Redondance de serveurs 2003 SBS

4 réponses
Fab
Bonjour,

Ma petite société envisage d'installer 2 serveurs SBS identiques pour avoir
une tolérance de panne.
Comment faire pour activer une redondance d'un serveur sur l'autre, de façon
à ce que les données des deux serveurs soients toujours synchronisées?

Merci d'avance pour vos réponses

4 réponses

GG [MVP]
Bonjour,

Comment faire pour activer une redondance d'un serveur sur l'autre,
de façon à ce que les données des deux serveurs soients toujours
synchronisées?

Il faut cotiser chez Microsoft a la Software Assurance et ensuite
utiliser des soft tierces partie qui réalise de redondance de serveur
de serveur mais vous n'avez absolument pas le droit de mettre en
production le deuxieme qui se duplique que si le premier n'est plus
utilisable. La duplication dot donc se faire avec deux cartes réseaux
supplémentaires entre les deux SBS et que le deuxieme SBS soit
mis sur le reseau en opérationnel avec une action de la part d'une
personne, administrateur du réseau par exemple.

--
Cordialement.
GG
Un livre sur SBS en français et un forum
http://sbsfr.mvps.org/livresbs http://forums.mvps.org
Fab
Bonsoir et merci pour cette réponse.

Je suis l'administratuer, mais je n'ai encore jamais pratiqué ce genre de
manipulation.

Chacun de mes serveurs est déjà équipé de 2 cartes réseau. Je dois donc
souscrire à la Software assurance pour pouvoir faire une redondance?

Ou puis je trouver des renseignements supplémentaires concernant la mise en
place de redondance?

Merci;
Jeff
Bonjour,

comme GG vous l'a dit, la SA vous donne droit au service de Licences
Serveurs de secours. La licence de secours est une licence serveur « à
froid » accordée pour chaque licence serveur couverte par la SA, ce
deuxième serveur, peut donc être utilisé en cas de plantage ou de «
Disaster Recovery ».

Du point de vue technique, il vous faudra aussi un logiciel de
replication de serveur pour maintenir à jour ce serveur à froid. Par
exemple, doubletake.

Maintenant, tout ceci est complexe et couteux à mettre en place
(surtout avec un site de secours), car il faudra non seulement
installer cette redondance, mais aussi la TESTER par une simulation de
sinistre. Sinon, à quoi bon faire tout cet investissement?

Il est quand même rare d'avoir vraiment besoin d'un hot-standby, c'est
à dire d'un serveur en standby qui puisse redémarrer immédiatement.
C'est un cas extreme.

En tant que petite entreprise, vous devez vous interroger sur vos
véritables besoins et faire une analyse cout/résultat car beaucoup de
responsables de PME fantasment sur les technologies dont les revues
parlent.

Un bon backup suffit dans la plupart des cas avec une sauvegarde hors
site.

cdt,
Jeff
On Tue, 2 Oct 2007 13:16:04 -0700, Fab
wrote:

Bonsoir et merci pour cette réponse.

Je suis l'administratuer, mais je n'ai encore jamais pratiqué ce genre de
manipulation.

Chacun de mes serveurs est déjà équipé de 2 cartes réseau. Je dois donc
souscrire à la Software assurance pour pouvoir faire une redondance?

Ou puis je trouver des renseignements supplémentaires concernant la mise en
place de redondance?

Merci;

Jeff participe aussi dans http://forums.sbsfr.org/
GG [MVP]
Bonjour,

C'est un cas extreme.

Extreme, couteux et ridicule quand on est sur de ses sauvegardes,
pour un PME.

En tant que petite entreprise, vous devez vous interroger sur vos
véritables besoins et faire une analyse cout/résultat car beaucoup de
responsables de PME fantasment sur les technologies dont les revues
parlent.

Oui tout a fait, d'accord savoir se servir de ce que contient le produit
SBS, c'est ma devise, et quand on me parle de haut disponibilité je
demande souvent "combien de temps avez-vous été bloqué depuis
que j'ai installé et entretiens votre SBS, je n'ai pas souvent de réponse,
mais cela pourra surement arriver, je n'en doute pas.

Un bon backup suffit dans la plupart des cas avec une sauvegarde hors
site.

Et savoir le restituer correctement et dans la majeur partie des cas
cela suffit. Jamais rien perdu sur aucun de mes SBS personnels et je
vous le promets, ils sont maltraités. :)

--
Cordialement.
GG
Un livre sur SBS en français et un forum
http://sbsfr.mvps.org/livresbs http://forums.mvps.org