Reflex numérique : pourquoi pas de capteur remplaçable ?

HyperDupont
Bonjour,
Un non reflex 5M pixels se trouve maintenant à 400€, voire moins. Un
boitier reflex argentique (avec objectif) également.
Hors lois du marché (pourquoi vendre un prix raisonnable quand ça part
à prix pas raisonnable), un reflex numérique pourrait tourner sous
800€. Le discours sur le "coût de la recherche" me fait bien rigoler
(jaune): greffer ensemble ces deux techniques apparemment mûres ne
pose pas de pb particulier.

J'aurais plongé depuis quelque temps pour un reflex numérique, même
entre 1000 et 1500€, si le capteur était interchangeable. C'est en
effet le **seul** composant qui ne soit pas déjà quasi-parfait (de
très loin) dans un reflex numérique. Si dans un an, les capteurs font
10Mpixels au lieu de 6 (bof, 6 c'est déjà bien) mais avec un niveau de
bruit divisé par 10 ou 100, des temps d'analyse de capteur (transfert
en mémoire) divisés par 2 à 10, une conso (capteur seul+ organes
d'analyse) divisée par 10, j'aurai du mal à supporter mon magnifique
(surtout cher) 6M de 2004 devenu un dinosaure en quelques mois. Or ce
niveau de progrès en un an est tout-à-fait envisageable.

Or, hormis le capteur, les reflex numériques actuels me semblent assez
proches de la perfection pour être satisfaisants pendant des années.

Est-il question de capteurs interchangeables, même en atelier (comme
autrefois les verres de visée des reflex) ? Je me demande si ce ne
serait pas une bonne idée commerciale de vendre un boitier reflex
numérique avec "garantie de mise à jour" comme on vend un logiciel
(sauf que là, contrairement à Billou, on remplacerait périodiquement
un capteur qui marche par un autre qui marche aussi, mais avec des
qualités nouvelles, sans aggravation des défauts du précédent ;-)

1 2 3 4 5
Patrick MORAND
A mon avis parceque le capteur ne serait pas le seul élément à remplacer.

En effet si on change de capteur, il faut revoir son interface avec le reste
du système.
Les circuits qui pilotent ce capteur à 6 méga pixels ne seraient pas
forcément compatibles ni performants avec un nouveau capteur d'une
résolution supérieure.

La solution est plutot dans le domaine du dos interchangeable comme sur les
moyens formats mais c'est un autre ordre de prix ...

--
Patrick Morand
http://www.patmo.net

a écrit dans le message
[...]

Patrick MORAND
Jean-Pierre Roche a écrit dans le message
a écrit:

Le problème c'est souvent celui qui appuie sur le
déclencheur. Je crois que bien des update s'imposent de ce
coté du viseur et non je ne citerai pas de noms !

On pourrait peut être aussi envisager une petite amélioration des viseurs.

Moi j'aimerai bien un viseur HP sur mon D100.

Patrick

Jean-Pierre Roche
a écrit:

[...]

Ben voyons cher hyperdupont ! êtes-vous certain de ne pas
oublier un détail ? C'est vrai ça, pourquoi un pneu de
Ferrarri coûte plus cher qu'un pneu de Clio ? Ce n'est
jamais qu'un pneu pour rouler sur la même route.

[...]

Ha ouais ça c'est une idée qu'elle est bonne... Et donc
c'est vous qui rangez les électrons à la main à la sortie du
capteur ?

des temps d'analyse de capteur (transfert
en mémoire) divisés par 2 à 10, une conso (capteur seul+ organes
d'analyse) divisée par 10

Un temps d'analyse ? Mon "vieux" D100 fait déjà ça en 1/4000
de s. C'est pas assez vite ? Je peux prendre des centaines
de photos sans recharger la batterie c'est pas assez non plus ?

[...]

Pourquoi pas mais comme il faudrait aussi changer toute
l'électronique il n'est pas impossible qu'un boîtier neuf
soit moins cher...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Florent
Jean-Pierre Roche a présenté l'énoncé suivant :
Ben voyons cher hyperdupont ! êtes-vous certain de ne pas oublier un détail ?
C'est vrai ça, pourquoi un pneu de Ferrarri coûte plus cher qu'un pneu de
Clio ? Ce n'est jamais qu'un pneu pour rouler sur la même route.

à cause des cylindres ?

--
http://www.zoo-logique.org/fthouret/photos/
http://frpn.free.fr

Patrick MORAND
Patrick MORAND a écrit:

On pourrait peut être aussi envisager une petite amélioration des
viseurs.

Moi j'aimerai bien un viseur HP sur mon D100.

Oui enfin ça amha c'est quand même un peu le syndrome du
toujours plus...

Je suis assez d'accord avec ça, c'était juste pour dire que à mon avis,
l'amélioration des reflex numériques ne passe pas que par l'évolution des
capteurs. On pourrait aussi parler de la synchro flash qui est un peu basse
sur le d100, mais ce n'est pas mieux sur mes vieux boitiers argentiques ...

Les viseurs des reflex numériques ne sont pas
extraordinaires mais je n'ai jamais été gêné pour autant.

Moi non plus, je ne parlerai pas vraiment de gêne d'autant plus que
j'utilise aussi un minolta A1 et que quand je prends le D100 je suis plutot
content. (Le A1 me plait bien quand même).

Jean-Pierre Roche
Patrick MORAND a écrit:

[...]

Il faut donc savoir combien d'euros on est prêt à ajouter
pour avoir un viseur HP... En général ça va avec diverses
autres choses et la note finale est salée !
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

HyperDupont
Jean-Pierre Roche,
qui semble bien prompt à penser que seul lui-même est capable de
penser cohérent... (mais peut-être va-t-il me faire remarquer que je
ne devrais pas utiliser un adjectif comme adverbe... sic transit !;-((

wrote in message news:...
a écrit:

[...]

je suppose que tu veux dire que la différence de niveau de techno des
capteurs entre les derniers compacts 5MPixels et plus et les reflex 6M
et plus est énorme ? Ben pourquoi ne pas le dire comme-ça ? Ce serait
plus clair dans la forme, mais je crois que c'est contestable sur le
fond.

[...]

Non justement, et c'est ça que j'appelle temps d'analyse, peut-être
aurais-je dû dire "lecture du capteur vers la mémoire" ? Je suppose
que cette remarque aigre-douce signifie que je n'ai pas compris qu'il
faut une électronique pour transférer(alterner shift de colonnes/shift
ligne réceptrice) et traduire les charges en données numériques
parallèles pour les mettre en mémoire ? Ben non, je suis dans
l'informatique (et auparavant la physique du solide et la diffusion de
semi-conducteurs) depuis plus de 30 ans, mais sans doute trop con ou
encore inexpérimenté pour avoir compris ça.
Alors, le pb c'est de gérer des capteurs de tailles différentes ? Un
interface, ça se pense en anticipant: les disques serial-ATA sont déjà
murs pour gérer des capacités de millions de tera-octets, je doute que
l'interface soit obsolète dès 2005, mais qui sait, zont pas consulté
JPR ... ;-)

[...]

ah, ça veut dire que dès qu'on aura la capacité mémoire (ou la sortie
réseau) suffisante, on pourra prendre des rafales de plus de 1000
photos par seconde ? Ouah, j'achète !!;-) Moi aussi, je sais faire
semblant de ne pas comprendre, non ? J'aurais dû dire "transfert"
plutôt qu'analyse, mais je n'ai quand-même pas dit "exposition"...
Pis des centaines de photos (qu'on garde, donc parmi 2 à 10 fois plus)
en très haute résolution, pour moi je crois que c'est faux (ou alors
ton APN est vachement + fort que le Canon 1D d'il y a 6 mois que j'ai
fréquenté récemment... à moins que ta batterie fasse 10kg? )

[...]

Je te remercie, je crois avoir compris... je compte me faire upgrader
en "écueil", ou "caillou", voire "récife" ;-))

[...]

Ma réponse à cela est d'avoir une interface relativement pérenne... Je
doute très fort que la connectique interne des 5 ou 6 modèles
numériques déjà apparus chez Canon ait été revue du tout au tout à
chaque fois... Le pb est surement moins complexe qu'un socket de
processeur informatique: par son principe, un capteur est adapté à
fournir des données en série: une augmentation de densité n'implique
pas nécessairement un changement de nombre de broches.
C'est un fait général que les bus série remplacent les bus parallèles
(IEEE1394, USB à la place du parallèle/"centronics", serial ATA à la
place du parallel-ATA et du SCSI, mais ce dernier a encore des atouts
dans sa manche, si je suis autorisé à avoir une opinion là-dessus).
Changer toute l'électronique? Non, si les débits admissibles sont
d'emblée prévus pour longtemps, et le processeur suffisant, ce n'est
plus qu'un problème de protocole, qui lui peut d'ailleurs également
évoluer (savez vous qu'un camescope se patche depuis presque 10 ans
maintenant ??)

Voilà, Mr Roche. J'ai souvent plaisir à lire vos posts, souvent riches
et équilibrés entre haute tenue technique et solide bon sens, mais
curieusement (une allergie à mon pseudo ??) les miens ont le don de
vous faire dire n'importe-quoi.
J'ai relu récemment, en cherchant un mien post par google-groups, une
de vos réponses (sur les 10Mpixels et plus obtenus par scan de dia au
Nikon), réponse méprisante et totalement fallacieuse (de mémoire vous
me disiez "il est preférable de parler de techniques dont on a un peu
d'expérience, ce qui n'est visiblement pas votre?ton cas"),
effectivement, 5 ans de pratique du scan de negs et dias après plus
de trente de pratique du reflex par passion (ben non, je ne suis pas
pro de l'image, et c'est là une faute que j'avoue sans honte) c'est un
peu léger, excusez moi de n'être pas encore centenaire), mais ce post
est trop vieux: je ne puis plus y répondre par google-groups, dommage
ça m'aurait fait du bien, d'autant plus que si le ton était
détestable, le contenu était lui aussi contestable. Mais je n'ai pas
répondu quand il en était temps: il m'arrive de décrocher d'internet
pour aller voir le monde en vrai dans mon (mes) viseur(s).
Sic re-transit, comme on ne dit plus à Chicago (êtes-vous mélomane, Mr
Roche ?;-))

Philippe LAGARDE

[...]

La batterie Nikon est étonnante. On peut effectivement prendre des
centaines de photos haute def avec, sanf flash intégré bien entendu.

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

'no
[...]

...penser ainsi c'est faire abstraction du consumérisme qui est de mise (la
croissance est vitale pour nos économies libérales)... les labos r&d des
fabricants possèdent déjà toutes les technologies sur plusieurs années à
venir mais les distillent au compte-goutte en prenant bien soin de n'assurer
aucune compatibilité ascendante... faut pas rêver, seulement consommer... ;)

'no

Jean-Pierre Roche
a écrit:
[...]

Oh non je ne pense pas être le seul à pouvoir faire preuve
de cohérence mais quand on s'attaque à un sujet autant se
renseigner avant...

[...]

Non : si tu avais pris la peine de *lire* ce qui a été écrit
ici-même tu aurais appris qu'entre un capteur de compact et
un capteur de reflex ce n'est pas une différence de
technologie mais de taille... Et ça change pas mal de
choses. Sans compter qu'il peut y avoir aussi des
différences de technologie.

[...]

Inutile de me la faire scientifique et informaticien pro :
tu n'as rien compris au fonctionnement d'un apn si je lis ce
que tu écris... Le problème n'a rien à voir avec une
interface de transfert. A moins de revoir entièrement ce
qu'on entend sous le terme "photo" et je doute que les
photographes pro ou amateurs soient tentés.

[...]

Ce qui est évident c'est que tu n'as pas choisi les bons
termes... Pour un scientifique... ;-)

Pis des centaines de photos (qu'on garde, donc parmi 2 à 10 fois plus)

Je vois là que tu n'es pas photographe. Un photographe garde
*tout*. Ca situe donc le débat.

Ma réponse à cela est d'avoir une interface relativement pérenne...

Décidément... La photo numérique n'est pas un problème
d'interface. Pas du tout.

si les débits admissibles sont
d'emblée prévus pour longtemps, et le processeur suffisant, ce n'est
plus qu'un problème de protocole

Ben voilà tu es peut-être informaticien. Pas du tout
photographe. Et pas très au fait non plus de ce qu'est le
traitement du signal : un processeur dédié, un DSP, est
infiniment plus puissant qu'un processeur généraliste dans
la tâche qu'il doit accomplir. Donc l'idée qu'un processeur
pourrait continuer sa tâche dans un appareil upgradé avec un
nouveau capteur est complètement baroque. C'est bien toute
l'électronique qu'il faut changer pour un upgrade...

[...]

Bah non mais vous avez un point de vue qui est amha si
éloigné de la réalité de la photo numérique que forcément le
choc est un peu rude...

[...]

Je ne sais franchement pas à quoi vous faite allusion mais
mes remarques sont exclusivement basées sur la pratique.
Donc si vous voulez reprendre la discussion je peux vous
expliquer pourquoi vous avez tort :-)

effectivement, 5 ans de pratique du scan de negs et dias après plus
de trente de pratique du reflex par passion (ben non, je ne suis pas
pro de l'image, et c'est là une faute que j'avoue sans honte)

C'est pas la question d'avoir de l'expérience, d'être pro ou
pas. Je connais des gens qui pratiquent la photo pro comme
des sagoins depuis fort longtemps et inversement des
amateurs récents qui font des choses intéressantes. Ici on
lit ce que les gens écrivent, d'une façon générale on ne
sait rien d'eux.

il m'arrive de décrocher d'internet
pour aller voir le monde en vrai dans mon (mes) viseur(s).

Ah ben tiens je reprends l'avion dès demain matin pour un
reportage :-)
frpn va devoir se passer de moi pendant deux jours au moins ;-)