réduire une partition

solsTiCe d'Hiver
bonjour,
je voudrais réduire une partition de 222Go. mais quand je cherche à le
faire avec le gestionnaire de disque de vista, celui-ci ne m'autorise pas à
la réduire à moins de 180Go ! d'après le texte dans le dialogue soit-disant
à cause des clichés instantanés (les fichiers pour l'hibernation ?) et les
fichiers paginés (le swap disque ?). mais bon vista n'occupe que 22Go sur la
partoch et réserver plus de 100Go pour le swap et l'hibernation (j'ai 1Go de
mémoire) c'est un peu pousser.

alors comment je fais ? je désactive le swap et l'hibernation ? comment je
fais ça? je débute sous vista et je m'y retrouve pas encore dans le panneau
de config.

si j'avais pas peur de casser vista que je connais que depuis 3 jours
j'aurais déjà reduit ça avec un livecd de gparted... mais on sait jamais
avec vista. c'est possible de créer un problème à la con... j'ai pas envie
de réinstaller au bout de 2 jours parce qu'il va me piquer une crise et
faire son hystérique...

Jean-Claude BELLAMY
"solsTiCe d'Hiver" a écrit dans le message de
bonjour,
je voudrais réduire une partition de 222Go. mais quand je cherche à le
faire avec le gestionnaire de disque de vista, celui-ci ne m'autorise pas
à la réduire à moins de 180Go !

Laisse tomber, j'ai eu exactement le même pb, VISTA est COMPLÈTEMENT BUGGUÉ
à ce niveau !
J'avais essayé de redimensionner la partition principale de mon dernier PC,
avec VISTA préinstallé et donc une partition primaire occupant presque TOUT
le disque, soit (environ) 360 Go.

DISKMGMT.MSC n'a JAMAIS voulu descendre en dessous de 150 Go, alors que la
partition utilisait moins de 20 Go !
(en tenat compte de tout!)

J'ai alors exécuté ACRONIS Disk Directror, et j'ai pu faire ce que je
voulais, à savoir la réduire à 50 Go, sans aucun problème, y compris au
redémarrage !
Donc pour ce qui est de créer ou supprimer une partition, et affecter une
lettre, DISKMGMT est très bien, mais ses capacités s'arrêtent là !

Microsoft fait figure d'amateur à ce niveau ...
Donc laissons oeuvrer les "pros" tels que Acronis ou Paragon !

--
May the Force be with You!

solsTiCe d'Hiver
Laisse tomber, j'ai eu exactement le même pb, VISTA est COMPLÈTEMENT
BUGGUÉ à ce niveau !

ouah ! quand j'ai vu que JC bellamy me répondait (!) et en plus pour me dire
ça, j'étais sur le humm derrière :-)

donc j'ai essayé en désactivant l'hibernation "powercfg -h off" dans un
terminal cmd.exe.
puis en désactivant les swap (fichier paginé)
rien n'y a fait. C'était semble-t-il un fichier dans "c:System volume
information" qui posait problème et empéchait le redimensionnement.(point de
restoration ??)

J'ai voulu testé Acronis Disk director suite (la démo) mais après l'avoir
installé j'ai commencé à avoir plein de problème avec les appli du systray
qui quittait sans raison...

j'ai finalement lancé le redimensionnement depuis le liveCD de gparted
(03.4-9).
ça a mis 2 heures et je me demandais ce qu'il traffiquait et s'il n'allait
pas finir par échouer lamentablement.
que nenni !
après un chkdsk forcé (par gparted) où aucune erreur n'a été trouvée, tout
marchait nickel et ma partoch faisait 58Go !!

quand on pense que l'outil fourni avec le système n'est pas capable de
redimensionner ses propres partitions ! c'est grave quand même... c'est plus
de la médiocrité mais de la nullité...
ou alors ils veulent forcé tous ces braves gens qui se retrouvent avec vista
installé sur une seule partition qui prend tout le disque a ne garder que
ça...

p.s.: une petite citation de Staline
"Vous êtes nul, vous êtes un zéro, pire un nombre négatif, pire un nombre
négatif au carré."

pour les nuls en math un nombre négatif au carré est ....

Azo3
on pourrait dire que ce n'est pas le boulot de vista de partitionner (voir
Bruxelles) , qu'il faut que tout le monde mange, que peut-être le SP1...

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

NB - adresse : enlever ENLEVER