Reduire le bruit sur un PC

Daniel DRZ
Bonjour/soir

j'ai un "vieux" PC à base de pentium III en slot1 sur une catre mère ECS
P6BXT. Ce PC me sert essentiellement à troll... à surfer et accesoirement à
visionner quelques oeuvres cinématographiques.
Seul souci, installé dans le salon, le PC est très bruyant du fait du
ventilo du processeur. Comme il est ancien, je ne trouve pas de solution
satisfaisante. Alors si quelqu'un peut me conseiller un ventilo dispo sur
le marché et adaptable, une astuce ou une méthode pas trop couteuse pour
refroidir ce proc avec un bruit acceptable, je suis preneur.

--
La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent.
(Montesquieu, De l'esprit des lois)

Fred

[...]

S'en chercher à faire compliquer.. tu changes le ventilo du processeur

soit par le même modèle soit par une version "luxe" il y a une pletore
de choix.. ldlc / rue du commerce, etc..

souvent le ventilo est fourni avec le radiateur qui va avec .. et si
c'est un vieux processeur c'est peut-être moins "évident"..

A+
Fred
Un au-delà ? Pourquoi pas ? Pourquoi les morts ne vivraient-ils pas ?
Les vivants meurent bien.[Chaval]

Daniel DRZ
Fred a pondu cette prose

souvent le ventilo est fourni avec le radiateur qui va avec .. et si
c'est un vieux processeur c'est peut-être moins "évident"..

hélas changer le ventilo n'est pas évident. D'une part le radiateur pour un
slot1 ne permet pas de mettre de gros ventilo qui tournent pas trop vite et
d'autre part y a pas la place sur la CM.

--
La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent.
(Montesquieu, De l'esprit des lois)
Nancy ça se visite : www.nancy-guide.net

CrazyGuirtarist
salut
est ce qu'il chauffe beaucoup ton proc?
si non, tu as qu'a mettre un de ces appareils qui servent à descendre la
vitesse des ventilos.
moi le mien c'est un Aerogate II, il te permets de regler la vitesse de 4
ventilos: CPU, Carte video, disque dur, et boitier.
c'est adaptable, le HDD n'ayant pas de ventilo a proprement dit, c'est
celui devant qui souffle dessus et que j'ai branche en HDD.
de plus, il y a 4 sondes pour les T° et si tu les places bien, c'est tres
precis, perso je les ai mise sur les endroits dont j'ai remarque que c'etait
le + chaud.
en plus, ce n'est pas si cher que ça, et tu as un beeper si la T° est trop
chaude, ex: ma carte graphique sonne des que ça passe les 65° mais comme ça
me gonflait, j'ai decalé la sonde.
pour le reste CPU et autres, jamais sonné.
par contre, regardes bien la notice pour le montage, c'est pas dur mais par
exemple, quand tu branche le ventilo du CPU sur l'aerogate, ton PC risque de
sonner car il faut desactiver une option dans le bios pour ne pas qu'il
sonne car ton ventilo CPU n'est plus branche sur la carte, apres c'est bon.
bonne chance
A+

"Daniel DRZ" a écrit dans le message de
Fred a pondu cette prose

[...]

Lee Gwann
Dans l'épisode précédent, Daniel DRZ
s'est avisé d'écrire:
Fred a pondu cette prose

[...]

Ca ne seriat pas le ventilo de l'alim qui fait du boucan ?
A l'époque les alims silencieuses n'étaient pas à la mode.

survietamine
[...]

Pour ton CPU slot-1, il y a par exemple l'astuce d'utiliser le radiateur
passif pour cartes graphiques de Zalman.
Voir :
http://forum.hardware.fr/forum2.php3?config=hardwarefr.inc&post#5209&cat=2

C'est pas très cher.

survietamine
"survietamine" a écrit dans le message de

[...]

Si tu ne sais pas enlever le ventirad actuel :
http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post763&cat=2&config=&interface=0&cache=&p=1&sondage=&owntopic=&trash=&subcat=

Daniel DRZ au taf
"survietamine" , le lun. 10 mai 2004 08:33:49,
écrivait ceci:

[...]

Merci, ça à l'air intéressant. Reste à vérifier que j'ai la place.

Daniel DRZ au taf
"Lee Gwann" , le lun. 10 mai 2004 07:05:54, écrivait
ceci:

Ca ne seriat pas le ventilo de l'alim qui fait du boucan ?

Non, elle a grillé recemment et je l'ai remplacé par une Zalman assez
silencieuse et comme ma carte graphique (Geforce2 MX) n'a pas de ventilo,
reste le bruit du ventilo du proc. Ce truc tourne tout de même à 5000tr.mn.

Black Adder
Bonjour Eclice,

Ma formule 1 (un Pentium 3, c'est ce que j'ai de plus puissant ;-)) n'a
pas de ventilo.

Bien content de trouver un collègue "antiquaire" !

J'ai comme toi, un proc date un peu (P3, mais 933 - la bête de course !)
FC-PGA comme toi, et je me pose qq questions à propos des températures CPU.
Au boot, dans le BIOS : 52°C
Win2k démarré : 52°C.
Rien qui tourne : 52-53°C
En plein boulot (Prime 95 + SuperPi + 3DMark) : 54° avec des pointes à 56°.

Pourrais-tu me dire si cela te semble correct ?
Quelles sont tes températures sans ventilo ?
J'aimerais bien enlever le mien (silence) mais j'ai peur de griller le proc.

Autre question de T° : à combien est (sont) ton ou tes diques durs ?

Bonne journée.

Daniel DRZ
Eclice a pondu cette prose

Ma formule 1 (un Pentium 3, c'est ce que j'ai de plus puissant ;-)) n'a
pas de ventilo.

Figures-toi que j'ai essayé. Cela tiens quelques minutes (variable en
fonction de l'usage) puis ça bloque.
L'inconvénient, c'est que je suis convaincu que le P III n'a pas vraiment
besoin d'un refroidissement de course mais avec le Slot1, impossible
d'utiliser la plupart des radiateurs ou ventilo du marché.
Je me tate pour essaye le truc du radiateur passif, c'est quand même 30
euros foutu en l'air si ça ne fonctionne pas.