reencoder une vidéo : outils ?

Lulu
Bonjour,

J'ai téléchargé depuis Youtube des documentaires d'Arte.
Malheureusement, ces vidéos comportent des bandes noires en haut et en
bas.
Sur ma linuxette, il suffit que j'utilise l'option '-vf crop=640:368:0:52'
à mplayer pour les éliminer et donc visionner la vidéo en véritable
fullscreen.

Mais j'aurai à utiliser un poste Windows sur lequel je n'ai pas les
droits pour installer mplayer et qui ne disposera que de VLC.

Aussi je voudrais réencoder ces documentaires en supprimant les bandes
noires.
Ça fait au moins trois ans que je n'ai pas réencoder de vidéos. A
l'époque, j'utilisais mencoder appelé par un script que j'ai écrit.

Quels seraient les logiciels actuels qui permettraient de faire ça
simplement et rapidement (ma machine est un 'Quad core Intel Pentium
N3710') ?
ffmpeg ? avconv ? whatever ?

sortie de mplayer :

8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
Playing Ce_qu_Einstein_ne_savait_pas_encore_3_Bienvenue_dans_la_11e_dimension.mp4.
libavformat version 57.83.100 (external)
libavformat file format detected.
[mov,mp4,m4a,3gp,3g2,mj2 @ 0x7ff8958032a0]Protocol name not provided, cannot determine if input is local or a network protocol, buffers and access patterns cannot be configured optimally without knowing the protocol
[lavf] stream 0: video (h264), -vid 0
[lavf] stream 1: audio (aac), -aid 0, -alang und
VIDEO: [H264] 640x480 24bpp 25.000 fps 417.8 kbps (51.0 kbyte/s)
Failed to open VDPAU backend libvdpau_i965.so: cannot open shared object file: No such file or directory
[vdpau] Error when calling vdp_device_create_x11: 1
Opening video decoder: [ffmpeg] FFmpeg's libavcodec codec family
libavcodec version 57.107.100 (external)
Selected video codec: [ffh264] vfm: ffmpeg (FFmpeg H.264)
Clip info:
major_brand: isom
minor_version: 512
compatible_brands: isomiso2avc1mp41
encoder: Lavf58.12.100
Load subtitles in ./
Opening audio decoder: [ffmpeg] FFmpeg/libavcodec audio decoders
AUDIO: 44100 Hz, 2 ch, floatle, 125.6 kbit/4.45% (ratio: 15698->352800)
Selected audio codec: [ffaac] afm: ffmpeg (FFmpeg AAC (MPEG-2/MPEG-4 Audio))
AO: [pulse] 44100Hz 2ch floatle (4 bytes per sample)
Starting playback...
Movie-Aspect is 1.33:1 - prescaling to correct movie aspect.
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

merci de vos avis

denis.paris
Le 19/01/2019 à 20:09, Lulu a écrit :
Bonjour,
J'ai téléchargé depuis Youtube des documentaires d'Arte.
Malheureusement, ces vidéos comportent des bandes noires en haut et en
bas.
Sur ma linuxette, il suffit que j'utilise l'option '-vf cropd0:368:0:52'
[...]

Le meilleur c'est handbrake, qui est disponible aussi pour Windows
pehache
[...]

VLC sait rogner à la lecture : menu Video/Rognage.
[...]

avconv est un fork de ffmpeg. En pratique les deux feront l'affaire.
Un coding 2 passes 700kb/s pour ffmpeg (à tester) :
ffmpeg -i <infile> -pass 1 -c:v libx264 -preset slow -filter:v
cropd0:368:0:52,yadif -an -sn $* -f matroska -y /dev/null
ffmpeg -i <infile> -pass 2 -map 0 -c:v libx264 -preset slow -filter:v
cropd0:368:0:52,yadif -b:v 700k -c:a copy -c:s copy -f matroska -y
<outfile>
Une autre option serait de ne pas réencoder mais de mettre les infos de
crop pour la lecture dans le fichier. Le format mkv le permet, et
l'outil mkvmerge permet de mettre cette information. Mais la seule fois
où j'ai essayé ça n'a pas marché (il faut que le lecteur en tienne
compte, aussi).
pehache
Le 19/01/2019 à 20:42, denis.paris a écrit :
[...]

C'est un front end qui utilise les mêmes librairies que ffmpeg et autres...
Mais je suis d'accord qu'il est très bien ce soft, à la fois simple à
utiliser et complet dans ses possibilités de paramétrage.
Lulu
Le 19-01-2019, Lulu a écrit :
[...]
[...]

Merci pour vos avis sur Handbrake : adopté !