Redresser des images

42 réponses
romer
Hi,
Je reçois par mails des photos que je souhaite conserver - le hic est
qu'elles sont parfois inclinées (horizon de la mer oblique !) - cela
peut être un effet artistique mais pas toujours.
L'iPhone possède une fonction très pratique pour redresser facilement et
rapidement une photo avec le doigt. Parfois il le fait même
automatiquement.
Le Mac n'a pas cette fonction en natif.
Existe t-il un utilitaire qui fasse cela facilement et rapidement à la
souris ?

On peut évidemment s'envoyer par mail les photos sur un iPhone, les
désincliner et les renvoyer sur le bureau... un peu fastidieux.
--
A+
Romer

10 réponses

Benoît
Le 14 octobre 2020 à 12:51, Bernd a raconté :
Hi,
Je reçois par mails des photos que je souhaite conserver - le hic est
qu'elles sont parfois inclinées (horizon de la mer oblique !) - cela
peut être un effet artistique mais pas toujours.
L'iPhone possède une fonction très pratique pour redresser facilement et
rapidement une photo avec le doigt. Parfois il le fait même
automatiquement.
Le Mac n'a pas cette fonction en natif.
Existe t-il un utilitaire qui fasse cela facilement et rapidement à la
souris ?
On peut évidemment s'envoyer par mail les photos sur un iPhone, les
désincliner et les renvoyer sur le bureau... un peu fastidieux.

L'appli Photos te permet de le faire en cliquant sur « Modifier »
puis recadrer.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
DV
Bernd a écrit ceci :
Je reçois par mails des photos que je souhaite conserver - le hic est
qu'elles sont parfois inclinées (horizon de la mer oblique !) - cela
peut être un effet artistique mais pas toujours.
L'iPhone possède une fonction très pratique pour redresser facilement et
rapidement une photo avec le doigt. Parfois il le fait même
automatiquement.
Le Mac n'a pas cette fonction en natif.

Si, il l'a. Voici la marche à suivre dans Photos :
<https://support.apple.com/fr-fr/guide/photos/pht13f0918f0/5.0/mac/10.15>
ou dans iPhoto, si tu l'as conservé :
<https://www.youtips.com/redresser-un-cliche-dans-iphoto/>
--
Denis
romer
Benoît wrote:
L'appli Photos te permet de le faire en cliquant sur « Modifier »
puis recadrer.

Oui c'est bien ça - c'est le même principe que sur iPhone.
Mercu.
--
A+
Romer
romer
DV wrote:
Si, il l'a. Voici la marche à suivre dans Photos :
<https://support.apple.com/fr-fr/guide/photos/pht13f0918f0/5.0/mac/10.15>

En effet ça fonctionne comme je le souhaitais et comme dans iPhone avec
même un peu plus de précision.
Merci du tuyau.
--
A+
Romer
JPP
On 14/10/20 11:31, Bernd wrote:
Benoît wrote:
L'appli Photos te permet de le faire en cliquant sur « Modifier »
puis recadrer.

Oui c'est bien ça - c'est le même principe que sur iPhone.
Mercu.

Quoi de plus normal sur un Mac et son OS qui évoluent vers un Big iPhone
:-)
DV
JPP a écrit ceci :
Quoi de plus normal sur un Mac et son OS qui évoluent vers un Big iPhone
:-)

C'est une fonctionnalité qu'on trouve dans n'importe quel éditeur
photo, sur n'importe quel système, et ce depuis fort longtemps.
--
Denis
JPP
On 14/10/20 17:05, DV wrote:
JPP a écrit ceci :
Quoi de plus normal sur un Mac et son OS qui évoluent vers un Big iPhone
:-)

C'est une fonctionnalité qu'on trouve dans n'importe quel éditeur
photo, sur n'importe quel système, et ce depuis fort longtemps.

Evidemment ! Pur joke :-)
romer
DV wrote:
Quoi de plus normal sur un Mac et son OS qui évoluent vers un Big iPhone
:-)

C'est une fonctionnalité qu'on trouve dans n'importe quel éditeur
photo, sur n'importe quel système, et ce depuis fort longtemps.

Pas vraiment, non. Je crois que même PS ne le fait pas de façon aussi
simple et rapide.
On trouve la possibilité de faire tourner de 180°, de 90° à gauche ou à
droite et dans le meilleur des cas par un menu en indiquant le nb de
degrés voulus (sans voir ce que ça va donner). mais pas à la souris ou à
la main, donc de façon aussi fine.
De plus, un redressage implique que des portion de l'image doivent être
recadrées ensuite car la surface de l'image et son plan ont été
modifiés.
Avec iPhone et Photo c'est... automatique et c'est un gros plus.
--
A+
Romer
M.V.
Le 15 octobre 2020 à 11 h 47, Bernd s'est exprimé en ces termes :
Je crois que même PS ne le fait pas de façon aussi
simple et rapide.

Bien sûr que si : tu cliques sur l'outil idoine, tu traces à la souris
un trait (virtuel) qui devra être l'horizontale ou la verticale et zou !
De plus, un redressage implique que des portion de l'image doivent être
recadrées ensuite car la surface de l'image et son plan ont été
modifiés.

Oui et ? (comme dirait kitusais)
PS propose plusieurs choix lorsqu'on utilise l'outil "Redresser" dont
un qui permet de ne pas supprimer une partie de l'image mais de la
remplir "intelligemment" alors que Photos ne propose rien du tout : il
recadre comme un sauvage, point barre.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Benoit
Le 15 octobre 2020 à 11:47, Bernd d'un élan de joie s'exprima ainsi :
DV wrote:
Quoi de plus normal sur un Mac et son OS qui évoluent vers un Big iPhone
:-)

C'est une fonctionnalité qu'on trouve dans n'importe quel éditeur
photo, sur n'importe quel système, et ce depuis fort longtemps.

Pas vraiment, non. Je crois que même PS ne le fait pas de façon aussi
simple et rapide.
On trouve la possibilité de faire tourner de 180°, de 90° à gauche ou à
droite et dans le meilleur des cas par un menu en indiquant le nb de
degrés voulus (sans voir ce que ça va donner). mais pas à la souris ou à
la main, donc de façon aussi fine.

Tu peux le faire à la souris sans pb. il faut juste se mettre en
dehors d'un coin et voir deux flèches arrondies. De la même façon que
tu peux allonger ou rétrécir un seul côté.
En plus, tu peux décider où se trouve le centre de rotation. Corriger
des perspectives...
De plus, un redressage implique que des portion de l'image doivent être
recadrées ensuite car la surface de l'image et son plan ont été
modifiés.
Avec iPhone et Photo c'est... automatique et c'est un gros plus.

Un plus qui n'arrive pas à compenser un pouillème de ce qu'ils ne
savent pas faire.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com