Reflex numérique, focale et ouverture

Tom91
Bonjour,

je me pose une question (stupide forcément), à propos des objectifs
montés sur les reflex numériques.

On dit qu'en gros, la focale est multiplié par 1,5. Donc avec un 18-70
(hasard), on se retrouve avec un 24-105...ok... mais quid du changement
d'ouverture ?

le 18-70 qui ouvre à 4,5 devient un 24-105 à 4,5 lui aussi ?

Mon embryon de réponse serait qu'effectivement, cela ne change
l'ouverture, car la focale réelle ne change pas, l'image étant
simplement recadrée à cause du capteur CCD plus petit que le format 24x36.

question corollaire

Que l'on ai un Canon, Nikon ou Minolta ou autre, pensez-vous qu'il
faille privilégier les objectifs dit "spécial numérique", ou bien rester
au contraire avec des objectifs classiques (24x36) pour pouvoir
conserver ses obj dans 1-2 ou 5 ans quand les boitiers seront
probablement tous avec des capteurs 24x36 ?

Merci d'avance

Thomas

François Jouve
Tom91 wrote:
[...]

exact

[...]

Boule de cristal ?
Ma boule à moi elle me dit : "dans 5 ans, quand les boitiers
argentiques, et surtout le film qui va dedans, auront presque disparu,
et que les capteurs seront probablement tous de format environ APS (ou
plus petit), car les fabricants auront compris que chercher à faire des
capteurs 24x36 ne sert à rien (trop cher à fabriquer, et encourage les
gens à ne pas renouveler leurs optiques)."

Concernant la dernière phrase, je crois que les fabricants ont déjà
compris :)

--
F.J.

jpw
"Tom91" a écrit

......quand les boitiers seront probablement tous avec des capteurs 24x36
?

probabilité peu probable amha

nikon a annoncé sa statégie capteur pas depuis 1999
soit 5 ans et canon qui avait annocé une statégie plein format
fait une valse hésitation assez significative....

les autres fabricant sont soit au capteur aps soit plus petit...

jpw

Jean-Pierre
Bonjour

[...]

Il faut surtout ce mefier de certains objectifs, car le capteur est
plus reflechissant
qu'un film. Les objectifs mixtes (les commerciaux disent optimiser
pour le numérique) mdr
ont surtout un traitement anti reflet sur la lentille arrière.
Pour ce qui est de la taille du capteur, le format 24X36 pose surtout
des problemes
en ce qui concerne les bords de l'image (l'angle avec lequel les
photons arrivent
sur le capteur).
En attendant de voir les previsions sur le numerique que vont nous
annoncer les diseurs
de bonnes aventures ce début d'année.

Bonnes Fêtes à tous

--
http://berjp.free.fr

Sylvain NORAZ
"François Jouve" a écrit dans le message de news:

Ma boule à moi elle me dit : "dans 5 ans, quand les boitiers
argentiques, et surtout le film qui va dedans, auront presque disparu,

Trop gros, passera pas !

Sylvain.

Philippe LAGARDE

On dit qu'en gros, la focale est multiplié par 1,5. Donc avec un 18-70
(hasard), on se retrouve avec un 24-105...ok... mais quid du changement
d'ouverture ?

On dit ça, mais c'est une approximation. Un 18mm donne le même cadrage
qu'un 24 sur un 24x36, mais la focale réelle de l'optique reste 18mm, et ne
dépendra jamais de la surface derrière. Le reste en découle.

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

Peter Pan
Philippe LAGARDE wrote:
On dit ça, mais c'est une approximation. Un 18mm donne le même cadrage
qu'un 24 sur un 24x36, mais la focale réelle de l'optique reste 18mm, et ne
dépendra jamais de la surface derrière. Le reste en découle.

Ah ! Voilà quelque chose de pas fashion : [re]lancer ce passionnant
débat sur la perspectives et le champ d'une optique selon le format :-)

--
Pierre
http://www.1966.fr/

Philippe LAGARDE

Ah ! Voilà quelque chose de pas fashion : [re]lancer ce passionnant
débat sur la perspectives et le champ d'une optique selon le format :-)

Je vous remercie de votre attention.

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

Peter Pan
Philippe LAGARDE wrote:
Je vous remercie de votre attention.

Tu me vouvoies maintenant ? Même pas joueur...

--
Pierre
http://www.1966.fr/

Philippe LAGARDE

Je vous remercie de votre attention.

Tu me vouvoies maintenant ? Même pas joueur...

Mince, encore oublié le smiley :-)

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org