redimensonnement de partitions ext3

mpg
Bonjour,

J'envisage de redimensionner et/ou déplacer quelques partitions, dont deux
en ext2/ext3. Bien sûr, ces partitions contiennent déjà des données et
j'aimerais qu'elles ne soient pas perdues lors de l'opération :)

Je n'en suis pas bien sûr, mais il me semble que j'avais entendu dire qu'il
y avait des problèmes avec le déplacement de partitions ext2/ext3 vers le
début du disque : est-ce le cas ?

Merci d'avance pour tout renseignement sérieux ou retour d'expérience
personnelle.

Manuel.

Passé simple de l'imparfait
On Fri, 07 Sep 2007 23:38:50 +0200, mpg wrote:

[...]

Disons que EXT3 n'est pas aussi flexible que la NTFS, FAT,...
Donc deplacer ext3 en partie sur elle meme n'est pas possible.
Faut faire de la place.
--
La vie, c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber...
C'est de la connerie, il suffit de retourner la boite pour voir les differente sorte sur la photo.

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
mpg wrote:

Merci d'avance pour tout renseignement sérieux ou retour d'expérience
personnelle.

http://www.howtoforge.com/linux_resizing_ext3_partitions

mpg
Le (on) samedi 08 septembre 2007 00:32, Mihamina (R12y) Rakotomandimby a
écrit (wrote) :
Merci d'avance pour tout renseignement sérieux ou retour d'expérience
personnelle.

http://www.howtoforge.com/linux_resizing_ext3_partitions

Oki, je m'en vais lire tout ça. Merci pour ce lien qui a l'air complet et a
le mérite d'être récent.

Manuel.

mpg
Le (on) samedi 08 septembre 2007 00:21, Passé simple de l'imparfait a écrit
(wrote) :
Disons que EXT3 n'est pas aussi flexible que la NTFS, FAT,...
Donc deplacer ext3 en partie sur elle meme n'est pas possible.

En fait, ce que je voudrais faire ressemble à ceci.

|-----fat32------|---------------ext3---------------|swap|---ext3---|
/ / /
/ / /
|---fat32---|-----------ext3--------------------|swap|-------ext3---|

Faut faire de la place.

Justement, y'en a pas beaucoup. Je peux en faire en virant tout sur le hd
d'un autre pécé du réseau local, mais ça risque d'être un rien long...

Manuel.

Fabien LE LEZ
On Sat, 08 Sep 2007 00:46:56 +0200, mpg :

[...]

Essaie plutôt ça, ça fera une partition de moins à bouger :

|---fat32---|swap|-----------ext3--------------------|-------ext3---|

(La partition swap ne se déplace pas, on la détuit puis on la recrée
ailleurs.)

mpg
Le (on) samedi 08 septembre 2007 00:51, Fabien LE LEZ a écrit (wrote) :

[...]

Ça ne semble pas une mauvais idée, mais j'ai oublié de préciser que mon
dessin n'était pas à l'échelle : la swap doit faire quelques centaines de
Mo, alors qu'il s'agirait d'agrandir de quelques Go la partition ext3 au
bout du disque.

Manuel.

Fabien LE LEZ
On Sat, 08 Sep 2007 01:18:47 +0200, mpg :

Ça ne semble pas une mauvais idée

Ajoutons à cela que le swap devrait se trouver au début du disque,
c'est-à-dire la partie la plus rapide.

Nina Popravka
On Sat, 08 Sep 2007 01:28:38 +0200, Fabien LE LEZ
wrote:

Ajoutons à cela que le swap devrait se trouver au début du disque,
c'est-à-dire la partie la plus rapide.

Les distribs à la mode le mettent là, en mode install par défaut ?
J'ai un gros doute...
--
Nina

Fabien LE LEZ wrote:
Ajoutons à cela que le swap devrait se trouver au début du disque,
c'est-à-dire la partie la plus rapide.

J'ai entendu dire que ce n'est plus valide comme argument.
Je l'ai lu ici, mais je ne retrouve plus le post.

Nicolas George
Fabien LE LEZ wrote in message
:
Ajoutons à cela que le swap devrait se trouver au début du disque,
c'est-à-dire la partie la plus rapide.

Ça dépend de l'usage. Si le swap est peu utilisé, il n'y a pas grand sens à
le mettre en début de disque, mieux vaut réserver ça au système et au coeur
des données personnelles.

1 2