reflexe versus hybride, cas particuliers

106 réponses
jdd
Bonsoir,

Il se trouve que je n'ai pas encore vendu mon D7000 (GR en a déjà un :-).

Je l'ai utilisé la semaine dernière pour des photos d'orchestre (que je
n'ai pas encore eu le temps de regarder), en plus du gx80.

J'ai vendu tout le reste (EOS 5D...) et je n'ai pas de problème d'argent
(pas de cet ordre de grandeur).

Je peux donc baisser le prix (actuellement 550€), mais j'ai réalisé que
c'est mon dernier "vrai" réflexe numérique.

Y a-t-il des usages pas trop exotiques ou l'usage d'un vrai réflexe à
miroir est vraiment préférable à un hybride à viseur numérique comme le
gx80, qui justifierai de conserver le d7000 "au cas où"?

merci
jdd

--
http://dodin.org

10 réponses

jdd
Le 22/06/2019 à 10:03, efji a écrit :
On ne parle pas des photographes éclairés mais du grand public, qui
s'est équipé un temps de réflex numérique qu'il ne maitrisait pas, et
est passé naturellement au smartphone depuis quelques années. Tout le
monde a bien vu ça dans son entourage et ça se voit aussi sur les stat
avec la disparition des compacts et les fortes chutes de ventes des apn
toutes catégories confondues. Il suffit aussi d'aller devant la tour
Eiffel pour le constater.

j'en suis moins sûr.
Déjà, le "grand public" n'a jamais utilisé de réflexe, ensuite pendant
mon séjour tout récent en Andalousie j'ai été surpris de voir le nombre
de gros appareils photo et de compacts haut de gamme
par contre il y a énormément de smartphones, mais ces gens là
utilisaient des jetables du temps de l'argentique (ou des box kodak, des
appareils disk... avant), ou rien...
jdd
--
http://dodin.org
Paul Aubrin
On Sat, 22 Jun 2019 10:07:00 +0200, jdd a wrote :
Déjà, le "grand public" n'a jamais utilisé de réflexe, ensuite pendant
mon séjour tout récent en Andalousie j'ai été surpris de voir le nombre
de gros appareils photo et de compacts haut de gamme

Dans le cas d'une photo numérique, quel est l'intérêt du réflexe ?
Le système réflexe n'apporte rien à un appareil numérique avec un bon
viseur et des objectifs interchangeables.
jdd
Le 22/06/2019 à 10:38, Paul Aubrin a écrit :
Dans le cas d'une photo numérique, quel est l'intérêt du réflexe ?
Le système réflexe n'apporte rien à un appareil numérique avec un bon
viseur et des objectifs interchangeables.

c'est ma question :-)
le viseur du gx80 est très bon. Cependant je n'arrive pas à le régler
pour qu'il montre l'image comme sera la photo, il est bien plus clair
(dans le noir). Ca n'est pas forcément un inconvénient, on peut mieux
cadrer, mais ça donne des illusions sur la qualité de la photo.
La visée directe du réflexe permet de savoir exactement où on en est,
mais aux sensibilités max on ne voit plus grand chose...
je n'ai pas vu de latence significative avec le gx80, ni de retard à la
prise de vue (alors qu'avec les moto c'est presque 2s...)
jdd
--
http://dodin.org
Alf92
jdd :
Le 21/06/2019 à 19:54, efji a écrit :
On 21/06/2019 18:51, Alf92 wrote:
jdd :
un Samsung à 1000 euros fait beaucoup mieux dans 90% des cas qu'un
réflexe mal maîtrisé

tout est dit

Heu, non.
J'aurais dit 98% des cas.

je ne sais pas pour les samsung, mais mes moto (g4+ ou g5+) sont quand
même bien en dessous du gx80 dans beaucoup de situations :-(

ce sont des téléphone à 200¤, pas comparable avec le Samsung S10.
par ailleurs le G5+ est bien en dessous de G4+
Pierre Maurette
Paul Aubrin :
On Sat, 22 Jun 2019 10:07:00 +0200, jdd a wrote :
Déjà, le "grand public" n'a jamais utilisé de réflexe, ensuite pendant
mon séjour tout récent en Andalousie j'ai été surpris de voir le nombre
de gros appareils photo et de compacts haut de gamme

Dans le cas d'une photo numérique, quel est l'intérêt du réflexe ?
Le système réflexe n'apporte rien à un appareil numérique avec un bon
viseur et des objectifs interchangeables.

Au moment de l'apparition massive d'appareils numériques, le réflex
argentique était devenu une machine à faire le point très rapidement.
Les viseurs électroniques de qualité ont d'abord été imparfaits, puis
très cher, et enfin inadaptés à la mise au point par détection de
phase.
Notez que pour ceux, à mon avis nombreux, qui photographient comme avec
un télémétrique ou un réflex genre Nikon FM, l'hybride est plus
séduisant que le réflex depuis longtemps, disons depuis le NEX avec
viseur (trop cher le viseur): visée 100% et toujours claire, mise au
point manuelle plus précise.
--
Pierre Maurette
jdd
Le 22/06/2019 à 11:24, Alf92 a écrit :
par ailleurs le G5+ est bien en dessous de G4+

ben non... l'avantage en pixels du G4+ n'a pas grand usage, et
l'appareil photo du g5+ (le logiciel) est bien meilleur
jdd
--
http://dodin.org
Markorki
Alf92 a écrit :
jdd :
un Samsung à 1000 euros fait beaucoup mieux dans 90% des cas qu'un
réflexe mal maîtrisé

Surtout quand il arrive à viser...
tout est dit

ou presque
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)
Markorki
Paul Aubrin a écrit :
On Sat, 22 Jun 2019 10:07:00 +0200, jdd a wrote :
Déjà, le "grand public" n'a jamais utilisé de réflexe, ensuite pendant
mon séjour tout récent en Andalousie j'ai été surpris de voir le nombre
de gros appareils photo et de compacts haut de gamme

Dans le cas d'une photo numérique, quel est l'intérêt du réflexe ?
Le système réflexe n'apporte rien à un appareil numérique avec un bon
viseur et des objectifs interchangeables.

Exactement, sauf qu'il n'y a plus de bons viseurs que les reflex, depuis une
bonne dizaine d'années.
Un bon viseur, c'est soit un **bon** EVF (protégé du soleil, rapide, sans
scintillement ou perte de visée en cas de changement brusque de cadrage par le
photographe, c'est en train enfin de se répandre, ou un viseur reflex.
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)
Markorki
jdd a écrit :
le viseur du gx80 est très bon. Cependant je n'arrive pas à le régler pour qu'il
montre l'image comme sera la photo, il est bien plus clair (dans le noir). Ca
n'est pas forcément un inconvénient, on peut mieux cadrer, mais ça donne des
illusions sur la qualité de la photo.

dans ce domaine, il y a eu régression.
Mon Ricoh Caplio de 2005, qui mettait au point même en macro à toucher la cible
en moins d'1s, avait aussi un viseur "vraie image" : si c'était ok sur écran,
l'expo était bonne; l'écran de visée donnait une excellente idée du même écran
en mode "display" de la photo.
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)
Paul Aubrin
On Fri, 21 Jun 2019 08:48:02 +0200, jdd a wrote :
Et j'en suis là, à attendre la future merveille.

qui viendra peut-être des smartphones. Mais je suis dubitatif sur les
appareils multi usage. L'autre jour ma femme a du arrêter de faire des
photos, la batterie de son téléphone étant vide, pour avoir trop
téléphoné...

On trouve à petit prix des batteries USB qui vous redonnent une journée
d'autonomie. En randonnée sur plusieurs jours, le smartphone vous fait
gagner 300-400 grammes par rapport à un petit appareil numérique.
Petit APN:
https://framapic.org/K0xQ2GP3qynb/Pzivn0VTOP9g.jpg
(fin d'après-midi)
Téléphone:
https://framapic.org/fqOsimpNTzex/Ii5b4ZruaSO7.jpg