Redimensionner un disque

94 réponses
Le chat de personne
Bonjour

j'ai un petit soucis. Mon disque est partitionné et est plein a ras de
la gueule.

J'ai voulu redimentionner, mais ca marche pas car c'est Ext3 et y a
pas de place avant ni apres.

Et je me vois pas faire un backup de 200Go sur DVD.
Bon les donnees sont pas vitale mais bon je prendrai bien le risque
sans convertir si c'est possible.

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi c'est si difficile avec ext3 ?

MErci

--
Probleme non resolu sous linux:
1) mettre un quota sur les poubelles pour eviter la saturation des disques (comme sous windows)
2) est il possible de compresser des repertoires ou fichier pour qu'il prennent moins de place en ext3 ? (comme sous NTFS)
3) Comment faire le menage dans / car c'est le bordel. Peut on modifier sans probleme la hierarchie pour n'avoir que /system, /home ?
4) Comment au demarrage faire une ouverture de session en mode verouillé et caché ?

10 réponses

Doug713705
Le lundi 16 avril 2007 21:24, Le chat de personne s'est exprimé de la sorte
sur fr.comp.os.linux.configuration :

Bonjour

Bonjour,

j'ai un petit soucis. Mon disque est partitionné et est plein a ras de
la gueule.

J'ai voulu redimentionner, mais ca marche pas car c'est Ext3

La conclusion me semble capilotractée. En quoi le type de système de fichier
a t-il une importance ?

et y a
pas de place avant ni apres.
Et je me vois pas faire un backup de 200Go sur DVD.

Bon les donnees sont pas vitale mais bon je prendrai bien le risque
sans convertir si c'est possible.

Sans convertir quoi vers quoi ?

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi c'est si difficile avec ext3 ?

Je n'ai pas bien compris le problème mais si le disque est "plein ras la
gueule" quel est l'interêt de redimensionner ? 190 Go de données sur un
disque de 200 Go representeront toujours plus de 90% de disque quel que
soit le plan de partitionement.

Cependant si le but est de redimensionner certaines partitions, il est
possible de s'en sortir avec une partition "tampon" (dont la taille est
fonction du volume des données à déplacer)

La liste des partitions ainsi que leur taille et occupation seraient
bienvenues pour mieux comprendre le problème.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Gentoo rocks ;-)
Faites comme ptilou, destructurez vos textes :
http://doug.letough.free.fr/ptiloutron/

Denis Beauregard
Le Mon, 16 Apr 2007 21:24:50 +0200, Le chat de personne
écrivait dans
fr.comp.os.linux.configuration:

Bonjour

j'ai un petit soucis. Mon disque est partitionné et est plein a ras de
la gueule.

J'ai voulu redimentionner, mais ca marche pas car c'est Ext3 et y a
pas de place avant ni apres.

Et je me vois pas faire un backup de 200Go sur DVD.
Bon les donnees sont pas vitale mais bon je prendrai bien le risque
sans convertir si c'est possible.

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi c'est si difficile avec ext3 ?

Ca, je ne sais pas, mais...

Pourquoi ne pas zipper et tarrer certains répertoires, et les placer
sur une partition où il y a de la place ?

Si le disque est plein, la seule façon de gagner de la place, c'est
de comprimer. Sinon, il faut acheter un disque plus gros ou faire
le ménage.

Denis

Zeyes
Le Mon, 16 Apr 2007 21:24:50 +0200, Le chat de personne
écrivait dans
fr.comp.os.linux.configuration:

Bonjour

j'ai un petit soucis. Mon disque est partitionné et est plein a ras de
la gueule.

J'ai voulu redimentionner, mais ca marche pas car c'est Ext3 et y a
pas de place avant ni apres.

Et je me vois pas faire un backup de 200Go sur DVD.
Bon les donnees sont pas vitale mais bon je prendrai bien le risque
sans convertir si c'est possible.

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi c'est si difficile avec ext3 ?

Ca, je ne sais pas, mais...

Pourquoi ne pas zipper et tarrer certains répertoires, et les placer
sur une partition où il y a de la place ?

Si le disque est plein, la seule façon de gagner de la place, c'est
de comprimer. Sinon, il faut acheter un disque plus gros ou faire
le ménage.

Denis

A moins que tu puisse redimensionner ton disque en entier...

gag!
;-)
Sans blagues, t'aurais pas un partition dispo oubliee (ca m'est arrive)?
Ou en reduisant le swap temporairement.... si tu as assez de ram, le
temps du menage.
Et enfin: achete un second disque, ils ne sont plus si cher

octane
On 16 avr, 21:24, Le chat de personne
wrote:
j'ai un petit soucis. Mon disque est partitionné et est plein a ras de
la gueule.

le disque est plein, ou une partition est pleine?

J'ai voulu redimentionner, mais ca marche pas car c'est Ext3 et y a
pas de place avant ni apres.

Et je me vois pas faire un backup de 200Go sur DVD.
Bon les donnees sont pas vitale mais bon je prendrai bien le risque
sans convertir si c'est possible.

Achete un autre disque, et monte le a un point judicieux.

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi c'est si difficile avec ext3 ?

Qu'est ce qui est difficile?

Probleme non resolu sous linux:
1) mettre un quota sur les poubelles pour eviter la saturation des disque s (comme
sous windows)

les quotas existent, que te faut il? La poubelle? Qu'est-ce donc?

2) est il possible de compresser des repertoires ou fichier pour qu'il pr ennent moins
de place en ext3 ? (comme sous NTFS)

e2compr. A tes risques et perils.

3) Comment faire le menage dans / car c'est le bordel.

hem.

Peut on modifier sans probleme la hierarchie pour n'avoir que /system, / home ?

http://www.gobolinux.org/index.php?page=at_a_glance

4) Comment au demarrage faire une ouverture de session en mode verouill é et caché ?

gni? Tu veux demarrer une session et la verrouiller? Mais pourquoi
donc?

Le chat de personne
On 17 Apr 2007 00:45:47 -0700, wrote:

On 16 avr, 21:24, Le chat de personne
wrote:
j'ai un petit soucis. Mon disque est partitionné et est plein a ras de
la gueule.

le disque est plein, ou une partition est pleine?

J'ai 3 disques:
un 20Go interne avec 3 OS
1 windows 2000 5Go
1 linux 9Go
1 swap 1Go

Un externe USB de 160Go en ext3
une partition de 90Go (video)
une partition de 70Go (video)
se sont des videoDV non compressé pour le moment
Le taux d'occupation est de l'ordre de 50% sur chaque
partition.

J'ai voulu redimentionner, mais ca marche pas car c'est Ext3 et y a
pas de place avant ni apres.

Et je me vois pas faire un backup de 200Go sur DVD.
Bon les donnees sont pas vitale mais bon je prendrai bien le risque
sans convertir si c'est possible.

Achete un autre disque, et monte le a un point judicieux.

Si a chaque fois que je veux redimentsionner je dois acheter un
disque.....

Je veux recuprer 10Go sur l'USB pour installer ubuntu en plus de
mandriva (que j'effacerai quand ubuntu sera installé et configuré.

Et pour le moment je ne veux pas supprimer les windows car j'en ai
besoin pour les logiciel et que je ne trouve pas (ou pas pratique) sur
linux. Je peux pas tout migrer du jour au landemain. Il me faut du
temps pour m'adapter a chaque chose. Donc se sera au fur et a mesure.

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi c'est si difficile avec ext3 ?

Qu'est ce qui est difficile?

de reduire une partition qui est rempli a 50% sans passer par des
bricolage comme http://virer.net/info/resize-ext3/resize-ext3.html
Alors qu'il n'y a ni place avant ni apres.

M$ y arrrive avec sont NTFS pourquoi pas ext3 ?

Probleme non resolu sous linux:
1) mettre un quota sur les poubelles pour eviter la saturation des disques (comme
sous windows)

les quotas existent, que te faut il? La poubelle? Qu'est-ce donc?

Si je met un quota et que le quota est entierement utilisé, j'aurrai
un message qui dit de vider la poubelle ? Moi ce que je cherche c'est
aussi le first-in first-out sans avoir a vider la poubelle quend elle
est pleine. Si j'ai 10% de l'espace qui est reservé a la poubelle, et
quelle est pleinne, je veux que le plus vieux des fichier soit
supprimé automatiquement pour y mettre le nouveau. Sinon j'en fini
plus de m'occuper de la poubelle.

2) est il possible de compresser des repertoires ou fichier pour qu'il prennent moins
de place en ext3 ? (comme sous NTFS)

e2compr. A tes risques et perils.

Je connais.
Mais ca m'etonne que rien n'existe de fiable. C'est un oubli, ou bien
c'est pas estimé necessaire ? car c'est tres pratique sous ntfs.
Quand on l'a pas on s'en fout, mais quand on l'a essayé on peut plus
s'en passer. (comme total commander a la place de explorer alacon)

3) Comment faire le menage dans / car c'est le bordel.

hem.

Extrait de gobolinux :
Au lieu d'avoir des bouts d'un programme jetés dans /usr/bin, d'autres
bouts dans /etc et encore d'autres
/usr/share/quelquechose/ou/autrechose, chaque programme possède sa
propre arborescence de répertoires, les gardant tous bien séparés et
vous permettant de voir tout ce qui est installé sur le système et
quels fichiers appartiennent à quels programmes d'une manière simple
et évidente.

Un exemple :
Programs
Users
System
Files
Mount
Depot

Ca fait moins bordelique a la racine.

Peut on modifier sans probleme la hierarchie pour n'avoir que /system, /home ?

http://www.gobolinux.org/index.php?page=at_a_glance

Ca va etre la joie de faire ca avec kubuntu.

4) Comment au demarrage faire une ouverture de session en mode verouillé et caché ?

gni? Tu veux demarrer une session et la verrouiller? Mais pourquoi
donc?

Quand je redemarre le PC parfois je n'ai pas le temps d'attendre et
ouvrir la session car je dois partir. Un autologon sans verouillage
laisse l'acces du PC pendant quelques minute a n'importe qui le temps
que l'economiseur d'ecran se mettent en marche.
Je veux que ma session soit ouverte mais pas accessible.

Et puis je suis Dieu et j'exige
;o))

Le chat de personne
On Tue, 17 Apr 2007 00:44:20 +0200, Doug713705
wrote:

Le lundi 16 avril 2007 21:24, Le chat de personne s'est exprimé de la sorte
sur fr.comp.os.linux.configuration :

Bonjour

Bonjour,

j'ai un petit soucis. Mon disque est partitionné et est plein a ras de
la gueule.

J'ai voulu redimentionner, mais ca marche pas car c'est Ext3

La conclusion me semble capilotractée. En quoi le type de système de fichier
a t-il une importance ?

Voir reponse a octane

Le chat de personne
On Mon, 16 Apr 2007 19:11:31 -0400, Denis Beauregard
wrote:

Pourquoi ne pas zipper et tarrer certains répertoires, et les placer
sur une partition où il y a de la place ?

J'ai pas fini et les video tarré ne passeront pas sur l'autre
partition. Ca compresse mal le binaire.
Et voir reponse a octane.

Le chat de personne
On Tue, 17 Apr 2007 11:37:30 +0200, Philippe Vessaire
wrote:

Le chat de personne wrote:

Extrait de gobolinux :
Au lieu d'avoir des bouts d'un programme jetés dans /usr/bin, d'autres
bouts dans /etc et encore d'autres
/usr/share/quelquechose/ou/autrechose, chaque programme possède sa
propre arborescence de répertoires, les gardant tous bien séparés et
vous permettant de voir tout ce qui est installé sur le système et
quels fichiers appartiennent à quels programmes d'une manière simple
et évidente.

Un exemple :
Programs
Users
System
Files
Mount
Depot

Ca fait moins bordelique a la racine.

Mais c'est OS/2 que tu veux là....

A+

OS2, windows, mac, peu m'importe c'est un peu d'ordre que je cherche.

Philippe Vessaire
Le chat de personne wrote:

Extrait de gobolinux :
Au lieu d'avoir des bouts d'un programme jetés dans /usr/bin, d'autres
bouts dans /etc et encore d'autres
/usr/share/quelquechose/ou/autrechose, chaque programme possède sa
propre arborescence de répertoires, les gardant tous bien séparés et
vous permettant de voir tout ce qui est installé sur le système et
quels fichiers appartiennent à quels programmes d'une manière simple
et évidente.

Un exemple :
Programs
Users
System
Files
Mount
Depot

Ca fait moins bordelique a la racine.

Mais c'est OS/2 que tu veux là....

A+
--
Volem rien foutre al païs!
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬

octane
On 17 avr, 11:19, Le chat de personne
wrote:
le disque est plein, ou une partition est pleine?

J'ai 3 disques:
un 20Go interne avec 3 OS
1 windows 2000 5Go
1 linux 9Go
1 swap 1Go

Un externe USB de 160Go en ext3
une partition de 90Go (video)
une partition de 70Go (video)
se sont des videoDV non compressé pour le moment
Le taux d'occupation est de l'ordre de 50% sur chaque
partition.

et le 3e disque?

Si tu as 50% a peu pres, tu vides la partition de 70Go sur celle de
90, puis
tu retailles.

Achete un autre disque, et monte le a un point judicieux.

Si a chaque fois que je veux redimentsionner je dois acheter un
disque.....

Tu dis que ton disque est plein -> rachetes un disque.

Tu dis que deux partitions sont pleines a 50% -> deplace et retaille.

Je veux recuprer 10Go sur l'USB pour installer ubuntu en plus de
mandriva (que j'effacerai quand ubuntu sera installé et configuré.

installer une distro sur l'USB, c'est se preparer a quelques ennuis.

Ca
marche, mais c'est pas trivial.

Et pour le moment je ne veux pas supprimer les windows car j'en ai
besoin pour les logiciel et que je ne trouve pas (ou pas pratique) sur
linux. Je peux pas tout migrer du jour au landemain. Il me faut du
temps pour m'adapter a chaque chose. Donc se sera au fur et a mesure.

qui te dit de supprimer windows?

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi c'est si difficile avec ext3 ?

Qu'est ce qui est difficile?

de reduire une partition qui est rempli a 50% sans passer par des
bricolage commehttp://virer.net/info/resize-ext3/resize-ext3.html
Alors qu'il n'y a ni place avant ni apres.
M$ y arrrive avec sont NTFS pourquoi pas ext3 ?

partition magic y arrive (je cite ca de memoire, il me semble bien

l'avoir fait avec cet outil).

Probleme non resolu sous linux:
1) mettre un quota sur les poubelles pour eviter la saturation des dis ques (comme
sous windows)
les quotas existent, que te faut il? La poubelle? Qu'est-ce donc?

Si je met un quota et que le quota est entierement utilisé, j'aurrai
un message qui dit de vider la poubelle ?

quelle poubelle? Tu confonds systeme, filesystem et environnement
graphique. Je n'ai pas de poubelle avec mon shell.

Moi ce que je cherche c'est
aussi le first-in first-out sans avoir a vider la poubelle quend elle
est pleine. Si j'ai 10% de l'espace qui est reservé a la poubelle, et
quelle est pleinne, je veux que le plus vieux des fichier soit
supprimé automatiquement pour y mettre le nouveau. Sinon j'en fini
plus de m'occuper de la poubelle.

cherche du cote de ton environnement graphique.

2) est il possible de compresser des repertoires ou fichier pour qu'il prennent moins
de place en ext3 ? (comme sous NTFS)

e2compr. A tes risques et perils.

Je connais.
Mais ca m'etonne que rien n'existe de fiable. C'est un oubli, ou bien
c'est pas estimé necessaire ? car c'est tres pratique sous ntfs.
Quand on l'a pas on s'en fout, mais quand on l'a essayé on peut plus
s'en passer. (comme total commander a la place de explorer alacon)

moui, bof.

Qu'est ce qui prend de la place aujourd'hui? Des videos, des mp3? Ce
sont
des fichiers deja compresses. Le gain ne va pas etre enorme.

3) Comment faire le menage dans / car c'est le bordel.

hem.

Extrait de gobolinux :
Ca fait moins bordelique a la racine.

Non. C'est seulement une autre maniere de voir les choses.

Peut on modifier sans probleme la hierarchie pour n'avoir que /system , /home ?

http://www.gobolinux.org/index.php?page=at_a_glance

Ca va etre la joie de faire ca avec kubuntu.

faudrait savoir. Si tu veux refaire toute l'arborescence, essaie

linuxfromscratch
tu mettras ce que tu voudras ou tu voudras. si tu prends kubuntu, bah
tu prends la hierarchie avec.

4) Comment au demarrage faire une ouverture de session en mode verouil lé et caché ?

gni? Tu veux demarrer une session et la verrouiller? Mais pourquoi
donc?

Quand je redemarre le PC parfois je n'ai pas le temps d'attendre et
ouvrir la session car je dois partir. Un autologon sans verouillage
laisse l'acces du PC pendant quelques minute a n'importe qui le temps
que l'economiseur d'ecran se mettent en marche.
Je veux que ma session soit ouverte mais pas accessible.

Quel interet? Ca ira aussi vite d'ouvrir une session que de

deconnecter
l'ecran de veille.

Et puis je suis Dieu et j'exige
;o))

linux te permettra de faire tout ce que tu veux, mais tu risques d'en
chier
pour arriver a tes fins, mon fils :)