rediger un mail en html

Hugolino
Salut,

En tant que membre du Club des Vieux Cons, je rédige toujours mes mails
en texte pur.

Mais pour une fois, je veux rédiger un mail en html, en utilisant mutt
et vim, et je m'aperçois que je ne sais pas faire.

"text/plain, 8bit, iso-8859-1".

J'ai ajouté les entêtes "MIME-Version: 1.0" et "Content-Type: text/html;
charset=ISO-8859-15", cela ne change rien, car ces entêtes sont
supprimées (par mutt ou par postfix, je n'en sais rien)

Bref, comment rédiger un mail en HTML avec mutt et vim ?

Et je souhaite également envoyer ce mail avec deux parties, une en html
et une en texte pur.

Merci de votre aide.

--
Democracy is the worst form of government, except for all those other
forms that have been tried from time to time.

docanski
Hugolino nous narre ce qui suit en ce 9/04/2008 13:27 :
Salut,

Yo !

En tant que membre du Club des Vieux Cons, je rédige toujours mes mails
en texte pur.

Je ne connaissais pas le CVC. On y fait quoi ? ;-)

Mais pour une fois, je veux rédiger un mail en html, en utilisant mutt
et vim, et je m'aperçois que je ne sais pas faire.

Ça ne répond sans doute pas à ta question parce que je n'ai jamais tenté
d'utiliser ces deux applications mais je te signale que Thunderbird le
permet sans aucun difficulté, sans devoir pour autant écrire en code
balisé comme s'il s'agissait d'une page HTML.

Et je souhaite également envoyer ce mail avec deux parties, une en html
et une en texte pur.

La seconde en pièce jointe, alors.
Ou vissez vers ça.

Merci de votre aide.

J'espère que ça t'aidera quand même, à défaut d'utiliser tes
applications préférées.

Cordialement,
--
docanski

Sylvain SF
Hugolino wrote on 09/04/2008 13:27:

je veux rédiger un mail en html, en utilisant mutt
et vim, et je m'aperçois que je ne sais pas faire.
[..]
J'ai ajouté les entêtes "MIME-Version: 1.0" et "Content-Type: text/html;
charset=ISO-8859-15", cela ne change rien, car ces entêtes sont
supprimées (par mutt ou par postfix, je n'en sais rien)

sûrement par mutt (que je ne connais pas) mais il ne me semble
pas que postfix change ce qu'il recoit.

vous devez avant tout régler ce point - à savoir pouvoir définir
exactement vos headers sans qu'ils soient virés par l'agent ni
d'autres insérés.

utiliser directement un agent d'envoi mail est sûrement la solution.

Et je souhaite également envoyer ce mail avec deux parties, une en html
et une en texte pur.

cela implique un contenu multi-part, soit le template suivant:

1: MIME-Version: 1.0
2: Content-Type: multipart/alternative;
boundary="part-012345";
type=text/html
3:
4: This is a multi-part message in MIME format.
5:
6: --part-012345
7: Content-Type: text/html; charset="iso-8859-1"
8: Content-Transfer-Encoding: 8bit
9:
10: <html>
11: <body>
12: <tag>bla bla</tag>
13: </body>
14: </html>
15:
16: --part-012345
17: Content-Type: text/plain; charset="iso-8859-1"
18: Content-Transfer-Encoding: 8bit
19:
20: bla bla
21:
22: --part-012345--

1: version mime obligeatoire
2: contenu: alternatif (soit plain, soit html représentant
le même contenu), définition du delimiter boundary,
optionellement format privilégié (ici html)
3: saut de ligne
4: commentaire optionnel si le mailer ne comprends pas le multipart
6: début d'une partie
7: définition d'un type de contenu
8: son encodage
9 à 15: le contenu html
16: début de la seconde partie
17: son type, 18: son encodage
19 à 21: contenu texte
22: fin du multipart

les lignes 1 et 2 sont les headers que votre agent doit accepter.
les lignes 3 à 22 sont le contenu d'un mail ordinaire.

Sylvain.

Jacques Lav!gnotte - Drop Dr NO when replying
[...]

«Tu es un grand malade» ©

Merci de votre aide.

Sûrement pas.

Jacques

Thierry B.
--{ Hugolino a plopé ceci: }--

En tant que membre du Club des Vieux Cons, je rédige toujours mes mails
en texte pur.

Euh, j'ai pas reçu ta carte postale de cotisation pour 2008...

Mais pour une fois, je veux rédiger un mail en html, en utilisant mutt
et vim, et je m'aperçois que je ne sais pas faire.
[snip]

Et je souhaite également envoyer ce mail avec deux parties, une en html
et une en texte pur.

Bon, au pif, je tenterais ça:

$ vim kikoolol.html
$ lynx -dump kikoolol.html > kikoolol.txt
$ mutt -s "j'te kiffe trop" -a kikoolol.html < kikoolol.txt

Facilement scriptable, mais probablement à adapter. Sinon, il te reste
la possibilité de monter un truc en Perl. Il y a tout une série de
modules Mime:: qui permettent de faire pas mal de truc sympa, et ça
doit pouvoir s'interfacer avec Mutt. Si il gère les crochets...

--
Tant qu'on a pas (essayer d') utiliser vi, on ne connait rien
de la souffrance humaine.

Olivier Miakinen
Le 09/04/2008 16:44, Thierry B. plopait en réponse à Hugolino :

Bon, au pif, je tenterais ça:

$ vim kikoolol.html
$ lynx -dump kikoolol.html > kikoolol.txt
$ mutt -s "j'te kiffe trop" -a kikoolol.html < kikoolol.txt

Ça me semble pas mal. Si jamais ça ne marchait pas, il reste l'option
-H en lui passant un message déjà formaté selon les explications de
Sylvain SF.

<HS>

Exceptionnellement je cite la signature :
--
Tant qu'on a pas (essayer d') utiliser vi, on ne connait rien
de la souffrance humaine.
Et pour comprendre la souffrance d'une machine il faut avoir installé emacs.

Ces infinitifs, là où il faudrait des participes passés, m'écorchent
la vue, d'autant plus qu'à cause des parenthèses on ne peut pas corriger
simplement sans reformuler.

Je propose :

Avant (d'essayer) d'utiliser vi, on ne connaît rien de la souffrance
humaine.
Et pour comprendre la souffrance d'une machine il faut installer emacs.

</HS>

Thierry B.
--{ Olivier Miakinen a plopé ceci: }--

[...]

Seulement voilà, c'est une citation extraite d'un post Usenet (Google

doit (théoriquement) pouvoir le retrouver), et je préfère le garder
avec toute la verve, la saveur, la fougue, la spontanéité d'origine.

--
Les typographes pervers sont vraiment partout...
http://linuxfr.org/~Phoenyx/24566.html

Olivier Miakinen
Le 10/04/2008 09:54, Thierry B. m'a réplopé :

Seulement voilà, c'est une citation extraite d'un post Usenet (Google

doit (théoriquement) pouvoir le retrouver), et je préfère le garder
avec toute la verve, la saveur, la fougue, la spontanéité d'origine.

D'accord. Ce n'était pas clairement dit alors je n'y ai pas pensé...
d'autant plus que ce qui est dit est tellement vrai !

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Hugolino nous susurrait, le mercredi
09/04/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message
, les doux mélismes
suivants :

Et je souhaite également envoyer ce mail avec deux parties, une en
html
et une en texte pur.

C'est le troll du vendredi qui commence, Je suppose...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Alexandre Oberlin
Hugolino écrivait:

Democracy is the worst form of government, except for all those other
forms that have been tried from time to time.
Hugo (né il y a 1 387 190 203 secondes)

This is the most clever statement ever, except...

C'est Churchill qui a sorti cette ânerie, pas Hugo, merci pour lui.

Au fait, si toutes les formes de gouvernement sont si mauvaises, pourquoi des gouvernements ?

--
Il n'y a pas le pouvoir, il y a l'abus de pouvoir, rien d'autre.
Henry de Montherlant

Erwan David
Alexandre Oberlin écrivait :

Hugolino écrivait:

[...]