

Dans ce fichier desktop.ini (fichier texte, mais avec les
attributs "système" et "caché"), il y a entre autres les
commandes nécessaires pour que le dossier affiche la jolie icône
spéciale prévue pour lui (icône "corbeille", icône pour
"Downloaded Program Files", icône pour "Tasks", icônes jaunes
mais de couleur plus terne pour les dossier cachés, etc.)
On peut rajouter dans ce fichier le chemin d'un fichier image de
son choix, qui sera alors affiché en fond de fenêtre *de ce seul
dossier* dans l'explorateur (je trouve plus la référence).

La corbeille étant un dossier système de Windows, sa présence et
ses fonctionnalités sont vérifiées à chaque démarrage de Windows.
Il est donc normal que Windows ait recréé les fichiers internes à
cette corbeille pour qu'elle remplisse correctement le rôle que
les programmeurs de Microsoft ont prévu pour elle.

Te bile pas, *tout le monde* a ces deux fichiers dans sa corbeille !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

JF
*Bonjour Asimov* !

[...]

Desktop.ini se détruit ou se renomme normalement sans difficulté.
Une fois Desktop.ini renommé en, par exemple, Desktop!.ini, l'icône du
dossier devient normale (elle perd son aspect Corbeille) et le contenu
devient accessible à Explorer.

Que tu ne puisses traiter ce Desktop.ini est anormal.
Est-il éditable dans Bloc-Notes ? Voici son contenu :
[.ShellClassInfo]
CLSID={645FF040-5081-101B-9F08-00AA002F954E}
Modifier ces lignes est une autre façon de le neutraliser.

INFO2 (pas d'extension) est un fichier système de la Corbeille et il se
recrée automatiquement. Pour le supprimer il ne faut pas passer par la
Corbeille, appuyer sur MAJ, ou le renommer en INFO2.txt
Il s'appelait autrefois INFO (tout court) :
http://support.microsoft.com/kb/468250
Cet article montre comment le supprimer en lignes de commandes.
Attention au fait que l'auteur à eu la maladresse de terminer ses
instructions par un point. Celui-ci ne doit pas être reproduit :

Pour ouvrir une Console CMD :
Démarrer>Exécuter>cmd

Dans la console :
E: pour aller au disque E (si nécessaire)
CD pour aller à la racine du disque
CD recycler pour aller dans recycler

Comme les noms des sous-corbeilles sont très longs,
utiliser ensuite la complétion :
CD [TAB] (appuyer sur la touche TAB, c'est magique)

Une fois dans le dossier S-1-5-21-823518204-blablabla...
ATTRIB -h info2
DEL info2

--
Salutations, Jean-François

Asimov
Bonjour,
Ypoons nous a écrit,

[...]

Je ne l'avais jamais remarqué et en plus, ma curiosité avait été alerté
par la suppression d'un fichier Dc2.zip qui lui, semblait bien être un
Malware. Du coup j'ai pensé "ce sont tous des malware". Erreur.......
Ces 2 fichiers étant a leur place, je vais rester à la mienne et les
laisser vivre leur vie.
Mais j'ai grace à vous apris quelque chose d'intéressant.

Cordialement :-)

1 2