Redresser un clip vidéo

J-P G
Bonjour à tous,

Que proposeriez vous comme méthode pour redresser un clip vidéo, incliné
de plusieurs degrés (>0 et <90°).
Sachant qu'un "recadrage" suivit d'une "remise à l'échelle", ne convient
pas pour résoudre ce problème.
Plusieurs logiciels permettent une rotation par quadrant (90°), mais ici
l'inclinaison est moindre.
Comment faire, merci d'avance.

Cordialement

Stephane Legras-Decussy
"J-P G" a écrit dans le message de news:

Que proposeriez vous comme méthode pour redresser un clip vidéo, incliné
de plusieurs degrés (>0 et <90°).

prendre virtualdub-mpeg2 (gratuit et petit),
il y a un filtre interne rotate2 qui permet exactement
ce que vous voulez...

http://home.comcast.net/~fcchandler/stable/
(le soft n'est plus maintenu mais qu'importe il est
excellent)

le mode d'emploi
http://monstrogoth.free.fr/videosite/ManuelVD.pdf
J-P G
In article <4a50c3f8$0$19265$,
"Stephane Legras-Decussy" wrote:

> [...]

ce que vous voulez...

http://home.comcast.net/~fcchandler/stable/
(le soft n'est plus maintenu mais qu'importe il est

Merci Stephane,

En effet, la fonction Rotate2 réponds parfaitement à mon besoin.
J'ai simplement omis de préciser que cela devrait se faire sur Mac,
Dommage que VirtualDub ne fonctionne que sur PC.
Y aurait-il une solution analogue pour Mac.
Merci d'avance

Cordialement
Gerald
J-P G wrote:

J'ai simplement omis de préciser que cela devrait se faire sur Mac,
Dommage que VirtualDub ne fonctionne que sur PC.
Y aurait-il une solution analogue pour Mac.

Au moins deux :

- d'une part, si tu disposes d'un Mac Intel, rien de ce qui est possible
sous PC n'est impossible sur mac pour peu que tu aies installé (acheté)
le système adéquat : Windows par exemple, que tu peux installer dans
BootCamp et utiliser aussi en émulation, mais aussi Linux ou ce que tu
veux. Dans une certaine mesure, la réponse fournie par stéphane est donc
opérationnelle. D'ailleurs j'ajoute que depuis qu'il dit à quel point il
aime VirtualDub et qu'il en décrit les capacités, je suis convaincu,
sans rire, que c'est un bon soft :-)
Les liens pour en savoir plus :
<http://www.amazon.fr/Windows-Vista-Familiale-Premium-32-bit/dp/B0015YLU
Y0/ref=sr_1_9?ie=UTF8&s=software&qid46878041&sr=8-9>
<http://support.apple.com/kb/HT1461?viewlocale=fr_FR>

- d'autre part en investissant (comme je l'ai fait) dans FinalCut
Express, qui franchement, si tu veux faire de la vidéo "amateur éclairé"
avec toutes les possibilités imaginables, est un investissement vraiment
très rentable (199 euros port compris sur l'AppleStore) :
<http://www.apple.com/fr/finalcutexpress/>
parmi les avantages immédiats que tu vas y trouver (et que j'apprécie le
plus) :
- la possibilité de monter des sources de nature différentes (formats de
fichiers, formats de compression, formats d'images...) directement, sans
conversion préalable
- les pistes vidéo multiples (avec tout le "compositing")
- le pack logiciel fourni avec et en particulier LiveType (qui réalise
des titres superbes) et les gigas de sons "de cinéma" de qualité
supérieure (stretchables) exploitables directement sur les pistes audio
de FCE ou dans GarageBand utilisé en mode "vidéo".

seul problème, qui est la contrepartie des possibilités, l'énorme mode
d'emploi (très bien traduit en français quand même !) à aborder avec un
tube d'aspirine pour le mal de tête, en particulier pour les différentes
options/possibilités de montage, mais on n'est pas obligé de TOUT
utiliser dès le départ ;-)

Dernier point, si tu n'as pas un Mac intel, voici le lien qui te permet
d'accéder aux offres de produits reconditionnés Apple
<http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac?mco=MTE2ODI>
il existe un widget, Refurb.me, qui te prévient en mail dès que la page
est mise à jour :
<http://www.refurb.me/index.php>
les mises à jour ont souvent lieu en milieu de nuit et les promos les
plus intéressantes, le macMINI à moins de 500 euros, le macbook à 750
euros ou l'iMac à 900 euros partent en une demi-heure ! Faut comprendre
et donc être en embuscade, comme les autres, avec sa carte bleue (en
général 3 mises à jour par semaine, au moins).
C'est garanti par Apple. Toutes les affaires ne sont pas
exceptionnelles, mais certaines sont très attractives.

hth,
--
Gérald
J-P G
In article <1j2fn88.6n3vpm1n8qxz4N%,
(Gerald) wrote:

J-P G wrote:

> [...]

C'est garanti par Apple. Toutes les affaires ne sont pas
exceptionnelles, mais certaines sont très attractives.

Merci Gérald pour ces précisions.
De belles pistes à explorer.

Cordialement