Reflexions sur Mandrake, Linspire, Debian, Slackware et Red Hat

GP
J'ai envoyé ce message à la fin juillet et je n'ai pas reçu une seule
réponse. Évidemment, il verse dans la controverse, mais ce n'est tout
de même pas du Luc2.

Alors, comme je n'ai pas eu une seule réponse, je le reposte au cas,
question de vérifier si j'ai fait enfin fait l'unanimité. :) Mais non,
je plaisante. L'unanimité chez les Français! Faut pas rire. C'est
comme la quadrature du cercle.

Les trolls pourront s'empêcher de dire que tout le monde m'a killfilé,
ce n'est plus original, je viens de le dire. Pfiou! 50 messages de
moins dans le fil!

GP

Virgile Besson wrote:

> Debian c'est pas pareil, pas d'entreprise derriere, c'est une simple
> association à but non lucratif.

Simple? C'est peut-être pas si simple. C'est gros et c'est lourd. Et
qu'est-ce qui se passe avec la démocratie si jamais Microsoft décide
de consacrer un million par année pour qu'une dizaine de trolls se
«consacrent entièrement à la cause»?

L'expérience m'a enseigné qu'il faut se méfier des entreprises trop
«démocratiques». Elles sont souvent vite infiltrées, au mieux par des
gens aussi complètement sincères et dévoués qu'imbéciles, et la
pagaille peut s'y installer très rapidement.

Finalement, je préfère les distros qui sont entre les mains d'une
seule personne à qui des collaborateurs se greffent: Slackware et
Knoppix, par exemple.

> Apres mandrake c'est sur qu'ils font du
> pognon et qu'ils en veulent, pour mettre des pubs lors de
l'installation
> faut avoir atteint le point de non retour..

J'ai souvent donné mon opinion sur Mandrake et ses /souteneurs/, AXA,
Viventures, la Banque Lazard, etc. Alors, je vais laisser parler les
archives.

Toutefois, il y a maintenant pire dans les races de rats: Linspire,
autrefois Lindows. Ils ont sorti une pub en swf sur l'air de Light my
Fire des Doors. Au lieu de reconnaître les droits des Doors et de la
succession de Morrison sur la musique, on qualifie l'oeuvre de
parodie, étant évidemment entendu qu'on ne paie pas de droits sur une
parodie. Or, il s'agit bel et bien d'une publicité.

Seulement, les Doors auraient beau les poursuivre, ils vont feindre
l'ignorance et écoper d'une pénalité de 1000$. Comme le fichier est
disponible en téléchargement, il va continuer à circuler.

Ils disent que l'achat de Linspire donne droit à l'accès complet du
répertoire de fichiers, mais pas pendant combien de temps. Je pense
qu'il faut racheter une licence après un an. Tout ça avec du soft qui
a été développé bénévolement.

Quoi qu'on dise de Mandrake, ils ne volent tout de même pas aussi bas
que ça. Mandrake insiste de façon ridicule pour qu'on lui envoie du
fric comme si ça lui était dû -- hé, connerie! Un abonnement au Club
pour un an coûte les 2/3 d'une licence XP OEM. -- mais le soft qu'on
peut obtenir sur le net est toujours gratuit.

D'ailleurs, je me demande si l'adoption de Debian par les distros
hypercommerciales comme Linspire et Xandros n'est pas due au fait que
le stable de Debian est toujours vraiment trop désuet et que les mises
à jour d'un mélange de testing et instable causent souvent des maux de
tête.

Au sujet de mon enthousiasme... tempéré pour Debian:

La lecture du Debian Weekly est toujours une histoire d'horreur.

Cf.: http://www.debian.org/News/weekly/2004/29/ pour cette semaine:

The Release Problem. Joey Hess complained that the debian-installer
team experiences problems that Debian has in overall release
management in Debian, in miniature(1).

(1):
http://kitenet.net/~joey/blog/entry/the_release_problem-2004-07-22-23-23.html

Sarge Release Status. Steve Langasek announced the release team has
been hard at work on finalising a viable release schedule.

Finalising a viable release??? nerde! Ça fait déjà plus de 8 mois que
la dernière mise à jour de Woody a été faite!

Cf.: http://www.debian.org

Woody lui-même date de plus de deux ans.

Cf.: http://www.debian.org/releases/stable/

Et là, on travaille d'arrache-pied pour finaliser un horaire viable
pour la sortie, lequel n'est jamais respecté!

Merde! Quand Woody est sorti en juillet 2002, ça faisait un mois que
Slackware 8.1 était sorti. Depuis, il y a eu 9, 9.1 et 10 et, au
rythme où vont les choses, fort probablement que 10.1 va sortir avant
Sarge.

Comme si ce n'était pas assez, Flo vient nous faire chier en disant
qu'il tient sa Slack current à jour avec swaret et qu'il ne se rend
pas compte des changements de distros. (Je crains qu'il n'enjolive un
tout petit peu mais, en lisant le changelog, ce doit être souvent
faisable.)

Face à cette prodigieuse chevauchée, on reste impassible chez Debian.
Ready when it's ready is the motto! Il y a quelques années, le leader
Ben Collins, un gars dévoué à Debian jusqu'à la moëlle, avait tenté de
secouer cette torpeur. Il n'y est pas parvenu. Et je crains fort qu'un
leadrer après l'autre quitte le poste complètement vidé.

Tk! Idéologiquement, Debian est sans doute une option très valide,
mais je crains fort qu'elle ne soit pas pour moi.

Parlant distros, je suis tombé dernièrement sur l'histoire des
développeurs de Red Hat qui s'étaient fait offrir des actions et
n'avaient pu les obtenir. Ceux qui suivaient Slashdot à cette époque
la connaissent sans doute, mais ce n'est pas mon cas.

Finalement, après s'être battus bec et ongles, certains développeurs
ont finit par obtenir jusqu'à 500 actions.

Cf.: A linux lament:
http://archive.salon.com/tech/feature/1999/07/30/redhat_shares/

Inside the Red Hat IPO
http://archive.salon.com/tech/feature/1999/08/13/redhat_shares/

Bob Young, qui n'a jamais écrit une ligne de code -- je n'ai rien
contre les administrateurs, remarquez. Je n'en ai jamais écrit non
plus. -- semble avoir éprouvé beaucoup moins de difficulté à en
obtenir. Il en aurait près de 6,7 millions à son nom:

http://finance.yahoo.com/q/mh?s=RHAT

Sa femme, qui en a probablement autant, n'est pas listée. (Ewing non
plus d'ailleurs!) Et, considérant que tous les deux savaient que les
actions se vendaient moins de 2$ à l'intérieur de la compagnie avant
l'introduction en Bourse, il y a fort à parier qu'ils en ont vendu des
tonnes dès qu'ils l'ont pu, soit six mois après l'émission, peut-être
plus vite pour sa femme, je ne sais trop.

Et ça, c'est la compagnie propre, propre, propre, avec qui IBM a
décidé de faire affaire...

Si seulement Debian peut finir par sortir un installateur qui a un peu
de bon sens, ça ne sera pas si mal.

GP

1 2 3
Franck Yvonnet
Ainsi Parlait GP
[...]

Tu pars dans un délire paranoïaque et un anticapitalisme de base. Et tu
t'étonne que personne n'ait envie de te répondre.... Retourne plutot sur
Indymedia faire mumuse avec des gens de ton niveau.

--
Franck Yvonnet
"Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away."

Motodashi
Le Sun, 08 Aug 2004 21:29:30 -0400, GP a écrit:

Alors, comme je n'ai pas eu une seule réponse, je le reposte au cas,
question de vérifier si j'ai fait enfin fait l'unanimité. :) Mais non,
je plaisante. L'unanimité chez les Français! Faut pas rire.

Ah ? Dans les autres pays, ils sont plus unanimes ?

--
motodashi chez yahoo en france

GP
Motodashi wrote:

[...]

Dans certains pays, en de très rares occasions, ça arrive. Mais chez
les irrédictibles «maudits Français», j'sais pas trop là!

Autrement, pour le fond de l'hostoire, on s'entend?

GP

Emmanuel Florac
Le Mon, 09 Aug 2004 05:26:04 +0000, Franck Yvonnet a écrit :

Tu pars dans un délire paranoïaque et un anticapitalisme de base. Et tu
t'étonne que personne n'ait envie de te répondre.... Retourne plutot sur
Indymedia faire mumuse avec des gens de ton niveau.

Là tu baisses, on jurerais que tu es de droite. Entre parenthèse,
sincèrement je n'ai jamais compris comment on pouvait être de droite en
n'étant pas un gros capitaliste bouffi de pognon ou complètement con.
C'est mon côté intolérant, sûrement.

--
L'Algérie était au bord du gouffre, aujourd'hui elle a fait un grand pas
en avant.

Emmanuel Florac
Le Mon, 09 Aug 2004 13:31:09 -0400, GP a écrit :

Autrement, pour le fond de l'hostoire, on s'entend?

Tu sais, le gars qui a fait Linspire, il a décidé d'emmerder Microsoft
coûte que coûte. Pour le reste, il est américain et utilise les outils
standards de l'entrepreneur américain, y compris le marketing débile. Je
ne suis pas sûr qu'on puisse en tirer de conclusions définitives.

--
Il y a toujours un bug de plus.
Loi de Lubarsky.

Franck Yvonnet
Ainsi Parlait Emmanuel Florac
Là tu baisses, on jurerais que tu es de droite.

C'est pas parce qu'on est pas un révolutionnaire anti-capitaliste qu'on
est forcément de droit. Un peu de nuance!

Entre parenthèse,
sincèrement je n'ai jamais compris comment on pouvait être de droite en
n'étant pas un gros capitaliste bouffi de pognon ou complètement con.
C'est mon côté intolérant, sûrement.

Il suffit parfois de peu de chose. Un de mes oncles "français d'en bas"

et qui ne loupait jamais une occasion de cracher sur la droite,
asubitement modéré ses propos après avoir accepté un poste de conseiller
municipal dans une mairie de droite. Comme chantait Dutronc "Je suis
opportuniste"...

--
Franck Yvonnet
"Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away."
- Philip K. Dick

GP
Emmanuel Florac wrote:

[...]

Celui qui a lancé Linspire, il pue. C'est un opportuniste qui, comme
SCO, peut changer de côté aussitôt qu'il sentira le vent tourner. Il a
retiré 10 millions $ de son entente avec Microsoft et il se la coule
douce. Pas question pour lui de reconnaître les droits sur Light my
Fire et de payer un sou. Il appelle sa publicité de la satire.

De même, il présente les caractéristiques les plus standard de
GNU/Linux comme d'incroyables innovations de sa compagnie et invite
conséquemment à acheter sa merde à grands frais. Car, ce qu'il se
garde de dire, c'est qu'une fois la distro achetée, il y a des frais
d'abonnement annuels.

C'est quelqu'un qui pille la communauté et fait son fric à coup de
publicité idiote, sans rien ajouter en retour.

C'est idiot de prétendre qu'il faut accepter n'importe quel
comportement pourvu qu'il s'agisse de vendre Linux.

GP

Sam Hocevar
On Tue, 10 Aug 2004 15:31:19 -0400, GP wrote:

Celui qui a lancé Linspire, il pue. C'est un opportuniste qui, comme
SCO, peut changer de côté aussitôt qu'il sentira le vent tourner.
[...]
C'est quelqu'un qui pille la communauté et fait son fric à coup de
publicité idiote, sans rien ajouter en retour.

Les employés de Linspire que je connais (comme Michael Cardenas)
font des bug reports et envoient des patches ; ils contribuent en
fait infiniment plus que quelqu'un comme toi. Donc s'il te plait, la
prochaine fois que tu ne sais pas de quoi tu parles,

ta gueule !

ta gueule !!

mais ta gueule ta gueule ta gueule TA GUEULE !

TA GUEULE GP !!

_ _ _ _
| |_ __ _ __ _ _ _ ___ _ _| | ___ | | |
| __/ _` | / _` | | | |/ _ | | | |/ _ | | |
| || (_| | | (_| | |_| | __/ |_| | | __/ |_|_|
____,_| __, |__,_|___|__,_|_|___| (_|_)
|___/

Merci d'avance,
--
Sam.

Emmanuel Florac
Le Tue, 10 Aug 2004 14:25:44 +0000, Franck Yvonnet a écrit :

C'est pas parce qu'on est pas un révolutionnaire anti-capitaliste qu'on
est forcément de droit. Un peu de nuance!

Mon côté intolérant, je te dis!

[...]

Ah. Je suis aussi trop psychorigide pour ça.

--
on passe la moitié de son temps à refaire ce que l'on n'a pas eu le
temps de faire correctement.

Emmanuel Florac
Le Tue, 10 Aug 2004 15:31:19 -0400, GP a écrit :

C'est quelqu'un qui pille la communauté et fait son fric à coup de
publicité idiote, sans rien ajouter en retour.

C'est absolument faux. Il finance par exemple le développement de NVU,
l'éditeur html de la suite mozilla. Pas de simplification abusive... Pour
ce que j'en sais, c'est un opportuniste certainement, mais on n'a jamais
gagné des millions sans être opportuniste, et on n'a pas non plus les
possibilité de se faire entendre sans avoir des millions, donc il faut se
donner les moyens de ses fins.

--
In girum imus nocte ecce et consumimur igni

1 2 3