refroidissement silencieux d'une ati 4670

Alain Rédic
bonsoir,
tenté un peu par quelques jeux, je me suis séparé de ma carte graphique
(qui comme toutes les autres était à refroidissement passif) pour
acquérir une 4670 gigabyte :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00078634.html

j'en suis content, du moins j'ai vu qu'effectivement, les jeux sont
assez beaux, sauf que le bruit émis par le ventilateur de cette carte
est insupportable et casse tout l'intérêt de ma belle config que j'avais
eu tant de mal à rendre silencieuse ;

pourriez-vous m'indiquer un modèle de ventilo pour CG qui s'adapterait à
ce modèle, car mes recherches sur le net n'ont rien donné ; chez zalman
par ex, cette carte n'est ni dans les modèles de cartes compatibles ni
incompatibles avec leurs solutions de refroidissement ;
merci d'avance

Az Sam
"Alain Rédic" a écrit dans le message de news:
ge7opo$2tan$
[...]

ca chauffe pas trop.
les rads pour series H3x et HD8x doivent convenir. verifier les dimensions
des composants a la surface (par exemple
http://www.arctic-cooling.com/downloads/compatibility/hgt_restr_aclros2.pdf
ou
http://www.arctic-cooling.com/downloads/compatibility/height_restriction_drawing_AcceleroS1_r2.pdf)

Mais quitte a perdre la garantie, pourquoi ne pas elnever le ventilo et
faire un montage avec une 60 ou 80mm en 5V ? (le boitier doit de toute facon
etre bien aeré)

--
Cordialement,
Az Sam.
Alain Rédic
Az Sam a écrit :
[...]

Merci de ton intérêt ;

oui, j'ai pensé à mettre un ventilo de boitier, mais ça sera pas trop
évident à fixer sur le dissipateur de la gigabyte ; à voir cependant...
je vais aller visiter le site arctic,
merci encore
Alain Rédic
merci Azsam,
en +5V c'est génial et j'ai retrouvé un quasi-silence ; pour finir,
est-il possible de connaitre la température du gpu ?
Az Sam
"Alain Rédic" a écrit dans le message de news:
ge7v8n$mva$

merci Azsam,
en +5V c'est génial et j'ai retrouvé un quasi-silence ; pour finir, est-il
possible de connaitre la température du gpu ?

par le driver de la CG certainement. (propriete affichage)
ou bien encore GPU-Z

--
Cordialement,
Az Sam.
Ludovic - F5PBG
Le Tue, 28 Oct 2008 22:12:53 +0100, Alain Rédic a écrit :

en +5V c'est génial et j'ai retrouvé un quasi-silence ; pour finir,
est-il possible de connaitre la température du gpu ?

En 5V avec le ventilateur d'origine, cela ne fait
certes plus de bruit mais le GPU risque de chauffer
plus que de raison...

Si tu peux laisser le doigt sur le radiateur lorsque
la carte graphique est en pleine charge, c'est que
tu es en dessous des 50°C, à titre d'information.

A+
Ludovic.
speedsoft.nospam
[...]

=========== Salut,

Tu installes GPUz qui te donneras plein d'infos sur ta CG.
http://www.techpowerup.com/gpuz/
Il faut savoir que les CG acceptent généralement des températures nettement
plus élevées que les CPU.
Sauf exception 70 -80° ne leur font pas peur !
Vérifier les data sheet sur le site constructeur.
Si ça chauffe trop, tu peux remplacer le ventirad d'origine par un GFXzilla
(vérifier compatibilité....) très efficace, totalement inaudible et
raisonnable (30 euros)
Alain Rédic

merci à vous tous
Ludovic - F5PBG

Sauf exception 70 -80° ne leur font pas peur !

Je déconseille de telle température.

A+
Ludovic.
speedsoft.nospam
"Ludovic - F5PBG" < .> a écrit dans le message de news:

Sauf exception 70 -80° ne leur font pas peur !

Je déconseille de telle température.

A+
Ludovic.

============== "JE" déconseille !! Pourquoi ? A quel titre ? toujours la science infuse !
Tu as fait du monitoring de températures sur ta guinbarde ?
Tu as une expérience perso de claquage de CG à 70°C, 80°C ?
Tu as des références indiquent que des températures de cet ordre sont
néfastes pour un processeur -graphique- (pas pour un CPU bien entendu !!!)
EN revanche tu n'as manifestement pas les data sheet de proc graphiques
récents ....
Si tu cherches bien, tu verras que sur des cartes récentes, le déclenchement
du ventilo de la CG se fait vers 75 - 78°C , ce qui ne constitue donc pas le
maximum "vital" pour ce type de processeur. En l'absence immédiate du
document source, je serai prudent en affirmant avoir lu que, selon la
génération, les processeurs graphiques se mettaient en sécurité thermique
entre 120 et 140°C ...
Az Sam
"Ludovic - F5PBG" < .> a écrit dans le message de news:

Sauf exception 70 -80° ne leur font pas peur !

Je déconseille de telle température.

encore une connerie Lulunesque.

--
Cordialement,