Refroidissement processeur iMAc Intel

17 réponses
jlPOINTobadia
Bonjour
Depuis cet été, en fait depuis les "grosses" chaleurs, le ventilo de mon
Imac (Intel Core Duo sous OS X 10.5.8) s'emballe dès que l'accès au
processeur est important (environ 80% sur la fenêtre dock du Moniteur
d'Activité.
J'ai ouvert la machine et nettoyé sérieusement les ventilos, passé
l'aspi et la soufflette, bien refermé hermétiquement... rien n'y fait.
J'imagine que la pâte conductrice entre porcesseur et radiateur a mal
supporté l'été et j'envisage de la remplacer (j'ai un tube tout neuf
d'Arctic Silver 5).

Où se trouve le processeur sur la carte-mère?
http://dl.dropbox.com/u/1304703/iMacDSCN1489.jpg

Est-ce qu'il existe un tutoriel pas à pas pour l'opération?

Merci d'avance pour les conseils.

amitiés :-)
Jean-Luc

--
Pour m'écrire directement pensez à remplacer les capitales
par un point.

10 réponses

1 2
Jerome Lambert
Le 19/01/11 18:52, Jean-Luc Obadia a écrit :
Bonjour

Bonjour,

(...)
Où se trouve le processeur sur la carte-mère?
http://dl.dropbox.com/u/1304703/iMacDSCN1489.jpg

En bas à gauche, le gros ventilateur noir.

Est-ce qu'il existe un tutoriel pas à pas pour l'opération?

http://www.ifixit.com/Browse/Mac

Suivant le modèle, il y a un tutoriel pour remplacer le ventilateur du
processeur.

Merci d'avance pour les conseils.

De rien. ;-)
jlPOINTobadia
Jerome Lambert wrote:

> Est-ce qu'il existe un tutoriel pas à pas pour l'opération?

http://www.ifixit.com/Browse/Mac

J'y ai trouvé tout ce qu'il me fallait.

Merci

--
Pour m'écrire directement pensez à remplacer les capitales
par un point.
gilles
Jerome Lambert wrote:

> Où se trouve le processeur sur la carte-mère?
> http://dl.dropbox.com/u/1304703/iMacDSCN1489.jpg

En bas à gauche, le gros ventilateur noir.

nan, ça c'est le ventilateur pour disque dur et alim.
Celui pour le processeur et carte graphique est au milieu, et au dessus
il y a les radiateurs (reliés par des caloducs au processeur à gauche et
carte graphique à droite)

--
le guide de la Ram, hébergé sur disquette par un MacPortable de 1989 :
http://aurejac.dyndns.org
jlPOINTobadia
Gilles Aurejac wrote:

Jerome Lambert wrote:

> > Où se trouve le processeur sur la carte-mère?
> > http://dl.dropbox.com/u/1304703/iMacDSCN1489.jpg
>
> En bas à gauche, le gros ventilateur noir.

nan, ça c'est le ventilateur pour disque dur et alim.
Celui pour le processeur et carte graphique est au milieu, et au dessus
il y a les radiateurs (reliés par des caloducs au processeur à gauche et
carte graphique à droite)

Encore merci

:)

--
Pour m'écrire directement pensez à remplacer les capitales
par un point.
jlPOINTobadia
Gilles Aurejac wrote:

Jerome Lambert wrote:

> > Où se trouve le processeur sur la carte-mère?
> > http://dl.dropbox.com/u/1304703/iMacDSCN1489.jpg
>
> En bas à gauche, le gros ventilateur noir.

nan, ça c'est le ventilateur pour disque dur et alim.
Celui pour le processeur et carte graphique est au milieu, et au dessus
il y a les radiateurs (reliés par des caloducs au processeur à gauche et
carte graphique à droite)

Est-ce que tu penses comme moi que la liaison CPU/radiateur est fautive?
Que je ne me lance pas dans une opération assez compliquée pour rien!
Merci d'avance pour tes conseils

amitiés :-)
Jean-Luc
--
Pour m'écrire directement pensez à remplacer les capitales
par un point.
Le Moustique
Le 21/01/11 20:49, Jean-Luc Obadia a écrit :
Est-ce que tu penses comme moi que la liaison CPU/radiateur est fautive ?
Que je ne me lance pas dans une opération assez compliquée pour rie n!
Merci d'avance pour tes conseils

Salut Jean-Luc,

S'il s'agit d'un Core Duo et non d'un Core2Duo, c'est quand même
relativement ancien, comme ordi. Ca pourrait tout à fait être le
symptôme d'une pâte thermique désséchée (en fait, le "pad" pâ teux qui
fait la liaison thermique entre le processeur et le radiateur [prolongé
ou non par un caloduc, heatpipe en anglais], équivalent solide d'une
pâte thermique), qui ne transmet plus correctement la chaleur.
Pour la remplacer (ou remplacer le pad), il faut absolument nettoyer les
résidus, après démontage du radiateur. On gratte les plus gros morc eaux
avec un grattoir _non_métallique_, petit bout de bois taillé en bisea u,
carte plastique, l'outil ultime étant un manche de brosse à dent reco upé
et taillé en biseau plat ;-) puis on retire le reliquat (côté
processeur, mais côté radiateur aussi) avec un bout de chiffon ou de
sopalin imbibé de white spirit, préférable à l'acétone ou l'ess ence
(détachante, pas celle de ton sidecar). Ensuite, on étale une fine
couche de pâte thermique (Artic Machinchose puisque tu l'as déjà, m ais
n'importe quelle pâte thermique de base convient aussi bien) sur le
radiateur ou le processeur (une goutte, étalée au moyen d'une carte
plastique, c'est suffisant), et pour finir on remonte le tout.
Un coup de "reset SMC" après avoir tout remonté, il suffit de mainten ir
appuyé le bouton de marche pendant 10 secondes pendant qu'on branche le
cordon secteur, puis relâcher et appuyer à nouveau sur le bouton
(procédure réservée aux Mac Intel, pas aux PowerPC), et ça doit
redémarrer avec les ventilos au minimum.

S'il s'agit d'un iMac nettement plus récent... Core2Duo, la procédure de
reset SMC devrait suffire, pas de raison que la pâte thermique ait sé ché
(même s'il fait chaud chez toi).

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
jlPOINTobadia
Le Moustique wrote:

Le 21/01/11 20:49, Jean-Luc Obadia a écrit :
> Est-ce que tu penses comme moi que la liaison CPU/radiateur est fautive?
> Que je ne me lance pas dans une opération assez compliquée pour rien!
> Merci d'avance pour tes conseils

Salut Jean-Luc,

S'il s'agit d'un Core Duo et non d'un Core2Duo,

Il s'agit en effet d'un Core Duo, de 2006.
J'attaquerai ça lundi après avoir tout sauvegardé sur mon powerBook

amitiés :-)
Jean-Luc
--
Pour m'écrire directement pensez à remplacer les capitales
par un point.
yapu
Le Moustique wrote:

S'il s'agit d'un iMac nettement plus récent... Core2Duo, la procédure de
reset SMC devrait suffire,

on peut aussi commencer par ça... parfois, ça suffit à calmer
sérieusement les ventilos.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
xavier
Philippe Manet wrote:

on peut aussi commencer par ça... parfois, ça suffit à calmer
sérieusement les ventilos.

Sur le mien, ça n'a rien changé. Mais je connais la raison : les
senseurs de température ne répondent plus, d'après Hardware Monitor. Je
n'ai aucune idée de la procédure à suivre pour les réparer/changer.

En atendant, je fais avec le bruit. Quand on a bossé une demi-douzaine
d'années dans une salle machines (dont j'ai gardé des acouphènes) c'est
peanuts...

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
yapu
Xavier wrote:

En atendant, je fais avec le bruit. Quand on a bossé une demi-douzaine
d'années dans une salle machines (dont j'ai gardé des acouphènes) c'est
peanuts...

c'est toi qui avait des X-Serve ? je crois me souvenir qu'ils étaient
assez nocifs...
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
1 2