[RedHat 9] Problème de NFS et RPC Quota

2 réponses
elekaj34
Bonjour,

Je souhaite installer un serveur NFS sur mon PC équipé d'une RedHat.
J'ai installé tous les outils necessaires (enfin je crois).

Voici mon /etc/exports
/home 192.168.2.*(rw)

Lorsque je lance /etc/init.d/nfs start
J'obtiens ceci dans la console :

Démarrage des services NFS : [ OK ]
Starting NFS quotas: Ne peut enregistrer le service: RPC: incapable
d'effectuer la réception; errno = Connexion refusée
rpc.rquotad: unable to register (RQUOTAPROG, RQUOTAVERS, udp).
[ECHOUE]
Démarrage du démon NFS :
Reste indéfiniment sur cette étape.

Dans le /var/log/messages j'ai ceci :

Aug 7 10:12:15 temara exportfs[17044]: No 'sync' or 'async' option
specified for export "192.168.1.*:/home". Assuming default behaviour
('sync'). NOTE: this default has changed from previous versions
Aug 7 10:12:15 temara exportfs[17044]: No 'sync' or 'async' option
specified for export "192.168.2.*:/home". Assuming default behaviour
('sync'). NOTE: this default has changed from previous versions
Aug 7 10:12:15 temara exportfs[17044]: No 'sync' or 'async' option
specified for export "192.168.1.*:/var/www/html". Assuming default
behaviour ('sync'). NOTE: this default has changed from previous versions
aoû 7 10:12:15 temara exportfs: exportfs: No 'sync' or 'async' option
specified for export "192.168.1.*:/home".
aoû 7 10:12:15 temara exportfs: Assuming default behaviour ('sync').
aoû 7 10:12:15 temara exportfs: NOTE: this default has changed from
previous versions
aoû 7 10:12:15 temara exportfs: exportfs: No 'sync' or 'async' option
specified for export "192.168.2.*:/home".
aoû 7 10:12:15 temara exportfs: Assuming default behaviour ('sync').
aoû 7 10:12:15 temara exportfs: NOTE: this default has changed from
previous versions
aoû 7 10:12:15 temara exportfs: exportfs: No 'sync' or 'async' option
specified for export "192.168.1.*:/var/www/html".
aoû 7 10:12:15 temara exportfs: Assuming default behaviour ('sync').
aoû 7 10:12:15 temara exportfs: NOTE: this default has changed from
previous versions
aoû 7 10:12:15 temara nfs: Démarrage des services NFS : succeeded
aoû 7 10:12:15 temara rpc.rquotad: Ne peut enregistrer le service: RPC:
incapable d'effectuer la réception; errno = Connexion refusée
aoû 7 10:12:15 temara rpc.rquotad: rpc.rquotad: unable to register
(RQUOTAPROG, RQUOTAVERS, udp).
aoû 7 10:12:15 temara nfs: Démarrage de rpc.rquotad failed

J'ai l'impression qu'il y a comme un système de cache du /etc/exports
car l'export du /var/www/html a été supprimé (or il apparait toujours
dans les LOG lors du demarrage de NFS).

Une idée sur l'origine du mal qui frappe mon serveur NFS ?

Cordialement,

Elekaj

2 réponses

Doug713705
Le lundi 7 août 2006 12:18, elekaj34 s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Bonjour,

Je souhaite installer un serveur NFS sur mon PC équipé d'une RedHat.
J'ai installé tous les outils necessaires (enfin je crois).

Voici mon /etc/exports
/home           192.168.2.*(rw)

Lorsque je lance /etc/init.d/nfs start
J'obtiens ceci dans la console :

Démarrage des services NFS :                               [  OK  ]
Starting NFS quotas: Ne peut enregistrer le service: RPC: incapable
d'effectuer la réception; errno = Connexion refusée
rpc.rquotad: unable to register (RQUOTAPROG, RQUOTAVERS, udp).
[ECHOUE]
Démarrage du démon NFS :
Reste indéfiniment sur cette étape.

Dans le /var/log/messages j'ai ceci :

Aug  7 10:12:15 temara exportfs[17044]: No 'sync' or 'async' option
specified for export "192.168.1.*:/home".   Assuming default behaviour
('sync').   NOTE: this default has changed from previous versions

Essaie de rajouter sync à la liste des options pour voir.
/home 192.168.2.*(rw,sync)

J'ai l'impression qu'il y a comme un système de cache du /etc/exports
car l'export du /var/www/html a été supprimé (or il apparait toujours
dans les LOG lors du demarrage de NFS).

Lorsque je lance /etc/init.d/nfs start

/etc/init.d/nfs restart est peut-être plus approprié.

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

elekaj34
Bonjour,

Je souhaite installer un serveur NFS sur mon PC équipé d'une RedHat.
J'ai installé tous les outils necessaires (enfin je crois).

Voici mon /etc/exports
/home 192.168.2.*(rw)

Lorsque je lance /etc/init.d/nfs start
J'obtiens ceci dans la console :

Démarrage des services NFS : [ OK ]
Starting NFS quotas: Ne peut enregistrer le service: RPC: incapable
d'effectuer la réception; errno = Connexion refusée
rpc.rquotad: unable to register (RQUOTAPROG, RQUOTAVERS, udp).
[ECHOUE]
Démarrage du démon NFS :
Reste indéfiniment sur cette étape.

Dans le /var/log/messages j'ai ceci :

Aug 7 10:12:15 temara exportfs[17044]: No 'sync' or 'async' option
specified for export "192.168.1.*:/home". Assuming default behaviour
('sync'). NOTE: this default has changed from previous versions
Aug 7 10:12:15 temara exportfs[17044]: No 'sync' or 'async' option
specified for export "192.168.2.*:/home". Assuming default behaviour
('sync'). NOTE: this default has changed from previous versions
Aug 7 10:12:15 temara exportfs[17044]: No 'sync' or 'async' option
specified for export "192.168.1.*:/var/www/html". Assuming default
behaviour ('sync'). NOTE: this default has changed from previous versions
aoû 7 10:12:15 temara exportfs: exportfs: No 'sync' or 'async' option
specified for export "192.168.1.*:/home".
aoû 7 10:12:15 temara exportfs: Assuming default behaviour ('sync').
aoû 7 10:12:15 temara exportfs: NOTE: this default has changed from
previous versions
aoû 7 10:12:15 temara exportfs: exportfs: No 'sync' or 'async' option
specified for export "192.168.2.*:/home".
aoû 7 10:12:15 temara exportfs: Assuming default behaviour ('sync').
aoû 7 10:12:15 temara exportfs: NOTE: this default has changed from
previous versions
aoû 7 10:12:15 temara exportfs: exportfs: No 'sync' or 'async' option
specified for export "192.168.1.*:/var/www/html".
aoû 7 10:12:15 temara exportfs: Assuming default behaviour ('sync').
aoû 7 10:12:15 temara exportfs: NOTE: this default has changed from
previous versions
aoû 7 10:12:15 temara nfs: Démarrage des services NFS : succeeded
aoû 7 10:12:15 temara rpc.rquotad: Ne peut enregistrer le service: RPC:
incapable d'effectuer la réception; errno = Connexion refusée
aoû 7 10:12:15 temara rpc.rquotad: rpc.rquotad: unable to register
(RQUOTAPROG, RQUOTAVERS, udp).
aoû 7 10:12:15 temara nfs: Démarrage de rpc.rquotad failed

J'ai l'impression qu'il y a comme un système de cache du /etc/exports
car l'export du /var/www/html a été supprimé (or il apparait toujours
dans les LOG lors du demarrage de NFS).

Une idée sur l'origine du mal qui frappe mon serveur NFS ?

Cordialement,

Elekaj

J'ai finallement trouvé. Il fallait tout simplement démarrer portmap
avant de lancer nfs.

Cordialement,

Elekaj