redémarrage intempestif

Laurent
Bonjour,

Depuis quelques temps mon serveur redémarre tout seul, de 1 à 4 fois par
jour, de façon totalement aléatoire (tout du moins, ça y ressemble).

Il s'agit d'un server IBM eServer x226 (vieux de 1 an) avec Windows 2003
Server R2 installé de façon assez traditionnel (serveur de fichier, AD, DNS)
hormis le problème de VXA2 (cf. plus loin) le serveur fonctionnait
correctement jusqu'à quelques "longues" semaines.

Avec l'aide support technique, toutes les mises à jour et firmware ont été
faites
Le Driver de l'IBM ASR à été arrêté via la base de registre.

Pour info, ci-dessous quelques évènement de l'observateur en erreur, mais
rien me semble-t-il en relation directe avec les redémarrages:

SYSTEM

Code erreur 1000007e, paramètre 1 c0000005, paramètre 2 f68a6a9e, paramètre
3 f78eec38, paramètre 4 f78ee934.

Raison fournie par l'utilisateur MONDOMAINE\Administrateur pour la dernière
extinction inattendue de cet ordinateur : Échec du système : erreur d'arrêt
. Code : 0x805000f
. Numéro du bogue :
. Chaîne de description du bogue : 0x0000007e (0xc0000005, 0xf68a6a9e,
0xf78eec38, 0xf78ee934)
. Commentaire : 0x0000007e (0xc0000005, 0xf68a6a9e, 0xf78eec38, 0xf78ee934)

L'arrêt système précédant à 17:10:55 le 10/04/2007 n'était pas prévu. (<-
après chaque redémarrage bien sûr)

APPLICATION

Le fournisseur d'événements a essayé d'enregistrer la requête "SELECT * FROM
IBMCMT_ModificationEvent" dont la classe cible "IBMCMT_ModificationEvent"
n'existe pas. La requête sera ignorée.

Le fournisseur d'événements a essayé d'enregistrer la requête "SELECT * FROM
IBMCMT_FTMIRefresh" dont la classe cible "IBMCMT_FTMIRefresh" n'existe pas.
La requête sera ignorée.

Service D'ANNUAIRE

Le service Messagerie intersite a reçu les informations de chaîne d'erreur
étendue suivante à partir de LDAP.

Chaîne étendue de l'erreur :

Données supplémentaires
Valeur de l'erreur LDAP :
51 Serveur hors service
Valeur étendue de l'erreur win32 :
0 Opération réussie.

SERVEUR DNS
Le serveur DNS a rencontré une erreur critique venant d'Active Directory.
Vérifiez que Active Directory fonctionne correctement. L'information de
débogage d'erreur étendue (qui peut être vide) est "". Les données
d'événement contiennent l'erreur.

Le serveur DNS n'a pas pu terminer l'énumération du service d'annuaire de la
zone .. Ce serveur DNS est configuré pour utiliser les informations à partir
de Active Directory pour cette zone et il ne peut pas charger la zone sans
celles-ci. Vérifiez que Active Directory fonctionne correctement et répétez
l'énumération de la zone. L'information de débogage d'erreur étendue (qui
peut être vide) est "". Les données d'événement contiennent l'erreur.

Le serveur DNS n'a pas pu terminer l'énumération du service d'annuaire de la
zone mondomaine.local. Ce serveur DNS est configuré pour utiliser les
[...]

Le serveur DNS n'a pas pu ouvrir Active Directory. Ce serveur DNS est
configuré pour obtenir et utiliser les informations de l'annuaire pour cette
zone et il ne peut pas chargez la zone sans celui-ci. Vérifier que Active
Directory fonctionne correctement et charger la zone de nouveau. Les données
d'événement sont le code d'erreur.

Je viens de faire l'installation du SP2, peut-être cela corrigera-t-il le
problème.

Historiquement, il faut savoir qu'il s'agissait d'un problème avec un
lecteur de bande VXA2 qui n'a jamais voulu fonctionner. Le support technique
ayant changé à plusieurs reprises le lecteur et ayant effectué de nombreuses
mises à jour.
En résumé, plus nous faisons de mises à jour, plus le serveur plante.

Quelqu'un aurait-il des idées, des pistes ?
Je fais une réparation de Windows 2003 ?
Je réinstalle complètement le serveur ?

Désolé d'avoir été si long...
Avec mes remerciements pour l'aide que vous apporterez

Laurent
re Bonjour,

Je complète et modifie un peu mon message précédent.
En effet, j'ai un léger doute sur le redémarrage intempestif, je m'explique.

D'un seul coup, un des utilisateurs se retrouve bloqué, son windows ne
répond plus, puis tout s'enchaine, tous les autres PC se bloquent. Le
serveur semble pourtant fonctionner mais fini par se bloquer également,
ensuite, il semble qu'un utilisateur (je ne suis pas sur place) appuie les 7
secondes nécessaires sur le bouton marche/arrêt du serveur.

re Merci à ceux qui m'aideront
Bonne journée

461bf8de$0$29228$