#REF! bizarre dans un SOMMEPROD

11 réponses
Tristan
Bonjour à tous,

Sam me propose une solution top à un problème posé (cf. Somme des valeurs
sur une période d'un mois). Merci encore !

J'ai bien tout fait comme il m'a dit sauf qu'en résultat de mes SOMMEPROD
apparaîssent des #REF! bien frustrants.

Voici l'engin : http://cjoint.com/?fcrDWXDa3Y

Merci infiniment pour votre aide.

Très courtoisement,
Tristan

10 réponses

1 2
Misange
bonjour,
tu as un retour chariot dans toutes tes formules qui coupe le nom de la
feuille...

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Bonjour à tous,

Sam me propose une solution top à un problème posé (cf. Somme des valeurs
sur une période d'un mois). Merci encore !

J'ai bien tout fait comme il m'a dit sauf qu'en résultat de mes SOMMEPROD
apparaîssent des #REF! bien frustrants.

Voici l'engin : http://cjoint.com/?fcrDWXDa3Y

Merci infiniment pour votre aide.

Très courtoisement,
Tristan

Jacky
Bonsoir,
Avec des plages nommées. En tenant compte du mois et de l'année
Regarde ici:
http://cjoint.com/?fctFIikxYp
Ps les noms composés comme nom de feuille est sujet à complication

--
Salutations
JJ

"Tristan" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

Sam me propose une solution top à un problème posé (cf. Somme des valeurs
sur une période d'un mois). Merci encore !

J'ai bien tout fait comme il m'a dit sauf qu'en résultat de mes SOMMEPROD
apparaîssent des #REF! bien frustrants.

Voici l'engin : http://cjoint.com/?fcrDWXDa3Y

Merci infiniment pour votre aide.

Très courtoisement,
Tristan

Jacky
Re...
Petite erreur dans les plages nommées ;o)
http://cjoint.com/?fct0qqCa3F
--
Salutations
JJ

"Jacky" a écrit dans le message de news:
%
Bonsoir,
Avec des plages nommées. En tenant compte du mois et de l'année
Regarde ici:
http://cjoint.com/?fctFIikxYp
Ps les noms composés comme nom de feuille est sujet à complication

--
Salutations
JJ

"Tristan" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

Sam me propose une solution top à un problème posé (cf. Somme des valeurs
sur une période d'un mois). Merci encore !

J'ai bien tout fait comme il m'a dit sauf qu'en résultat de mes SOMMEPROD
apparaîssent des #REF! bien frustrants.

Voici l'engin : http://cjoint.com/?fcrDWXDa3Y

Merci infiniment pour votre aide.

Très courtoisement,
Tristan

Sam
Bonjour,
Dans le fil précédent de Tristan, je lui est conseillé comme d'autres
contributeurs de nommer ses champs.
J'ai dû préciser par exemple de $E$2 à $E$100.
Comment faire pour que toute la colonne soit prise en compte. A première
vue, si je fais $E:$E, Sommeprod renvoie une erreur, c'est , je suppose, à
cause du titre de la colonne ?
Cordialement
Michel

"Jacky" a écrit dans le message de news:
uDf$
Re...
Petite erreur dans les plages nommées ;o)
http://cjoint.com/?fct0qqCa3F
--
Salutations
JJ

"Jacky" a écrit dans le message de news:
%
Bonsoir,
Avec des plages nommées. En tenant compte du mois et de l'année
Regarde ici:
http://cjoint.com/?fctFIikxYp
Ps les noms composés comme nom de feuille est sujet à complication

--
Salutations
JJ

"Tristan" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

Sam me propose une solution top à un problème posé (cf. Somme des
valeurs
sur une période d'un mois). Merci encore !

J'ai bien tout fait comme il m'a dit sauf qu'en résultat de mes
SOMMEPROD
apparaîssent des #REF! bien frustrants.

Voici l'engin : http://cjoint.com/?fcrDWXDa3Y

Merci infiniment pour votre aide.

Très courtoisement,
Tristan

Jacky
Bonsoir,

si je fais $E:$E, Sommeprod renvoie une erreur, c'est , je suppose, à cause
du titre de la colonne ?
Non, la cause en est que:

Sommeprod() ne supporte pas d'être appliqué à une colonne entière.
Regarde dans l'exemple une des façon de faire dans "insertion / nom /
définir" et "fait référence à:"

--
Salutations
JJ

"Sam" a écrit dans le message de news:
481b772d$0$851$

Bonjour,
Dans le fil précédent de Tristan, je lui est conseillé comme d'autres
contributeurs de nommer ses champs.
J'ai dû préciser par exemple de $E$2 à $E$100.
Comment faire pour que toute la colonne soit prise en compte. A première
vue, si je fais $E:$E, Sommeprod renvoie une erreur, c'est , je suppose, à
cause du titre de la colonne ?
Cordialement
Michel

"Jacky" a écrit dans le message de news:
uDf$
Re...
Petite erreur dans les plages nommées ;o)
http://cjoint.com/?fct0qqCa3F
--
Salutations
JJ

"Jacky" a écrit dans le message de news:
%
Bonsoir,
Avec des plages nommées. En tenant compte du mois et de l'année
Regarde ici:
http://cjoint.com/?fctFIikxYp
Ps les noms composés comme nom de feuille est sujet à complication

--
Salutations
JJ

"Tristan" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

Sam me propose une solution top à un problème posé (cf. Somme des
valeurs
sur une période d'un mois). Merci encore !

J'ai bien tout fait comme il m'a dit sauf qu'en résultat de mes
SOMMEPROD
apparaîssent des #REF! bien frustrants.

Voici l'engin : http://cjoint.com/?fcrDWXDa3Y

Merci infiniment pour votre aide.

Très courtoisement,
Tristan

Vous êtes top !!
Merci infiniment à tous.

Tristan

Bonsoir,

si je fais $E:$E, Sommeprod renvoie une erreur, c'est , je suppose, à cause
du titre de la colonne ?
Non, la cause en est que:

Sommeprod() ne supporte pas d'être appliqué à une colonne entière.
Regarde dans l'exemple une des façon de faire dans "insertion / nom /
définir" et "fait référence à:"

--
Salutations
JJ

"Sam" a écrit dans le message de news:
481b772d$0$851$

Bonjour,
Dans le fil précédent de Tristan, je lui est conseillé comme d'autres
contributeurs de nommer ses champs.
J'ai dû préciser par exemple de $E$2 à $E$100.
Comment faire pour que toute la colonne soit prise en compte. A première
vue, si je fais $E:$E, Sommeprod renvoie une erreur, c'est , je suppose, à
cause du titre de la colonne ?
Cordialement
Michel

"Jacky" a écrit dans le message de news:
uDf$
Re...
Petite erreur dans les plages nommées ;o)
http://cjoint.com/?fct0qqCa3F
--
Salutations
JJ

"Jacky" a écrit dans le message de news:
%
Bonsoir,
Avec des plages nommées. En tenant compte du mois et de l'année
Regarde ici:
http://cjoint.com/?fctFIikxYp
Ps les noms composés comme nom de feuille est sujet à complication

--
Salutations
JJ

"Tristan" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

Sam me propose une solution top à un problème posé (cf. Somme des
valeurs
sur une période d'un mois). Merci encore !

J'ai bien tout fait comme il m'a dit sauf qu'en résultat de mes
SOMMEPROD
apparaîssent des #REF! bien frustrants.

Voici l'engin : http://cjoint.com/?fcrDWXDa3Y

Merci infiniment pour votre aide.

Très courtoisement,
Tristan

Jacky,

J'ai une petite question : comment fais-tu pour appeler les cellules en les
renommant (DComm par exemple) sans référence au "chemin" ?

Merci
Tristan

Bonsoir,

si je fais $E:$E, Sommeprod renvoie une erreur, c'est , je suppose, à cause
du titre de la colonne ?
Non, la cause en est que:

Sommeprod() ne supporte pas d'être appliqué à une colonne entière.
Regarde dans l'exemple une des façon de faire dans "insertion / nom /
définir" et "fait référence à:"

--
Salutations
JJ

"Sam" a écrit dans le message de news:
481b772d$0$851$

Bonjour,
Dans le fil précédent de Tristan, je lui est conseillé comme d'autres
contributeurs de nommer ses champs.
J'ai dû préciser par exemple de $E$2 à $E$100.
Comment faire pour que toute la colonne soit prise en compte. A première
vue, si je fais $E:$E, Sommeprod renvoie une erreur, c'est , je suppose, à
cause du titre de la colonne ?
Cordialement
Michel

"Jacky" a écrit dans le message de news:
uDf$
Re...
Petite erreur dans les plages nommées ;o)
http://cjoint.com/?fct0qqCa3F
--
Salutations
JJ

"Jacky" a écrit dans le message de news:
%
Bonsoir,
Avec des plages nommées. En tenant compte du mois et de l'année
Regarde ici:
http://cjoint.com/?fctFIikxYp
Ps les noms composés comme nom de feuille est sujet à complication

--
Salutations
JJ

"Tristan" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

Sam me propose une solution top à un problème posé (cf. Somme des
valeurs
sur une période d'un mois). Merci encore !

J'ai bien tout fait comme il m'a dit sauf qu'en résultat de mes
SOMMEPROD
apparaîssent des #REF! bien frustrants.

Voici l'engin : http://cjoint.com/?fcrDWXDa3Y

Merci infiniment pour votre aide.

Très courtoisement,
Tristan

Jacky
Re...
Je ne comprends pas ta question
Dis ce que tu souhaites obtenir.

--
Salutations
JJ

"Tristan" a écrit dans le message de
news:
Jacky,

J'ai une petite question : comment fais-tu pour appeler les cellules en
les
renommant (DComm par exemple) sans référence au "chemin" ?

Merci
Tristan

Bonsoir,

si je fais $E:$E, Sommeprod renvoie une erreur, c'est , je suppose, à
cause
du titre de la colonne ?
Non, la cause en est que:

Sommeprod() ne supporte pas d'être appliqué à une colonne entière.
Regarde dans l'exemple une des façon de faire dans "insertion / nom /
définir" et "fait référence à:"

--
Salutations
JJ

"Sam" a écrit dans le message de news:
481b772d$0$851$

Bonjour,
Dans le fil précédent de Tristan, je lui est conseillé comme d'autres
contributeurs de nommer ses champs.
J'ai dû préciser par exemple de $E$2 à $E$100.
Comment faire pour que toute la colonne soit prise en compte. A
première
vue, si je fais $E:$E, Sommeprod renvoie une erreur, c'est , je
suppose, à
cause du titre de la colonne ?
Cordialement
Michel

"Jacky" a écrit dans le message de news:
uDf$
Re...
Petite erreur dans les plages nommées ;o)
http://cjoint.com/?fct0qqCa3F
--
Salutations
JJ

"Jacky" a écrit dans le message de news:
%
Bonsoir,
Avec des plages nommées. En tenant compte du mois et de l'année
Regarde ici:
http://cjoint.com/?fctFIikxYp
Ps les noms composés comme nom de feuille est sujet à complication

--
Salutations
JJ

"Tristan" a écrit dans le message
de
news:
Bonjour à tous,

Sam me propose une solution top à un problème posé (cf. Somme des
valeurs
sur une période d'un mois). Merci encore !

J'ai bien tout fait comme il m'a dit sauf qu'en résultat de mes
SOMMEPROD
apparaîssent des #REF! bien frustrants.

Voici l'engin : http://cjoint.com/?fcrDWXDa3Y

Merci infiniment pour votre aide.

Très courtoisement,
Tristan

Sam
Bonjour Tristan,
en définissant le nom dans le classeur Excel, on définit la zone concernée.

Pour cela
- sélectionne tes cellules par exemple de E4 à E100
- clique avec ta souris sur Insertion (4ème volet en haut de la feuille)
puis sur Nom puis sur Définir
- dans la case Nom dans le classeur, écris le nom que tu veux, de préférence
un nom qui te permet de comprendre les opérations ultérieures
- clique sur OK (éventuellement tu peux définir d'autres noms en cliquant
sur ajouter)

la formule dans la feuille Somme pourra alors s'écrire et être facilement
compréhensible comme par exemple
=SOMMEPROD((MOIS(Dcom)=MOIS(A3))*(ANNEE(Dcom)=ANNEE(A3))*Mcomht)

Dcom ayant été défini comme étant les cellules 2 à 100 de la colonne "Date
de la commande" de la feuille "Feuille de Données"

N'hésite pas à utiliser l'aide d'Excel en appuyant sur la touche F1 !

Cordialement
Michel

"Tristan" a écrit dans le message de
news:
Jacky,

J'ai une petite question : comment fais-tu pour appeler les cellules en
les
renommant (DComm par exemple) sans référence au "chemin" ?

Merci
Tristan

Jacky
Bonjour,
Dcom= Plage des dates des commandes
Mcom= Plage des montants des commandes
Dfac=Plage des dates des factures
Mfac=Plage des montants des factures

????
Dcom ayant été défini comme étant les cellules 2 à 100 de la colonne "Date
de la commande" de la feuille "Feuille de Données"
????

Dans l'exemple fourni, "Dcom" est défini dynamiquement dans:
Insertion / nom / définir
par l'instruction
ÞCALER('Feuille de données'!$F$2;;;NBVAL('Feuille de données'!$E:$E)-1)
dans "Fait référence à:"

Il en est de même pour "Mcom", "Dfac", "Mfac"

Ceci permet de tenir compte des rajouts sur "Feuille de données" sans
changer ce code.
Voir les aides de "DECALER" et "NBVAL"
Ici la plage est définie par:
Début de la plage 'Feuille de données'!$F$2
Fin de la plage, la longueur de la colonne E soit:
NBVAL('Feuille de données'!$E:$E)
Et -1 pour déduire $F$1(cellule de titre)

Il est entendu que ces plages ne doivent être de même longueur, ne pas
contenir de vide ni d'instructions sous les données.
Pour cela il faut alimenter les bases de données qu'avec les données.
Les autres arguments comme le nom de vendeurs ou autre sont de préférence a
placer dans une autre feuille (éventuellement cachée) et qui ne sert qu'a
cet effet.
Mais ce n'est qu'un avis, chacun organise ses classeurs comme il entend ;o))

--
Salutations
JJ

"Sam" a écrit dans le message de news:
481d89ec$0$860$

Bonjour Tristan,
en définissant le nom dans le classeur Excel, on définit la zone
concernée.

Pour cela
- sélectionne tes cellules par exemple de E4 à E100
- clique avec ta souris sur Insertion (4ème volet en haut de la feuille)
puis sur Nom puis sur Définir
- dans la case Nom dans le classeur, écris le nom que tu veux, de
préférence un nom qui te permet de comprendre les opérations ultérieures
- clique sur OK (éventuellement tu peux définir d'autres noms en cliquant
sur ajouter)

la formule dans la feuille Somme pourra alors s'écrire et être facilement
compréhensible comme par exemple
=SOMMEPROD((MOIS(Dcom)=MOIS(A3))*(ANNEE(Dcom)=ANNEE(A3))*Mcomht)

Dcom ayant été défini comme étant les cellules 2 à 100 de la colonne "Date
de la commande" de la feuille "Feuille de Données"

N'hésite pas à utiliser l'aide d'Excel en appuyant sur la touche F1 !

Cordialement
Michel

"Tristan" a écrit dans le message de
news:
Jacky,

J'ai une petite question : comment fais-tu pour appeler les cellules en
les
renommant (DComm par exemple) sans référence au "chemin" ?

Merci
Tristan

1 2