redimensionner par lot sous condition de taille originelle ?

10 réponses
jipaih
bonjour
j'ai un lot de 540 images (.png) que je dois insérer dans un texte.
En fait il s'agit de convertir une aide html en pdf avec "htmldoc". Ca
marche sauf que j'ai 250 erreurs environ à la fin du fait d'images "trop
larges" (dixit logiciel), donc il manque la moitié des images :-((.
Si j'ai tout compris, il faut donc redimensionner celles qui dépassent la
largeur de la feuille. Comment le faire par lot avec une condition ? Soit :
si image plus large que 18 cm par exemple (ou moins...) (pour les marges
d'impression) alors redimensionner en 18x... (proportions originelles
gardées), sinon laisser taille origine.
Une astuce ?
(j'ai psp9 mais pas sectaire...).
Merci
--
Enlever NonNon dans l'adresse pour réponse directe. Merci.

10 réponses

filh
jipaih wrote:

bonjour
j'ai un lot de 540 images (.png) que je dois insérer dans un texte.
En fait il s'agit de convertir une aide html en pdf avec "htmldoc". Ca
marche sauf que j'ai 250 erreurs environ à la fin du fait d'images "trop
larges" (dixit logiciel), donc il manque la moitié des images :-((.
Si j'ai tout compris, il faut donc redimensionner celles qui dépassent la
largeur de la feuille. Comment le faire par lot avec une condition ? Soit :
si image plus large que 18 cm par exemple (ou moins...) (pour les marges
d'impression) alors redimensionner en 18x... (proportions originelles
gardées), sinon laisser taille origine.
Une astuce ?

ImageMagick ?

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Jean34
"jipaih" a écrit dans le message de
news:C_4de.52819$
bonjour
j'ai un lot de 540 images (.png) que je dois insérer dans un texte.
En fait il s'agit de convertir une aide html en pdf avec "htmldoc". Ca
marche sauf que j'ai 250 erreurs environ à la fin du fait d'images "trop
larges" (dixit logiciel), donc il manque la moitié des images :-((.
Si j'ai tout compris, il faut donc redimensionner celles qui dépassent la
largeur de la feuille. Comment le faire par lot avec une condition ? Soit
:

si image plus large que 18 cm par exemple (ou moins...) (pour les marges
d'impression) alors redimensionner en 18x... (proportions originelles
gardées), sinon laisser taille origine.
Une astuce ?
(j'ai psp9 mais pas sectaire...).
Merci
--

Il me semble que XnView fait ça...
Perso, je redimensionne mes photos par lots avec ce truc là..
Par contre, c'est un peu le bordel à utiliser sans tuto.

jipaih
Il me semble que XnView fait ça...
Perso, je redimensionne mes photos par lots avec ce truc là..
Par contre, c'est un peu le bordel à utiliser sans tuto.

oui par lot plusieurs softs font ça, mais par lot sous certaine condition

(de taille) ?

Jean34
"jipaih" a écrit dans le message de
news:ea8de.52917$

Il me semble que XnView fait ça...
Perso, je redimensionne mes photos par lots avec ce truc là..
Par contre, c'est un peu le bordel à utiliser sans tuto.

oui par lot plusieurs softs font ça, mais par lot sous certaine condition

(de taille) ?

euh.. oui, Xn fait ça... (mais je ne connais pas vraiment la manip pour le
mettre en oeuvre)

par exemple, pour redim les photos en 1024x768 en 800x600, il suffit de
rentrer 800, et Xn interprête s'il s'agit de photos en 1024x768 ou 768x1024
(horizontale ou verticale)

jipaih
euh.. oui, Xn fait ça... (mais je ne connais pas vraiment la manip pour le
mettre en oeuvre)

par exemple, pour redim les photos en 1024x768 en 800x600, il suffit de
rentrer 800, et Xn interprête s'il s'agit de photos en 1024x768 ou
768x1024
(horizontale ou verticale)

ok, mais mon pb n'est pas là : dans mon lot de +de 500 photos je veux
redimensionner uniquement celles qui font plus de 600 pixels de large (j'ai
vu que toutes les images sont en 95ppp donc en redimensionnant les plus
larges à 600 de large, ca doit faire environ 16 cm). Comment selectionner
les photos de plus de 600 de large pour les redimensionner ? le classement
par taille dans le dossier ne marche pas car il classe par ko.
merci

filh
jipaih wrote:

euh.. oui, Xn fait ça... (mais je ne connais pas vraiment la manip pour le
mettre en oeuvre)

par exemple, pour redim les photos en 1024x768 en 800x600, il suffit de
rentrer 800, et Xn interprête s'il s'agit de photos en 1024x768 ou
768x1024
(horizontale ou verticale)

ok, mais mon pb n'est pas là : dans mon lot de +de 500 photos je veux
redimensionner uniquement celles qui font plus de 600 pixels de large (j'ai
vu que toutes les images sont en 95ppp donc en redimensionnant les plus
larges à 600 de large, ca doit faire environ 16 cm). Comment selectionner
les photos de plus de 600 de large pour les redimensionner ? le classement
par taille dans le dossier ne marche pas car il classe par ko.
merci

Heu... ImageMagick ?

Bon un peu de sh...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Denis Vanneste

ok, mais mon pb n'est pas là : dans mon lot de +de 500 photos je
veux redimensionner uniquement celles qui font plus de 600 pixels
de large (j'ai vu que toutes les images sont en 95ppp donc en
redimensionnant les plus larges à 600 de large, ca doit faire
environ 16 cm). Comment selectionner les photos de plus de 600 de
large pour les redimensionner ? le classement par taille dans le
dossier ne marche pas car il classe par ko.

Ah, ça se précise : jusqu'à présent tu ne parlais que de centimètres...

Bon, alors voici comment procéder dans XnView :

- Tu sélectionnes « Convertir... » dans le menu « Outils ».

- Tu ajoutes au cadre « Source » le répertoire contenant les images à
traiter, tu choisis le répertoire de sortie (de préférence différent du
répertoire source, pour éviter les accidents), le type de fichier pour
la sortie (PNG dans ton cas), et surtout, tu décoches l'option
« Effacer l'original » (je ne me souviens plus si elle est cochée par
défaut).

- Tu cliques sur le bouton « Options avancées ».

- Tu choisis « Redimensionner » dans la liste de gauche et tu l'ajoutes
à la liste de droite.

- Dans le cadre des paramètres, tu tapes « 600 » dans le champ
« Largeur » en laissant vide le champ « Hauteur ».

- Tu coches « Garder Ratio ». Tu choisis éventuellement le type de
rééchantillonnage souhaité.

- Tu coches aussi « Diminuer uniquement ». C'est précisément cette
option qui exclura du traitement les images dont la largeur est
inférieure ou égale à 600 pixels (elles seront simplement copiées, sans
modification, dans le répertoire de sortie).

- Tu cliques sur « OK » pour fermer la fenêtre des options avancées,
puis tu cliques sur « Lancer ». C'est fini !

À noter qu'Irfanview dispose d'une option « Don't enlarge smaller
images » qui équivaut au « Diminuer uniquement » de XnView.

--
Denis Vanneste

jipaih

Bon, alors voici comment procéder dans XnView :

Merci, excellent, cela fonctionne très bien sous xnview.

AZTT
dans PHOTOSHOP tu as les conditions
de redimensionnement

dans ACDSee 5 et plus aussi
Jean34
"jipaih" a écrit dans le message de
news:o6bde.53033$

Bon, alors voici comment procéder dans XnView :

Merci, excellent, cela fonctionne très bien sous xnview.

Oui. Mais c'est vrai que la manip est tout sauf intuitive ! ;)

Merci à Denis