[réflexion] foire aux questions de fcolc

40 réponses
Sebastien Kirche
Bonjour,

voilà maintenant plusieurs mois que je suis devenu un régulier de fcolc, et
je m'aperçois que grosso-merdo la majeure partie du flux de ce groupe
concerne (Qing Liu pourra peut-être affiner ? ;) toujours les mêmes sujets
d'administration :

- le paramétrage de mon firewall/passerelle/partage de connexion
- le dialogue de postes hétérogènes linux/windows en réseau
- le multi boot linux/windows sur un même poste
- la mise en service des cartes vidéo nVidia
- la mise en service des modems usb fournis dans les kits adsl
- j'ai effacé mes fichiers comment je les récupère ?

Je crois que là je couvre déjà une bonne partie du traffic.

Ensuite je constate si je prends mon cas personnel, que par manque de temps
en ce moment il m'arrive bien souvent de me dire à propos d'une de ces
questions fréquentes «*tain il pourrait faire un effort et chercher sur
Google, ne serait-ce que sur les archives du groupe» et auxquelles je ne
prends pas la peine de répondre.

Ou certains participants répondent par contre avec moult «rtfm» ou autres
«man». J'avoue que j'y pense aussi mais ce n'est pas toujours constructif
et les intéressés n'ont parfois pas la culture usenet/internet.

Exception faite des quelques Stakhanovistes, Tichou en tête, pour
inlassablement tenter d'extirper les informations utiles aux règlements des
problèmes.

Pire : il m'arrive de filtrer sur le sujet sans lire le contenu, lorsqu'il
y a eu beaucoup de posts après quelques jours d'absence, et là un auteur
peut passer inaperçu sur un point technique intéressant mais dont il ne
sait pas être synthétique dans le sujet.

Cette [longue] introduction pour m'amener au point suivant : ne serait-il
pas possible de compiler ces questions fréquentes et leurs solutions (sous
une forme ou une autre, disons par exemple un wiki) et en publier
régulièrement un pointeur comme pour l'utilisation du groupe ?

Il y a bien une faq publiée régulièrement, mais peut-être inadaptée
spécifiquement à l'administration car couvrant tout fr.comp.os.linux.*

Je viens d'y aller jeter un coup d'oeil et je constate qu'elle couvre des
sujets qui ne nous intéresse pas ici comme "qu'est-ce qu'un logiciel
libre", etc. Et couvre beaucoup [trop à mon avis] de sujets pour être
efficace.

Moi je pensais à une [seconde ?] faq mais qui comporterait directement les
recettes pour que "ça marche tout de suite ou très bientôt". Aller au
fait. Être pragmatique en d'autres termes.

Pourquoi pas même expliquer comment rechercher avec notre Ami à tous ? ;)

Sans pour autant tomber dans l'assistanat. Mais ça pourrait peut-être
permettre aux questions vraiment pointues de moins passer à la trappe ?

J'aimerais bien savoir ce que les autres contributeurs pensent de cette
idée. Avec redirection éventuelle si elle semble adaptée.

Sébastien Kirche

10 réponses

1 2 3 4
Arnaud Gomes-do-Vale
Sebastien Kirche writes:

Il y a bien une faq publiée régulièrement, mais peut-être inadaptée
spécifiquement à l'administration car couvrant tout fr.comp.os.linux.*

Il y a une FAQ publiée régulièrement mais inadaptée car plus maintenue
depuis un bon moment. :-) Je suis tout à fait disposer à donner les
clés à qui en veut.

--
Arnaud

Sebastien Kirche
On 27 Apr 2004, Arnaud Gomes-do-Vale wrote:

Il y a une FAQ publiée régulièrement mais inadaptée car plus maintenue
depuis un bon moment. :-) Je suis tout à fait disposer à donner les
clés à qui en veut.

Ça peut se discuter :)

Mais en collaboration, alors. Parce que tout seul je ne pense pas pouvoir
maintenir un truc pareil :)

Voyons si la réflexion fait remonter d'autres choses...

Sébastien Kirche

Rakotomandimby Mihamina
Sebastien Kirche wrote:
Mais en collaboration, alors. Parce que tout seul je ne pense pas pouvoir
maintenir un truc pareil :)

Aussi dans la condition ou on collabore je veux bien m'y mettre .
Tu me contacte en prive si tu veux . Ce mail est valide , mais je t'en
donnerai un autre une fois que tu m'aura ecrit .
--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://stko.dyndns.info/site_principal/Members/mihamina

doug
Le Mardi 27 Avril 2004 15:09, Sebastien Kirche s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Bonjour,

[SNIP]
concerne (Qing Liu pourra peut-être affiner ? ;) toujours les mêmes
sujets d'administration :

- le paramétrage de mon firewall/passerelle/partage de connexion
- le dialogue de postes hétérogènes linux/windows en réseau
- le multi boot linux/windows sur un même poste
- la mise en service des cartes vidéo nVidia
- la mise en service des modems usb fournis dans les kits adsl
- j'ai effacé mes fichiers comment je les récupère ?

T'as oublié :
- J'ai un problème avec ma mandrake 10

;-)

Oui, bon d'accord... ok... j'y vais.

Pour être un peu plus sérieux je pense que ta réflexion est très judicieuse
mais que malheureusment quelqu'un qui ne fait pas l'effort de lire une page
de man (par manque de culture [Genre : Man ? c'est quoi ? je clique où ?]
ou par fainéantise [genre : c en anglé, je kompran rien] peu importe) ne
lira pas une telle F.A.Q).

Car finalement les F.A.Q ne servent qu'à ceux qui savent ce que c'est et que
les 3/4 des posts dont les sujets sont ceux que tu ennonces sont postés par
des débutants (sans péjoration, on y est tous passé) qui deboulant du monde
Windows n'ont pas pris l'habitude de consulter les aides qui leurs sont
fournies (puisque généralement incompréhensibles (ou presque) pour
Windows).

Les rtfm et autre stfw ont encore de beaux jours devant eux.

Voilà mon avis personnel à moi qui est le mien (faites pas gaffe je suis
toujours un peu négatif ;-)

Quoi qu'il en soit, je vous souhaite une bonne réussite dans cette
entreprise que me semble très louable (à la fois pour les quelques newbies
dont je fais partie qui y trouveront matière à s'améliorer et pour les
autres contributeurs qui gagneront en lisibilité)

--
@+
Doug
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]

Arnaud Gomes-do-Vale
Sebastien Kirche writes:

Ça peut se discuter :)

Mais en collaboration, alors. Parce que tout seul je ne pense pas pouvoir
maintenir un truc pareil :)

Comme tu veux, tenez-moi simplement au courant si vous décidez de la
reprendre (qui que puisse être vous), je ne lis pas forcément tout le
forum.

--
Arnaud Gomes-do-Vale -*-*-*-
http://www.glou.org/~arnaud/
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
En savoir plus sur GNU/Linux : http://www.linux-france.org/

TiChou
Dans le message <news:,
*Sebastien Kirche* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour,

Bonsoir,

voilà maintenant plusieurs mois que je suis devenu un régulier de fcolc,
et je m'aperçois que grosso-merdo la majeure partie du flux de ce
groupe concerne (Qing Liu pourra peut-être affiner ? ;) toujours les
mêmes sujets d'administration :

- le paramétrage de mon firewall/passerelle/partage de connexion
- le dialogue de postes hétérogènes linux/windows en réseau
- le multi boot linux/windows sur un même poste
- la mise en service des cartes vidéo nVidia
- la mise en service des modems usb fournis dans les kits adsl
- j'ai effacé mes fichiers comment je les récupère ?

Je crois que là je couvre déjà une bonne partie du traffic.

Je rajouterai les crons qui ne donnent pas le résultat voulu et les
problèmes de locales.

Ou certains participants répondent par contre avec moult «rtfm» ou
autres «man». J'avoue que j'y pense aussi mais ce n'est pas toujours
constructif et les intéressés n'ont parfois pas la culture
usenet/internet.

Exception faite des quelques Stakhanovistes, Tichou en tête,

J'ai appris un nouveau terme, je vous en remercie, même si je n'ai pas
totalement compris la subtilité et la signification de ce mot ainsi que la
façon de le prendre. :-)

pour inlassablement tenter d'extirper les informations utiles aux
règlements des problèmes.

Pire : il m'arrive de filtrer sur le sujet sans lire le contenu,

Genre les sujets « Mandrake 9.x/10 », « Sagem 800/908 » ou encore «
J'en ai marre, ça ne marche pas » ? :-P

lorsqu'il y a eu beaucoup de posts après quelques jours d'absence, et
là un auteur peut passer inaperçu sur un point technique intéressant
mais dont il ne sait pas être synthétique dans le sujet.

Oui, c'est malheureusement très fréquent.

Cette [longue] introduction pour m'amener au point suivant : ne
serait-il pas possible de compiler ces questions fréquentes et leurs
solutions (sous une forme ou une autre, disons par exemple un
wiki) et en publier régulièrement un pointeur comme pour l'utilisation
du groupe ?

Il est fréquent de rappeler aux personnes de consulter la FAQ et la charte
du groupe et je me dis souvent qu'elles passent inaperçues car d'une part
noyées dans le flot des messages et d'autre part parce qu'elles ne sont
publiées qu'une fois par mois ce qui me parait trop espacé pour des
utilisateurs qui dans la majorité ne visiteront ce groupe que quelques jours
et ne reviendront plus.
Alors peut être faudrait-il les publier plus fréquemment ? Ou par exemple
tous les X messages postés sur ce groupe ?

Il y a bien une faq publiée régulièrement, mais peut-être
inadaptée spécifiquement à l'administration car couvrant tout
fr.comp.os.linux.*

Je viens d'y aller jeter un coup d'oeil et je constate qu'elle couvre
des sujets qui ne nous intéresse pas ici comme "qu'est-ce qu'un
logiciel libre", etc. Et couvre beaucoup [trop à mon avis] de sujets
pour être efficace.

Elle a besoin d'évoluer je pense sur plusieurs domaines et de traiter de
nouveaux domaines comme celui de l'ADSL. Mais c'est une tâche que j'imagine
difficile et qui demande certainement aussi des qualités de rédaction, de
pédagogie et de synthèse.

Moi je pensais à une [seconde ?] faq mais qui comporterait directement
les recettes pour que "ça marche tout de suite ou très bientôt".
Aller au fait. Être pragmatique en d'autres termes.

Ou une faq/un compte rendu des fils de discussion les plus pertinents sur
les sujets qui sont régulièrement abordés ?

Pourquoi pas même expliquer comment rechercher avec notre Ami à tous ? ;)

Oui, ça me semble primordial, avec des exemples concrets de recherche.

Sans pour autant tomber dans l'assistanat. Mais ça pourrait
peut-être permettre aux questions vraiment pointues de moins passer à la
trappe ?

Généralement les questions pointues sont destinées au groupe fcol.moderated.
Je pense que fcolc doit rester au maximum grand public. Mais en même temps
fcolm, du fait de son statut modéré, est peu réactif ce qui rebute souvent
les personnes à y exposer leurs problèmes pointues et les contributeurs à y
répondre.

J'aimerais bien savoir ce que les autres contributeurs pensent de
cette idée.

Pour moi c'est une très bonne idée et je vous remercie d'ailleurs d'avoir
pris l'initiative de cette réflexion qui à mon avis depuis quelques temps
devait se faire.

Avec redirection éventuelle si elle semble adaptée.

Je ne sais pas où nous pouvons faire suivre cette discussion.

--
TiChou

Dans le message <news:,
*Sebastien Kirche* tapota sur f.c.o.l.configuration :

On 27 Apr 2004, Arnaud Gomes-do-Vale wrote:

Il y a une FAQ publiée régulièrement mais inadaptée car plus maintenue
depuis un bon moment. :-) Je suis tout à fait disposer à donner les
clés à qui en veut.

Ça peut se discuter :)

Mais en collaboration, alors. Parce que tout seul je ne pense pas
pouvoir maintenir un truc pareil :)

Je veux bien apporter ma contribution, par contre je ne connais personne sur
ce groupe, même si je suis très attentivement les contributions des vétérans
de ce groupe. Alors n'hésitez pas à me solliciter s'il faut. :-)

--
TiChou

Rakotomandimby Mihamina
TiChou wrote:

Avec redirection éventuelle si elle semble adaptée.
Je ne sais pas où nous pouvons faire suivre cette discussion.

Logiquement sur fr.usenet.forums.evolution
Mais il faut avouer que le NG en question est un vrai bazar ...
bon sinon ton adresse mail c'est bien celle que je vois mais lue a
l'envers ? elle est valide ? oui ?
--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://stko.dyndns.info/site_principal/Members/mihamina

Arnaud Gomes-do-Vale
"TiChou" writes:

Il est fréquent de rappeler aux personnes de consulter la FAQ et la charte
du groupe et je me dis souvent qu'elles passent inaperçues car d'une part
noyées dans le flot des messages et d'autre part parce qu'elles ne sont
publiées qu'une fois par mois

Deux fois par mois.

ce qui me parait trop espacé pour des utilisateurs qui dans la
majorité ne visiteront ce groupe que quelques jours et ne
reviendront plus.

Tant pis pour eux, alors. Enfin, vous faites ce que vous voulez, hein,
moi je pars à la retraite. Mais quand j'ai repris la FAQ, il n'a
jamais été question de faire des efforts démesurés pour des gens qui
ne feraient que passer, « je pose ma question et je m'en vais ».

Alors peut être faudrait-il les publier plus fréquemment ? Ou par exemple
tous les X messages postés sur ce groupe ?

Le robot de publication ne sait pas faire, et quand bien même ce n'est
pas réellement souhaitable. Tu ne changeras pas l'(absence
d')éducation des utilisateurs en publiant une doc plus
souvent. Autrement dit, tu cherches une solution technique à un
problème humain.

Elle a besoin d'évoluer je pense sur plusieurs domaines et de traiter de
nouveaux domaines comme celui de l'ADSL. Mais c'est une tâche que j'imagine
difficile et qui demande certainement aussi des qualités de rédaction, de
pédagogie et de synthèse.

Qui demande surtout de savoir de quoi on parle. Les « anciens » qui
sont à la fois capables et prêts à donner de leur temps pour maintenir
une FAQ savent très bien qu'il faut fuire comme la peste certaines
catégories de matériel et n'auraient pas l'idée saugrenue de s'en
servir. Du coup, ils sont bien incapables de parler du matériel en
question. C'est du moins ce que j'ai pu constater.

Ou une faq/un compte rendu des fils de discussion les plus pertinents sur
les sujets qui sont régulièrement abordés ?

Ce qu'on appelle une FAQ, en somme. ;-)

--
Arnaud

Arnaud Gomes-do-Vale
Rakotomandimby Mihamina writes:

TiChou wrote:

Je ne sais pas où nous pouvons faire suivre cette discussion.

Logiquement sur fr.usenet.forums.evolution

Non. Soit sur fcold, soit sur fr.usenet.divers, soit ici. Faites comme
vous voulez, moi j'ai la flemme de bouger. :-)

--
Arnaud

1 2 3 4