Redimensionner la partition /

7 réponses
Christophe Gallaire
--ILuaRSyQpoVaJ1HG
Content-Type: text/plain; charset=utf-8; format=flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonsoir,

J'ai un souci de partionnement : j'ai laiss=C3=A9 l'installateur choisir la=
taille de
la partition racine (7 Go) et j'ai cr=C3=A9er un /home s=C3=A9par=C3=A9. Ce=
qui donne :

/dev/sda1 /
/dev/sda2 qui contient=20
/dev/sda5 swap
/dev/sda6 /home

J'ai lib=C3=A9r=C3=A9 de l'espace que j'ai fait passer juste apr=C3=A8s la =
racine (/) mais je
ne parviens pas =C3=A0 l'allouer =C3=A0 ladite racine... c'est comme s'il d=
=C3=A9pendait de la
partition sda2.

Ce qui donne : /dev/sda1 (la racine), /dev/sda2 qui contient l'espace
"unallocated" et /dev/sda5, /dev/sda6.

Une id=C3=A9e ?

Christophe

--=20
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est sup=C3=A9rieu=
re =C3=A0 2Mo !
N'envoyez, s'il vous pla=C3=AEt, que des pi=C3=A8ces jointes en formats ouv=
erts.=20
Nouveau carnet de route : http://www.road2mayotte.org/blook
Linux On The Root : http://ubunteros.tuxfamily.org/
Cl=C3=A9 de chiffrement : 34AA23BB

--ILuaRSyQpoVaJ1HG
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iQEcBAEBAgAGBQJNHiHeAAoJEDMAh7o0qiO7Cc0H/RDeyckXkt1pzXOaNVDUzQfA
+b1aZaHr/VUu1xmHN1oXStgj2TTTUSRVi47M3fsffqLfUQwdMVQWv4UCgpEneWwD
XV2/CxNppjwVmIxzPvlDbu4wqjf0Sn7ASduPYR97c+Yqy+5iKqBH0Nn/bNaRA9f8
5mTmGG2dkBu7PDx7L1NXIRLSq+gZcWS3sVOeb3c45aBxFleLa8TwpjrgDIx/I6Pe
sk6CmixFoLMGSQUuk9m8I0LDCdUoX9TMqZpzeaYvZtRIrqgShI7k+pvDONiNvSiS
QG7DodwwIN6H5bR4GbxxilSuZnyH5KBCbdZYFEFacNLTAtfXVuC2VQY8d0Xje/8=
=gqrY
-----END PGP SIGNATURE-----

--ILuaRSyQpoVaJ1HG--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20101231183302.GE8582@namak

7 réponses

Daniel Caillibaud
Le 31/12/10 à 21:33, Christophe Gallaire a écrit :
CG> J'ai un souci de partionnement : j'ai laissé l'installateur choisir l a taille de
CG> la partition racine (7 Go) et j'ai créer un /home séparé. Ce qui donne :
CG>
CG> /dev/sda1 /
CG> /dev/sda2 qui contient
CG> /dev/sda5 swap
CG> /dev/sda6 /home
CG>
CG> J'ai libéré de l'espace que j'ai fait passer juste après la racin e (/) mais je
CG> ne parviens pas à l'allouer à ladite racine... c'est comme s'il d épendait de la
CG> partition sda2.
CG>
CG> Ce qui donne : /dev/sda1 (la racine), /dev/sda2 qui contient l'espace
CG> "unallocated" et /dev/sda5, /dev/sda6.
CG>
CG> Une idée ?

Faudrait en dire un peu plus...
- que donne un fdisk -l ?
- comment essaie-tu d'allouer cet espace ? (parce que sans LVM, à part su pprimer et recréer la
partition, je vois pas...)

Et juste un conseil en passant, avant de toucher à tes partitions, je te conseille vivement de
booter sur un live-cd ou une clé usb (par ex avec system rescue cd) et de faire une sauvegarde
de ton sda1 (vers un dd externe, une grosse clé ou ton home que tu montes pour l'occasion),
avec partimage par ex.

Mais bon, avec 7Go ça devrait aller à peu près, et si c'est trop just e et que tu veux pas te
casser la tête à modifier ta partition /, tu peux au choix
- créer un lien symbolique d'un morceau de / vers /home (par ex /usr/shar e -> /home/usr-share),
mais suivant ta conf et le morceau choisi, y'aura p'tet des pbs (avec des réglages de sécu un
peu parano, déplacer tout usr marchera probablement mal)
- déplacer un bout de / vers une nouvelle partition que tu créé dans ton espace libre
(partitionner, formater, monter la nlle partition sur un truc temporaire, y déplacer ta
branche, modifier le fstab pour monter cette nlle partition à sa place et redémarrer, tout ça
depuis ton live-cd).

--
Daniel

Il y a quelqu'un sans qui tout ce que j'ai fait
jusqu'à présent n'aurait pas été possible: MOI.
P. Geluck

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe Gallaire
--sDKAb4OeUBrWWL6P
Content-Type: text/plain; charset=utf-8; format=flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Daniel Caillibaud a dit dans un souffle :
Le 31/12/10 à 21:33, Christophe Gallaire a éc rit :
CG> J'ai un souci de partionnement : j'ai laissé l'installateur chois ir la taille de
CG> la partition racine (7 Go) et j'ai créer un /home séparà ©. Ce qui donne :
CG>
CG> /dev/sda1 /
CG> /dev/sda2 qui contient
CG> /dev/sda5 swap
CG> /dev/sda6 /home
CG>
CG> J'ai libéré de l'espace que j'ai fait passer juste aprè s la racine (/) mais je
CG> ne parviens pas à l'allouer à ladite racine... c'est comme s 'il dépendait de la
CG> partition sda2.
CG>
CG> Ce qui donne : /dev/sda1 (la racine), /dev/sda2 qui contient l'espace
CG> "unallocated" et /dev/sda5, /dev/sda6.
CG>
CG> Une idée ?

Faudrait en dire un peu plus...
- que donne un fdisk -l ?

Voilà le résultat :

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x0005a521

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 851 6835626 83 Linux
/dev/sda2 852 60801 481548375 5 Extended
/dev/sda5 16452 20276 30720000 82 Linux swap / So laris
/dev/sda6 20304 39426 153605466 83 Linux

- comment essaie-tu d'allouer cet espace ? (parce que sans LVM, à par t supprimer et recréer la
partition, je vois pas...)

J'essaie de prendre l'espace libre non alloué sur /dev/sda2. J'essaie de faire
cette manipulation avec GParted.

Comment je sais si LVM est supporté par mon noyau ? Et puis, je n'ai p as
"formaté" mon disque en LVM. Si ce n'est pas le cas, je ne peux rien f aire. Si ?

Dans l'idéal, il faudrait donc que je déplace le contenu de /dev/ sda1 sur une
partie de l'espace libre de /dev/sda2, non ?

Et juste un conseil en passant, avant de toucher à tes partitions, je te conseille vivement de
booter sur un live-cd ou une clé usb (par ex avec system rescue cd) e t de faire une sauvegarde
de ton sda1 (vers un dd externe, une grosse clé ou ton home que tu mo ntes pour l'occasion),
avec partimage par ex.

Mais bon, avec 7Go ça devrait aller à peu près, et si c'est trop juste et que tu veux pas te
casser la tête à modifier ta partition /,

Non c'est insuffisant. Ma partition / est gavée. Alors que je n'ai pas encore
installé tout ce dont j'ai besoin, notamment TeXLive.

tu peux au choix
- créer un lien symbolique d'un morceau de / vers /home (par ex /usr/ share -> /home/usr-share),
mais suivant ta conf et le morceau choisi, y'aura p'tet des pbs (avec de s réglages de sécu un
peu parano, déplacer tout usr marchera probablement mal)

- déplacer un bout de / vers une nouvelle partition que tu cré é dans ton espace libre
(partitionner, formater, monter la nlle partition sur un truc temporaire , y déplacer ta
branche, modifier le fstab pour monter cette nlle partition à sa pl ace et redémarrer, tout ça
depuis ton live-cd).

Ça me semble la solution la plus viable dans l'immédiat, non ? Je ne vois pas
bien comment ça peut se faire concrètement...

Je formate, ok, mais où je crée le point de montage, dans l'arbor escence après
l'avoir déplacé ? Imaginons que je veuille faire l'opération avec /usr et /var.
Il faut que je déplace ces deux répertoires temporairement et que je les replace
sur la nouvelle partition. Ensuite, je crée comment mes points de mont ages ? Un
pour chaque ?

Un truc du genre, dans /etc/fstab

/dev/sda8/usr /usr ext3 quelles options ? dump ? pass ?

@+

Christophe

--
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est supérieu re à 2Mo !
N'envoyez, s'il vous plaît, que des pièces jointes en formats ouv erts.
Nouveau carnet de route : http://www.road2mayotte.org/blook
Linux On The Root : http://ubunteros.tuxfamily.org/
Clé de chiffrement : 34AA23BB

--sDKAb4OeUBrWWL6P
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iQEcBAEBAgAGBQJNHwRoAAoJEDMAh7o0qiO7xYIH/RAhOQbbUwJZ48t1G6ei/ZS2
uHnRh29O3IS18gtMMSXqnqkv6j/Umb0aAxzuSTMMGmCr6L+dH9ykAx91K140ektt
mfqaaCBqedHYxkhmN9Zmt2JQgwcQDZ93NgKXOM3DNzcyiYphcKJmMcjpod04ITDZ
l70p5xMp/F5iq39b7TNKnCFePfniQx2DWZbrNbtJa1piqSlQIJqdoWKPWr1/FPQB
qKDzrj0lm88V/FJuqj1nfYzhsrRd+CCLlU1HEJ6t3Oy571df2cD3WrWR85vjNgvG
AelhgZfQDS43z77Mz6Ki2ns6+tH2J6omIXTD/HEsMXHE7Z9TUEpYFnP43WrsT8s =hivq
-----END PGP SIGNATURE-----

--sDKAb4OeUBrWWL6P--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yann Cohen
Le Fri, 31 Dec 2010 21:33:02 +0300,
Christophe Gallaire a écrit :

Bonsoir,

Bonjour,

J'ai un souci de partionnement : j'ai laissé l'installateur choisir
la taille de la partition racine (7 Go) et j'ai créer un /home
séparé. Ce qui donne :

/dev/sda1 /
/dev/sda2 qui contient
/dev/sda5 swap
/dev/sda6 /home

J'ai libéré de l'espace que j'ai fait passer juste après l a racine
(/) mais je ne parviens pas à l'allouer à ladite racine... c'est
comme s'il dépendait de la partition sda2.

Ce qui donne : /dev/sda1 (la racine), /dev/sda2 qui contient l'espace
"unallocated" et /dev/sda5, /dev/sda6.

Une idée ?

La dernière fois que j'ai fait cela c'était pour faire de la plac e sur
une machine WIN$, j'ai travaillé avec Gparted depuis un système " live"
(rescuecd).

Il faut : 1) faire une sauvegarde des données sensible au cas où ; 2)
retailler à la baisse le file system sur sda6 ; 3) retailler les
partitions à l'intérieur de la partition étendue (sda2) ; 4) retailler
la partition étendue ; 5) déplacer la partiton étendue à   la fin du
disque ; 6) étendre sda1 ; 7) retailler à la hausse le file syst ème sur
sda1...

Le pb c'est le retaillage à la baisse du fs qui est sur sda6 : cela
dépend du type de fs (il en existe encore qui sont uniquement
augmentables). Si c'est pas possible c'est : sauvegarde des
données/destruction/retaillage partition/reformatage/restauration des
données.

Bien sûr, il est préférable de faire cela avec les FS dà ©montés, donc
sur une version "live"...

Enfin, pour minimiser les risques l'utilisation de LVM permettra de
simplifier un peu ce type de problème en utilisant de l'agrégatio n de
disques simple. C'est à dire :
- création d'une partition primaire boot en ext3 (c'est plus simple et
elle n'a pas besoin de "beaucoup" de place"),
- création d'une partition primaire sur le reste du disque pour LVM
- création d'un volume group (vg) simple avec la partition LVM,
- création de plusieurs logical volums (lv) pour root, swap et home en
les taillant suivant les besoins du moment,
- création des fs sur les volumes root et home en choisissant un fs
retaillable à la volée (xfs, reiserfs, etc.).

Plus tard, suivant les besoins, il est facile d'ajouter de l'espace de
stockage pour étendre les partitions (version riche) en ajoutant du
disque :
- ajout d'un disque dans la machine ;
- ajout du physical volume (pv) -le disque en entier- dans le vg : il
s'agit d'un concaténation simple ;
- extension du ou des lv (lvextend) ;
- retaillage des fs au max des lv modifiés.

Le tout, si les FS le permettent, en ligne sans interruption de
service (à l'exception de l'ajout physique du disque bien sûr, à moins
d'utiliser un DD de type esata ou usb).

Et hop...

J'espère avoir répondu.

PS avec l'arrivée des FS comme btrfs et zfs, certaines choses vont
changer... mais bon...

http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_file_systems

Christophe

Yann.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe Gallaire
--MrRUTeZlqqNo1jQ9
Content-Type: text/plain; charset=utf-8; format=flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Yann Cohen a dit dans un souffle :
Le Fri, 31 Dec 2010 21:33:02 +0300,
Christophe Gallaire a écrit :

Bonsoir,

Bonjour,

J'ai un souci de partionnement : j'ai laissé l'installateur choisir
la taille de la partition racine (7 Go) et j'ai créer un /home
séparé. Ce qui donne :

/dev/sda1 /
/dev/sda2 qui contient
/dev/sda5 swap
/dev/sda6 /home

J'ai libéré de l'espace que j'ai fait passer juste après la racine
(/) mais je ne parviens pas à l'allouer à ladite racine... c'e st
comme s'il dépendait de la partition sda2.

Ce qui donne : /dev/sda1 (la racine), /dev/sda2 qui contient l'espace
"unallocated" et /dev/sda5, /dev/sda6.

Une idée ?

La dernière fois que j'ai fait cela c'était pour faire de la pla ce sur
une machine WIN$, j'ai travaillé avec Gparted depuis un système "live"
(rescuecd).

Un autre souci s'est possible : peu de distributions gèrent correcteme nt l'i3
Intel (en KMS). Toutou Linux m'a permis de lancer puis retailler tout à §a :

Il faut : 1) faire une sauvegarde des données sensible au cas où ; 2)
retailler à la baisse le file system sur sda6 ;

J'ai fait ça.

3) retailler les partitions à l'intérieur de la partition é tendue (sda2) ;

Ça aussi.

4) retailler la partition étendue ;

Je vais faire ça.

5) déplacer la partiton étendue à la fin du disque ;

Comment je fais çà ?

6) étendre sda1 ; 7) retailler à la hausse le file système sur
sda1...

Le pb c'est le retaillage à la baisse du fs qui est sur sda6 : cela
dépend du type de fs (il en existe encore qui sont uniquement
augmentables). Si c'est pas possible c'est : sauvegarde des
données/destruction/retaillage partition/reformatage/restauration des
données.

Ben... j'en suis presque à ce stade-là. Dans cas, ne risque-t-il pas d'y avoir
des soucis avec les UUID ? Dans /etc/fstab, grub, etc. ?

Bien sûr, il est préférable de faire cela avec les FS dà ©montés, donc
sur une version "live"...

La version Live de Lenny fonctionne (à peu près correctement).

Enfin, pour minimiser les risques l'utilisation de LVM permettra de
simplifier un peu ce type de problème en utilisant de l'agrégati on de
disques simple. C'est à dire :
- création d'une partition primaire boot en ext3 (c'est plus simple et
elle n'a pas besoin de "beaucoup" de place"),
- création d'une partition primaire sur le reste du disque pour LVM
- création d'un volume group (vg) simple avec la partition LVM,
- création de plusieurs logical volums (lv) pour root, swap et home en
les taillant suivant les besoins du moment,
- création des fs sur les volumes root et home en choisissant un fs
retaillable à la volée (xfs, reiserfs, etc.).

Dans l'idéal, j'aimerais bien arriver à ça. Mais avec LVM, i l faut que je
détruise tout, non ?

Plus tard, suivant les besoins, il est facile d'ajouter de l'espace de
stockage pour étendre les partitions (version riche) en ajoutant du
disque :
- ajout d'un disque dans la machine ;
- ajout du physical volume (pv) -le disque en entier- dans le vg : il
s'agit d'un concaténation simple ;
- extension du ou des lv (lvextend) ;
- retaillage des fs au max des lv modifiés.

Le tout, si les FS le permettent, en ligne sans interruption de
service (à l'exception de l'ajout physique du disque bien sûr, à moins
d'utiliser un DD de type esata ou usb).

Et hop...

J'espère avoir répondu.

Oui en grande partie.

PS avec l'arrivée des FS comme btrfs et zfs, certaines choses vont
changer... mais bon...

http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_file_systems
Yann.

Christophe
--
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est supérieu re à 2Mo !
N'envoyez, s'il vous plaît, que des pièces jointes en formats ouv erts.
Nouveau carnet de route : http://www.road2mayotte.org/blook
Linux On The Root : http://ubunteros.tuxfamily.org/
Clé de chiffrement : 34AA23BB

--MrRUTeZlqqNo1jQ9
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iQEcBAEBAgAGBQJNHwtlAAoJEDMAh7o0qiO7YAUH/i0Aak49HCg2TNakSF7MZTn/
kFphr6nWusP6Sf/5510BewB5xNLdZBy7Tg3oL7sq46zmkF3XDVSMkaN3rlgzWY8d
qKIR6HigxJniMirM35TRk8z/skXC1lCmsnPfH3iwNnKkzCci5inQSKiHg6ma+16F
gsBXL2t9lj08nnuAvdA7oqpXHdCphini1ndPjNu24M7rJVmqBVr737nv6hc+VBQZ
anZc+1NOnf+HWTWQIQ7xbYRaZVyG1APwT01pcNw0CgrJd6AR3Ene0VOWbjwYZ9Hg
jwdiL4EW2q7bPDtDKHNXGGOZqQ2ocjWsdPgGW3IqIv8LGIf1GUUv+wcLevifi4k ÍQ1
-----END PGP SIGNATURE-----

--MrRUTeZlqqNo1jQ9--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
J
Le vendredi 31 décembre 2010 à 21:33 +0300, Christophe Gallaire a
écrit :
Une idée ?

C'est parce que tu as une partition "étendue" qui contient tes
partitions logiques. Ça rend les choses moins simples. Je n'ai jamais
essayé, je suppose que ça doit marcher avec gparted (depuis un liveCD,
rien ne doit être monté).

En tout cas sauvegarde avant.

--
Jérôme
"Les flocons... quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a
plusieurs que ça pose problème."

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yann Cohen
Le Sat, 1 Jan 2011 14:09:26 +0300,
Christophe Gallaire a écrit :

Yann Cohen a dit dans un souffle :
>Le Fri, 31 Dec 2010 21:33:02 +0300,
>Christophe Gallaire a écrit :
>
>> Bonsoir,
>Bonjour,
>
>>
>> J'ai un souci de partionnement : j'ai laissé l'installateur chois ir
>> la taille de la partition racine (7 Go) et j'ai créer un /home
>> séparé. Ce qui donne :
>>
>> /dev/sda1 /
>> /dev/sda2 qui contient
>> /dev/sda5 swap
>> /dev/sda6 /home
>>
>> J'ai libéré de l'espace que j'ai fait passer juste aprè s la racine
>> (/) mais je ne parviens pas à l'allouer à ladite racine... c 'est
>> comme s'il dépendait de la partition sda2.
>>
>> Ce qui donne : /dev/sda1 (la racine), /dev/sda2 qui contient
>> l'espace "unallocated" et /dev/sda5, /dev/sda6.
>>
>> Une idée ?
>
>La dernière fois que j'ai fait cela c'était pour faire de la p lace
>sur une machine WIN$, j'ai travaillé avec Gparted depuis un systà ¨me
>"live" (rescuecd).

Un autre souci s'est possible : peu de distributions gèrent
correctement l'i3 Intel (en KMS). Toutou Linux m'a permis de lancer
puis retailler tout ça :

[...]

>5) déplacer la partiton étendue à la fin du disque ;

Comment je fais çà ?

ben, moi je joue au cliquodrome avec gparted... par contre je ne
connais pas vraiment la commande en ligne pour le faire... Donc si le
toutou en dispose (de gparted) c'est du gâteau, mais comme ils disent
ça peut prendre "a while", alors à faire avec un bon café ou un bon
bouquin (la doc de LVM par exemple ;-)).

>6) étendre sda1 ; 7) retailler à la hausse le file systèm e sur
>sda1...
>
>Le pb c'est le retaillage à la baisse du fs qui est sur sda6 : cela
>dépend du type de fs (il en existe encore qui sont uniquement
>augmentables). Si c'est pas possible c'est : sauvegarde des
>données/destruction/retaillage partition/reformatage/restauration d es
>données.

Ben... j'en suis presque à ce stade-là. Dans cas, ne risque-t-i l pas
d'y avoir des soucis avec les UUID ? Dans /etc/fstab, grub, etc. ?

Oui et Non
Oui les uuid risquent de ne plus être les mêmes,
Non parce que que tu :
- soit les retrouver mais je ne sais plus où en deux minutes ;
- soit temporairement tu remets dans le fstab les noms des devices de
dans le temps (/dev/sda1, etc.) et bien sur du indique aussi à grub
d'utiliser aussi le /dev/sda1 comme rootfs

>Bien sûr, il est préférable de faire cela avec les FS d émontés, donc
>sur une version "live"...

La version Live de Lenny fonctionne (à peu près correctement).

>Enfin, pour minimiser les risques l'utilisation de LVM permettra de
>simplifier un peu ce type de problème en utilisant de l'agréga tion de
>disques simple. C'est à dire :
>- création d'une partition primaire boot en ext3 (c'est plus simple
>et
> elle n'a pas besoin de "beaucoup" de place"),
>- création d'une partition primaire sur le reste du disque pour LVM
>- création d'un volume group (vg) simple avec la partition LVM,
>- création de plusieurs logical volums (lv) pour root, swap et home
>en
> les taillant suivant les besoins du moment,
>- création des fs sur les volumes root et home en choisissant un fs
> retaillable à la volée (xfs, reiserfs, etc.).

Dans l'idéal, j'aimerais bien arriver à ça. Mais avec LVM, il faut
que je détruise tout, non ?

Si si... ou bien il faut ajouter un disque dans la machine, construire
la structure LVM, transférer les données, retoucher le fstab
(encore !), réinstaller grub sur le nouveau disque...
Tant que l'on est dans le cambouis, en ajoutant un disque de même
taille tu peux même en profiter pour mettre en place un RAID1 -mirroir-
logiciel (mais cela est une autre histoire).

[...]

>Et hop...
>
>J'espère avoir répondu.

Oui en grande partie.

bonne soirée.
Yann.

>PS avec l'arrivée des FS comme btrfs et zfs, certaines choses vont
>changer... mais bon...
>
>http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_file_systems
> Yann.

Christophe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Thierry Chatelet
> Ben... j'en suis presque à ce stade-là. Dans cas, ne risque-t -il pas
> d'y avoir des soucis avec les UUID ? Dans /etc/fstab, grub, etc. ?

Oui et Non
Oui les uuid risquent de ne plus être les mêmes,
Non parce que que tu :
- soit les retrouver mais je ne sais plus où en deux minutes ;

avec:

blkid

Thierry

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/