Redimensionner Partitions sans perte d'infos?

4 réponses
Marina
Suivi sur microsoft.public.fr.windows.server

Bonjour

J'ai un serveur w2003.

J'ai 3 partitions sur un disque virtuel (3 dd en raid5 matériel).

J'aimerai redimensionner 2 partitions sans perdre de données. En réduire une
et augmenter l'autre.

La partition hébergeant le système n'est pas concernée.

Avez vous des idées pour ce faire?

Cordialement.

4 réponses

Jesse ADAM
Salut,

Le gestionnaire de disque 2003 te permet de "tronquer" une partition. Il te
suffit donc de tronquer la partition que tu souhaites réduire, puis via
diskpart d'étendre la seconde partition que tu souhaites agrandir.

Attention, cela ne sera possible que si tes 2 partitions sont contigues.

Sinon il faut passer par des logiciels tiers, ou bien si ce ne sont que des
données "plates" (i.e.: des fichiers utilisateurs), alors un bon backup,
puis suppression des partitions, et recréation, et un bon restore, ça marche
tout aussi bien (moyennant interruption de service pour les utilisateurs),

--
Cordialement,
Jesse ADAM

http://agorachat.blogspot.com
~back from the dead~

"Marina" wrote in message
news:48fc5246$0$31472$
Suivi sur microsoft.public.fr.windows.server

J'aimerai redimensionner 2 partitions sans perdre de données. En réduire
une et augmenter l'autre.

Eric Giffard
"Marina" a écrit dans le message de news:
48fc5246$0$31472$
Suivi sur microsoft.public.fr.windows.server

Bonjour

J'ai un serveur w2003.

J'ai 3 partitions sur un disque virtuel (3 dd en raid5 matériel).

J'aimerai redimensionner 2 partitions sans perdre de données. En réduire
une et augmenter l'autre.

La partition hébergeant le système n'est pas concernée.

Avez vous des idées pour ce faire?

Cordialement.

Bonjour
Sans logiciel tiers tu ne peux pas...
Bien que Jesse ADAM te dise que c'est possible en 2003, le gestionnaire de
disque de 2003 server ne permet pas de repartitionner, juste supprimer,
créer des partitions.

Voir chez :
http://www.paragon-software.com/fr/index.html
http://www.acronis.fr/enterprise/products/diskdirector/
http://www.partition-tool.com/
Par exemple...
A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista
Jesse ADAM
Hello,

Alors:
- effectivement, pour la REDUCTION de taille de partition, je me suis
mélangé les pinceaux avec Vista et 2008 qui eux ont la fonction "Schrink
Volume", que 2003 n'a pas (il me semblait que la R2 l'avait mais j'ai du
louché).
- en revanche, correction mon cher Eric ;) Windows 2003 te permet certes, de
créer et supprimer des partitions, mais également d'étendre une partition !
(et ce via la commande diskpart).

+

--
Cordialement,
Jesse ADAM

http://agorachat.blogspot.com
~back from the dead~

"Eric Giffard" wrote in message
news:

Sans logiciel tiers tu ne peux pas...
Bien que Jesse ADAM te dise que c'est possible en 2003, le gestionnaire de
disque de 2003 server ne permet pas de repartitionner, juste supprimer,
créer des partitions.

jyd
Bonjour,

Je viens de faire la même opération la semaine passé.
Je disposais d'un serveur en RAID 5 avec 5 disques (RAID MATERIEL)
Win 2003 + AD
Je n'ai pas testé avec du RAID logiciel.

Il est INDISPENSABLE de monter une maquette avant de faire
cette opération. Un simple PC avec Win XP ou Win 2003 fera l'affaire.
Il est indispensable de prendre son temps, de bien vérifier
les étapes de sauvegardes. Ne commencez pas l'opération si vous avez
une limite horaire.
Attention à vos logiciels, si vous disposez de logiciels avec une clé de
protection (si si çà existe encore) il se peut que vous ayez des soucis)

J'ai utilisé Acronis Home V11 à 50 Euro (pas la version serveur)
Il permet de faire une image.

Opération:

Matériel nécessaire : 1 Acronis Home V11 et un disque dur externe (soit
réseau, soit USB, suivant les possibilités de votre serveur)
La volumétrie de votre serveur définira le temps de la manipulation.
Avec un NAS à 100Mbt, on tourne à 8 Mo/seconde !!!

- 1 Faire une sauvegarde avec ton outil habituel.
- 2 Booter avec le CD de ACRONIS
- 3 Sauvegarder ton serveur (génération d'un fichier .TIB)
- 4 Vérifier ta sauvegarde en restaurant quelques fichiers
dans un répertoire temporaire
- 4 bis Rebooter le serveur pour vérifier que les fichiers
restaurés sont bien là. (pour se rassurer)
- 4 Ter Booter avec le CD de ACRONIS
- 5 Restaurer le serveur en choisissant l'option manuelle
(permet de redimensionner les partitions)
- 6 Rebooter le serveur pour utilisation.

La manipulation est simple mais longue, il faut avoir les nerfs solides.

Bon courrage

Marina a écrit :
Suivi sur microsoft.public.fr.windows.server

Bonjour

J'ai un serveur w2003.

J'ai 3 partitions sur un disque virtuel (3 dd en raid5 matériel).

J'aimerai redimensionner 2 partitions sans perdre de données. En réduire une
et augmenter l'autre.

La partition hébergeant le système n'est pas concernée.

Avez vous des idées pour ce faire?

Cordialement.