Référendum: mission pédagogique pour les télévisions

3 réponses
Helmut Prod
PARIS (AFP) - 23/03/2005 09h25 - Les t=E9l=E9visions se demandent
comment int=E9resser les Fran=E7ais au r=E9f=E9rendum sur la Constitution
europ=E9enne du 29 mai, au moment o=F9 la campagne s'anime apr=E8s deux
sondages pronostiquant la victoire du "non".

Faire preuve de p=E9dagogie sur un texte difficile et r=E9barbatif de 448
articles et expliquer les enjeux du scrutin: telle est la gageure =E0
laquelle les cha=EEnes sont confront=E9es.

France 3, "cha=EEne pionni=E8re sur l'Europe" (elle a cr=E9=E9 en 1982 la
premi=E8re r=E9daction europ=E9enne), selon Ulysse Gosset, directeur de la
r=E9daction nationale, s'y engage r=E9solument. Elle a, dit-il, "la
volont=E9 d'=EAtre le miroir des interrogations du pays =E0 ce propos",
d'=EAtre "la cha=EEne du d=E9bat au niveau national et r=E9gional" et de
faire que "ce ne soit pas un r=E9f=E9rendum dans l'abstrait parce que les
gens n'ont pas =E0 savoir ce qu'il y a dans le trait=E9".

Une =E9mission sp=E9ciale en premi=E8re partie de soir=E9e, en direct et
interactive, "Face aux Fran=E7ais", dans laquelle les t=E9l=E9spectateurs
pourront s'adresser =E0 quatre partisans du oui et quatre partisans du
non, est programm=E9e pour la fin avril. La cha=EEne diffusera aussi, =E0
partir du 11 avril, 25 modules courts sur la Constitution intitul=E9s
"Pour un oui ou pour un non", trois fois par jour avant les JT, le but
=E9tant d'=E9viter toute argumentation un peu construite.

Tous les samedis, "Champion d'Europe" creuse le sillon europ=E9en et
depuis l'automne Florence Deloche, professeur =E0 Sciences Po, explique
chaque mardi dans "France Europe Express" un chapitre du projet de loi
constitutionnelle sur l'Europe. Le magazine pr=E9sent=E9 par Christine
Ockrent re=E7oit des personnalit=E9s comme le chef du gouvernement
espagnol, Jos=E9 Luis Rodriguez Zapatero ou le Premier ministre
britannique Tony Blair. Au sein de la r=E9daction nationale de France 3,
il y a un p=F4le Europe-Monde et "V=E9ronique Auger est la Mme Europe de
la cha=EEne", qui s'est fix=E9e une "mission de d=E9cryptage qui =E9vite la
critique."

France 2 pr=E9voit "un grand d=E9bat =E0 20h50, la semaine pr=E9c=E9dant le
r=E9f=E9rendum", selon Arlette Chabot, directrice g=E9n=E9rale adjointe
charg=E9e de l'information. Elle pr=E9cise qu'en avril est programm=E9e
une =E9mission "100 minutes pour convaincre" en prime time avec le
pr=E9sident de la Commission europ=E9enne Jos=E9 Manuel Durao Barroso, et
se demande si le pr=E9sident Chirac accepterait de faire une =E9mission
sp=E9ciale comme Fran=E7ois Mitterrand l'avait fait pour le trait=E9 de
Maastricht, pour "faire dialoguer le oui avec le oui".

A TF1, un grand d=E9bat sur le r=E9f=E9rendum est pr=E9vu le 9 mai dans la
foul=E9e du 20 heures avec des invit=E9s non encore communiqu=E9s. Les
=E9missions politiques mensuelles "Face =E0 la Une", dans lesquelles il y
a une part d'interactivit=E9, devraient aussi aborder la question
europ=E9enne, notamment le 29 mars =E0 20h30 avec le pr=E9sident de l'UDF
Fran=E7ois Bayrou.

ARTE, cha=EEne franco-allemande, annonce un d=E9bat sp=E9cial dans "le
Forum des Europ=E9ens" le 21 mai =E0 19h00 avec quatre invit=E9s allemands
et fran=E7ais, deux pour le oui et deux pour le non. Elle consacrera
aussi une soir=E9e th=E9matique =E0 la Constitution europ=E9enne le 24 mai
=E0 20h45 et, chaque vendredi =E0 14h45, "ARTE Europa" diffusera des
reportages sur le sujet, =E9galement abord=E9 dans "ARTE INFO".

La cha=EEne d'information en continu IT=E9l=E9 diffuse tous les jours de
la semaine depuis f=E9vrier "Le journal du r=E9f=E9rendum" =E0 12h20, et
une fois par mois "Ici et ailleurs" propose =E0 21h10 l'interview d'un
leader europ=E9en, Guillaume Durand abordant la question europ=E9enne
dans son talk-show de 18h15. La cha=EEne proposera deux d=E9bats en avril
et un en mai sur le r=E9f=E9rendum.

Quant =E0 sa concurrente LCI, filiale de TF1, elle recevra le pr=E9sident
de l'UDF Fran=E7ois Bayrou le 7 avril en direct =E0 18h30 dans
l'=E9mission "Questions qui f=E2chent" et pr=E9voit jeudi 24 mars =E0 11h10
une =E9mission "Question d'actu" sur le r=E9f=E9rendum.

3 réponses

Nestor le pingouin pour la France
Helmut Prod a écrit:

PARIS (AFP) - 23/03/2005 09h25 - Les télévisions se demandent
comment intéresser les Français au référendum sur la Constitution
européenne du 29 mai, au moment où la campagne s'anime après deux
sondages pronostiquant la victoire du "non".

http://www.freewebs.com/non-constitution/nounoursattitude.htm

--
Votez NON à la "constitution" ! http://www.non-2005.org/
Téléchargez le didacticiel à : http://www.freewebs.com/non-constitution/
Dans news:,
Nestor le pingouin pour la France a écrit :
http://www.freewebs.com/non-constitution/nounoursattitude.htm

est-ce que tu penses que ce lien peut inciter les gens ?

--
stella
Fred de Poitiers
Bonjour !

Et on peut bien entendu se douter, que les propos tenus présenteront
réellement le problème sous un angle objectif :))

Je me demande comment et pourquoi il accepte ainsi d'aller prendre des coups
de bâton, alors qu'ils savent depuis très longtemps qu'ils n'ont plus aucune
crédibilité ! A moins qu'une explication très différente se cache derrière
tout ça. Elle pourrait par exemple concerner la défense d'intérêts
personnels, la protection des carrières politiques... Normalement, c'est
quand même des choses qui devraient se terminer en cellule VIP en 2007, il
ne faut pas l'oublier.

C'est comme la pub à la télé, où les meilleurs restent les publicitaires qui
arrivent à faire casquer si cher des minutes de pub, qui n'ont pratiquement
plus d'incidences sur les comportements de consommation. J'aimerais bien
savoir combien de personnes achètent une voiture grace à une pub, et combien
de spécimens identiques il faudrait pour amortir le cout du spot télé.

Quoi qu'il en soit, cette émission me tarde, sachant qu'il sait bien au fond
de lui que le problème, c'est lui, sa politique, les magouilles de sont
équipe et de celles du camp d'en face... Osera t-il avouer aux Français
qu'il a bien conscience de mériter de bons coups de baton dans la gueule,
mais que les électeurs auront une autre occasion de lui rendre ce qu'il
mérité ?!? Ca m'étonnerait, mais il va certainement avancer le
mécontentement généré par les changements que personne n'a soit disant osé
faire avec eux. Vous dormez, vos paupières sont lourdes, lourdes... faites
nous confiance, nous prenons toujours les meilleures décisions pour vous le
peuple" ;))

@+
FdP