Redimensionner des photos numériques en 10x15

5 réponses
mcog
Bonjour,

J'ai un répertoire de 100 photos à redimensionner en 10X15 sinon mes tirages
seront coupées automatiquement lors de la mise sur papier au rayon photo
(c'est bien dommage, mais il n'y a pas le choix, mais reconaissons que les
tirages sont de bonne qualité).

J'utilise Photoshop Element II, existe t'il autre chose ?

Merci,

Olivier

5 réponses

Rémi Guyomarch
mcog wrote:

Bonjour,

J'ai un répertoire de 100 photos à redimensionner en 10X15 sinon mes tirages
seront coupées automatiquement lors de la mise sur papier au rayon photo
(c'est bien dommage, mais il n'y a pas le choix, mais reconaissons que les
tirages sont de bonne qualité).

J'utilise Photoshop Element II, existe t'il autre chose ?

Oui, change de crèmerie. Les tireurs qui se respectent offrent des
formats 4/3 adaptés ...

Patrick
www.irfanview.com fait ca tres vite et bien.

Patrick.

"mcog" wrote in message
news:c9do8v$9rk$
Bonjour,

J'ai un répertoire de 100 photos à redimensionner en 10X15 sinon mes
tirages

seront coupées automatiquement lors de la mise sur papier au rayon photo
(c'est bien dommage, mais il n'y a pas le choix, mais reconaissons que les
tirages sont de bonne qualité).

J'utilise Photoshop Element II, existe t'il autre chose ?

Merci,

Olivier

nospam
=?ISO-8859-15?Q?Rémi_Guyomarch?= wrote:

Oui, change de crèmerie. Les tireurs qui se respectent offrent des
formats 4/3 adaptés ...

Sauf qu'on a aussi le droit de préférer le format 10x15. On peut avoir
de bonnes (ou pourquoi pas de mauvaises) raisons pour ça, et refuser de
se laisser imposer le format 4:3 par son apn. Il est utile de savoir
redimensionner une image au format 3:2 (opération très simple au
demeurant, et possible avec la plupart des logiciels de retouche
d'image, à commencer par ceux livrés avec les apn).

A++
--
Christian
"Les mauvaises langues courent la rue et se lèchent les babines"
Photos des Antilles et des Grenadines :
<http://perso.wanadoo.fr/cfauchier/Photos>

Rémi Guyomarch
Christian Fauchier wrote:

Rémi Guyomarch wrote:

Oui, change de crèmerie. Les tireurs qui se respectent offrent des
formats 4/3 adaptés ...

Sauf qu'on a aussi le droit de préférer le format 10x15. On peut avoir
de bonnes (ou pourquoi pas de mauvaises) raisons pour ça, et refuser de
se laisser imposer le format 4:3 par son apn. Il est utile de savoir
redimensionner une image au format 3:2 (opération très simple au
demeurant, et possible avec la plupart des logiciels de retouche
d'image, à commencer par ceux livrés avec les apn).

C'est exact, mais j'avais la nette impression que mcog regrettait de
devoir retailler ses photos (ce qui est comprehensible).

nospam
Rémi Guyomarch wrote:

Oui, change de crèmerie. Les tireurs qui se respectent offrent des
formats 4/3 adaptés ...

Sauf qu'on a aussi le droit de préférer le format 10x15. On peut avoir
de bonnes (ou pourquoi pas de mauvaises) raisons pour ça, et refuser de
se laisser imposer le format 4:3 par son apn. [...]

C'est exact, mais j'avais la nette impression que mcog regrettait de
devoir retailler ses photos (ce qui est comprehensible).

Moi aussi je le regretterais. Mon apn actuel (Kodak DC4800) fait des
photos au rapport 3:2 et j'aurais bien voulu que mon prochain apn
dispose au moins d'un mode à ce rapport. Malheureusement tous les
appareils n'en disposent pas (ce qui est dommage car ça n'est pas bien
sorcier à implémenter (*)). Dans ce cas, je sais que je préfèrerai
passer par un logiciel pour retailler mes photos plutôt que de me
laisser imposer un format qui personnellement ne me convient pas.

Cela dit, je suis d'accord sur le fait qu'il est appréciable que des
labos classiques et des labos en ligne comme Photoways proposent des
tirages au format 4:3. Simplement, je trouverais personnellement
regrettable que cela contribue à laisser s'imposer insidieusement dans
l'inconscient collectif l'amalgamme "numérique => format 4:3"

(*) : le pompon dans ce domaine revenant au Leica Digilux 2 qui en plus
du format 4:3 ne propose pas de mode 3:2, mais un mode... 16:9 (sic) :-(

A++
--
Christian
(Membre du Comité de Lutte pour la Sauvegarde du Format 3:2 ;-)